Blog

Boulogne sur Gesse (Championnat National)

        Cette année encore, un représentant de l’UCDM participe au Championnat National Ufolep à Boulogne sur Gesse (31), en la personne de Quentin Boiteux.

        Le soleil et la chaleur accompagnent les coureurs. Quentin s’élance par 33° sur un circuit de 10 kms à parcourir 8 fois. La première partie est un faux plat descendant avant d'enchaîner par une côte de 1.2 km à 6% de moyenne avec des passages à 10%. La dernière partie du circuit est plate avant de redescendre et de terminer par un faux plat montant qui ramène a l'arrivée.

 

        Une petite centaine d'hommes s'élancent... Le départ est très rapide et ça frotte beaucoup, Quentin se place dans le premier tiers du peloton durant les 2 premiers tours. La moyenne des 2 premiers tours avoisine les 37 km/h. Après  20 kms, les premières échappés se forment, et notre sociétaire se bat pour rester dans le peloton et finalement l'allure va ralentir à la mi-course. A 2 tours de l'arrivée le peloton scinde en deux, Quentin se retrouve alors au sein du 2ème groupe, malgré les crampes, il parvient à rester dans ce groupe. Et heureusement pour lui, puisque dans le dernier tour son groupe réussira même à rattraper le 1er peloton avant le passage de la bosse. Il basculera au sein du groupe. Ils arrivent donc pour la 20ème  place mais Quentin coince un peu, sur un circuit si exigeant, il termine à une dizaine de seconde du peloton et se classe 41ème place.

    Félicitations pour ta participation et ton résultat.

Lacs

En ce jour de fête nationale, Cédric Bernardo prend le départ de la course de Lacs (36) parmi une vingtaine de 1ère catégorie.

Immédiatement après le coup de sifflet du départ, une échappée de 5 coureurs se forme au 1er  tour mais elle est vite reprise. La bonne échappée se forme dés le 2ème tour avec 9 coureurs parmi lesquels on retrouve notre sociétaire Cédric. Tout le monde collabore et le groupe prend rapidement le large. Un coureur de l'ASPTT Chateauroux restera 2 tours devant mais n'arrivera pas à faire le trou. Au dernier tour, Cédric se retrouve seul, une vingtaine de mètres devant le peloton qui a ralenti au passage du virage juste après la ligne d'arrivée. Il tente sa chance et accélère. Après avoir grimpé la seule difficulté du circuit, le trou est fait. Il franchit la ligne d'arrivée avec 25'' d'avance et peut savourer sa 1ère victoire en 1ère catégorie.

 

Par la suite, Franck Martins, quant à lui, prendra le départ de cette épreuve. La course est animée. Franck s’offre un podium avec cette 2ème place. Il échoue à quelques centimètres du vainqueur. Néanmoins, grâce à ce résultat, il accède à la catégorie supérieure.

 

Félicitations à Cédric pour cette nouvelle victoire et à Franck pour sa montée.

Louroux Bourbonnais

A Louroux Bourbonnais, 9 sociétaires de l’UCDM ont répondu présent à l’organisation de l’ECVV. Les Blancs et Bleus sont présents dans toutes les catégories à l’exception d’une seule.

 

En 1ère, Cédric B. et Quentin ouvrent le bal, en ce début d’après midi, sous un soleil radieux. Dès le second passage sur la ligne d’arrivée, Quention place une violente accélération dans la bosse immédiatement après l’arrivée, mais victime d’un saut de chaîne, il sera rattrapé et distancé. Il se relève, et terminera au sein du peloton. Quentin et Cédric B (victime de crampes) termineront au sein du peloton.

 

En 3ème catégorie, 3 coureurs composent ce peloton. La course est animée, en particulier par le sociétaire de Montmarault, L.Rouchon, qui ne cesse de porter des attaques. Mais toutes seront vaines. Les cassures se succèdent au sein du peloton, à 1 tour de l’arrivée, quelques coureurs possèdent une centaine de mètres d’avance. Franck fera un effort et ramènera le peloton dans les derniers kilomètres. L’arrivée se juge au sprint. Franck, Max et Cédric terminent au sein du peloton.

 

En GS, Michel, Patrick, Frédéric et Christian partent sous un chaleur accablante. Les attaques se multiplient et la course est animée. Quelques coureurs se font la belle en milieu d’épreuve. Finalement, nos coureurs termineront au sein du peloton.

Lire la suite

Zenith d'Auvergne

En 1ère catégorie, Quentin a fait le déplacement jusqu’au Zénith. 40 coureurs au départ, pour les 1ères catégories. Notre représentant attaquera plusieurs fois, mais la bonne partira sans lui.

Il tentera plusieurs fois de faire le jump, mais sur un tel circuit, difficile de boucher les quelques hectomètres. Il terminera à 30 secondes de l’échappée.

Les Copains

Pour la troisième année consécutive, l’UCDM a fait le déplacement jusqu’à Ambert pour participer à l’épreuve Cyclosportive Les Copains Cyfac.

Cédric C, Jean-Pierre et Quentin (pour qui il s’agit d’une première) s’alignent au départ.

Quentin effectuera le circuit La Forézienne et Cédric et J.Pierre les Copains.

 

Quentin s’est fixé comme objectif la médaille d’or. Il décide de partir rapidement sur la première partie plate du circuit. Malheureusement, il est victime d’une crevaison après 12 kms, ce qui anéantit ses espoirs de chrono. Il passe son temps à rattraper son retard.

Il a effectué sa remontée, principalement seul, et franchira la ligne d’arrivée en 74ème position sur 416 participants. Il rate de peu la médaille d’or.

 

Cédric C. et J.Pierre, quant à eux, s’élancent sur le ‘grand circuit’. Après 2 heures, la chaleur étouffante commence à faire son apparition, tout comme le col du Béal.

Au programme, 4 cols parsèment le parcours.

J.Pierre, ayant pris un bon départ, franchira la ligne après 6h21 d’efforts et se classe 145ème au scratch. Cédric C, se classe 188ème et boucle le circuit en 6h49.

 

 Félicitations à eux, pour leur participation.

St Eloy (Plan d'eau)

7 coureurs Patrick Levavasseur, Christian Chassagne Michel Senotier, Frédéric Besson (GS), Franck Martins, Max Mallen (3è) puis Cédric Bernardo (1ère) participent à cette épreuve organisée par l’UVSE.

En Début d’après-midi, sous un soleil de plomb, les 3ème catégorie et GS s’élancent les premiers. Les pelotons respectifs sont bien fournis, ce qui laisse présagé que les 2 épreuves seront animées.

Nos 2 représentants de 3ème catégorie termineront au sein du peloton en 13è et 14ème place.

Chez les GS, les attaques s’enchaînent. Quelques hommes prennent les devants, Frédéric Besson se met à la planche et ramène le peloton. Patrick en profite pour tenter sa chance. Malheureusement, cela n’aboutira pas, UVSE veille… Finalement, 2 hommes parviendront à s’échapper, derrière le peloton chasse mais les 15 secondes ne seront pas boucher, et le peloton laisse échapper la victoire qui reviendra aux fuyards.

Patrick est 7ème , Frédéric 14ème , Christian 15ème ; Michel victime de la chaleur abandonnera.

 

En 1ère catégorie, Cédric Bernardo s’aligne au départ de cette épreuve, mais le peloton est moins conséquent. Néanmoins les coureurs auront offert une course dynamique et offensive.

Cédric Bernardo termine 9ème.

Une belle journée pour l’UCDM puisque nos sociétaires entrent tous dans le top 15.

Lussat

              Au lendemain des régionaux, 8 sociétaires ont fait le déplacement jusqu’à Lussat en ce lundi après midi.

             Cédric C, Franck, Max et Alexandre s’élancent les premiers. Le vent et la chaleur freinent les concurrents à lancer les hostilités. Néanmoins quelques tentatives voient le jour, dont celle de L.Rouchon. Le peloton mettra plus d’un tour pour revenir sur le fuyard. A 2 tours de l’arrivée, le sociétaire du TGV, C.Serisier se fait la belle et le peloton ne réagit pas. Il est trop tard, le trou est fait, mais les derniers kilomètres sont effectués à vive allure, le peloton vient mourir à quelques mètres du vainqueur. Franck règle le sprint du peloton et franchit la ligne d’arrivée en tête et se classe 2ème. Max et Cédric C. et Alex terminent au sein du peloton.

             En GS, Patrick, Michel et Christian C composent ce peloton. La course est animée. Patrick, Christian et Michel se classent respectivement 12ème, 16ème et 24ème après visionnage de la vidéo.

             Quentin participe à sa première épreuve en 1ère catégorie. Le départ est groupé pour les 1ères et 2èmes, dès le début 3 hommes partent, derrière l'entente n'est pas très bonne et le peloton se divise en 2. Quentin, bien placé, se trouve dans le premier peloton en compagnie de 11 autres coureurs. L'entente n'étant toujours pas bonne, ce groupe va à son tour se scinder en 2 et cette fois Quentin se retrouve dans le second groupe. Il termine au sein de ce groupe.

 

Lire la suite

Championnat Régional AURA de St Hilaire

L’Union Cycliste Domérat Montluçon organisait les championnat régional AURA à Saint Hilaire. Il s’agit là de sa 4ème et dernière épreuve de la saison 2018.

Une première puisqu’il s’agit de la version incluant le nouveau découpage administratif de notre nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.

 

Un temps idéal pour cette épreuve qui aura réuni 140 coureurs (venus entre autres de l’Allier, le Puy de Dôme, l’Isère, le Rhône, la Loire) tout au long de l’après midi sur un circuit vallonné et sélectif.

9 titres ont été distribués :


          20/29: Vaussenat Maxime (Alpin Wheel Team 38)
          30/39: Derain Laurent (Alpin Wheel Team 38)
          40/49 Magnier Laurent (VC Pontois 38)
          50/59: Allaux Christian (VC Cournon 63)
          60 et +: Navarro Joêl (Vélo club de Decines 69)
         17/19: Fillion Théo (USP Issoire 63)
         15/16 ans: Rigaud Quentin (VC Cournon 63)
         Féminine17/29: Meunier Eva (VC Cournon 63)
         Féminines 30/39: Legrais Boucher Mélanie (Griéres cyclo club 38)

 

Notons, la belle 3ème place de notre sociétaire Quentin qui monte à nouveau sur le podium.

 

A l’issue des récompenses, chaque participant est reparti avec un souvenir de ce championnat régional AURA réalisé et offert par l’ESAT de St Hilaire.

Bravo à tous !

L’UCDM félicite les différents vainqueurs et remercie tout particulièrement la municipalité et L'ESAT de St Hilaire, la communauté de communes, , l’UVSE, l’ECVV, les Commissaires, les bénévoles, l’UFOLEP 03.

 

Plus de photos, prochainenement

Lire la suite

Marcillat en Combraille

L’UCDM organisait son avant-dernière course de la saison à Marcillat en Combraille.

A19h, Christian Chito, Maire de la commune, lâche un peloton composé d’une petite trentaine de coureurs, dont Quentin, J.Pierre, Franck et Cédric C.

En raison d’un circuit technique et roulant, les tentatives ne tardent pas. Cédric se glisse dans l’une d’entre elles, mais sans jamais parvenir à creuser. Après quelques tours, la bonne occasion voit le jour et l’écart se creuse et montera jusqu’à 40 secondes d’avance. Quentin effectue la chasse pendant quelques tours, puis Stéphane Durain du TGV, se chargera de revenir en mettant le peloton en file indienne…pendant 5 tours. Dans le dernier quart d’heure de course, une échappé s’extirpe et ne sera pas reprise. En troisième catégorie, le peloton se joue la 2nde place au sprint. Franck et Cédric se classent respectivement 6ème et 7ème.

Quentin, très bien placé, parvient à franchir la ligne en vainqueur grâce à un superbe sprint. Jean Pierre monte, lui aussi sur le podium, grâce à sa 3ème place.

Les coureurs ont offert aux spectateurs une magnifique épreuve animée de bout en bout.

Félicitations, à toi, Quentin, pour ta victoire et ta montée en 1ère catégorie, tu rejoins ainsi Cédric Bernardo.

 

L’UCDM remercie chaleureusement l’Association des Commerçants de Marcillat en C., la Cave à Jean, le Karting de Lavaud GTR Performance, la Pisciculture Bone Domaine de Baudry ainsi que la Municipalité pour leur participation, aide logistiques et lots ainsi que les signaleurs. Grâce à votre soutien, cette manifestation est un véritable succès et de magnifiques récompenses ont pu être offertes aux coureurs.

 

Nous vous donnons rendez vous, dimanche prochain, pour notre dernière organisation, à St Hilaire pour le Championnat régional Cyclosport Auvergne Rhône Alpes.

Lire la suite

Tortezais

Quentin, seul représentant du club, a pris le départ de la course de Tortezais . C’est un petit peloton de 16 coureurs qui s’apprête à en découdre sur un circuit de 2 kms à parcourir 31 fois. L’épreuve s’est déroulée sous le soleil.

Dés le départ, un sociétaire d’Issoire accélère, Quentin prend immédiatement sa roue, les 2 hommes unissent leurs efforts pour tenter de prendre un maximum d’avance. L’entente est bonne, ils parviennent à rentrer sur le peloton des 1ère catégorie à mi course. Mais dans les derniers tours, l’échappée des 1ère catégorie accompagné de 4 hommes de 2ème reprend, elle aussi, ce peloton. Le sprint se joue à 6, Quentin tire son épingle du jeu, puisqu’il s’adjuge la victoire.

Félicitations pour cette course conclue de belle manière.

 

En 3ème catégorie, Max et Franck participent à cette épreuve. Franck termine au sein du 2nd peloton et Max, à quant à lui, était contraint à l’abandon.

En GS, notre sociétaire, Christian Chassagne parvient à se classer à la 4ème place.

Lire la suite