Blog

Boussac

3 sociétaires ont fait le déplacement jusqu’à Boussac malgré un temps incertain.

En début d’après midi, Cédric et Max s’alignent au départ de cette épreuve. Le premier tour est assez calme. Dans le second tour, deux coureurs, dont Max, lancent les hostilités mais ils sont vite repris. Un contre survient et Cédric prend la roue, les 2 coureurs sont rattrapés par le sociétaire de La Châtre, Philippe Chevalier (futur vainqueur en solitaire de l’épreuve). Les 3 coureurs unissent leurs forces pendant plusieurs tours, le trio deviendra un quatuor mais Cédric, en manque de compétition, se fera distancer. Il se relève et est repris par 2 coureurs. Cédric et le sociétaire de Gouzon collaborent tandis que le sociétaire de Mainsat lui se contente de suivre en ne prenant qu’un relais par tour (ce qui ne l’empêchera pas de flinguer et participer au sprint pour la 4ème place….) Ils seront repris à 3 tours de l’arrivée. La 4ème place se jouera au sprint, Cédric et Max terminent 5ème  et 6ème.

 

Franck Martins est notre unique représentant en 2ème catégorie. Dés le départ, un homme de 1ère catégorie s’extirpe du peloton. Franck, toujours vigilent et la sélection s’opère par l’arrière au fil des tours. Les 20 derniers kilomètres sont perturbés par la pluie qui menaçait depuis le début d’après midi. Malgré cela, Franck franchit la ligne en 3ème position.

Lire la suite

Evaux

C’est un peloton d’une quarantaine de coureurs de 1ère et 2ème catégorie qui s’élance en fin de journée. Et le moins que l’on puisse dire, il est partie poignée en coin dés le départ.

De nombreuses attaques (dont nos 2 sociétaires Quentin et Cédric B font partis) ont lieu mais aucune n'arrive à faire le trou. Finalement le bon coup part dans les derniers tours avec 3 coureurs. A 3 tours de l'arrivée Quentin lance une contre attaque pour tenter d’accrocher une éventuelle 3ème place (l’un des 3 échappés s'étant fait distancé). Mais cette offensive n’aboutira pas. Et finalement dans les tous derniers mètres, le peloton le rattrape et Cédric et Quentin terminent respectivement à la 6ème et 7ème place.

 

En 3ème catégorie, Max et Cédric C. composent ce peloton de 25 coureurs environ. Le départ est un round d’observation. Les représentants du TGV se positionnent en tête et assurent un rythme soutenu et ne laissent personne sortir. Cédric accompagné de Dominique Lazare lanceront une offensive et le TGV réagit immédiatement. Les attaques se succèdent, celles du sociétaire de La Chatre, Philippe Chevalier et du Gouzonnais Michel Clément, et de Max seront les plus longues, mais elles seront toutes réduites à néant par le TGV. La victoire finale se règlera donc au sprint. Dans le dernier kilomètre, 2 coureurs tâtent le bitume, ce qui scinde le peloton. Cédric perdra plusieurs mètres et ne parviendra pas à revenir. Max bien placé, franchira la ligne en 7ème position et Cédric à la 11ème.

 

En GS, Michel est l’unique représentant de l’UCDM, là aussi, la course est animée et l’allure augmente au fil des kilomètres. Les attaques aussi, mais toutes seront réduites à néant. Au final, Michel franchira la ligne en 12ème position.

De bons résultats pour nos sociétaires.

Triathlon St Bonnet Tronçais

Quentin s’est aligné ce weekend sur son premier triathlon à St Bonnet de Tronçais.

Au programme, 750m de natation, 20 kms de vélo et pour conclure 5 kms de course à pied.

La partie natation s’effectue sur le plan d'eau de Saint Bonnet de Tronçais. Il gère plutôt bien cette première partie d’épreuve en sortant du plan d’eau après 17 minutes (soit 8 minutes après les 1ers). Ce qui le classe aux alentours de la 60ème position.

La partie vélo est toute plate et il refera son léger retard, tout en veillant à se préserver.

A l’issue de ces 2 épreuves, notre sociétaire est remonté aux environs de la 30ème place avec un temps total de 48 minutes.

Sur la partie vallonnée de course à pied, Quentin, victime de points de côté, doit ralentir la cadence. Il va donc perdre de précieuses minutes gagnées sur le vélo.

Il termine cette épreuve de Triathlon distance « S » à la 50ème place en 1h16. Cette épreuve ayant comptabilisé 143 équipes ou individualité au départ.

Etape Sanfloraine

Le dimanche 12 Août, notre sociétaire Quentin a pris le départ de sa seconde cyclosportive. Il s’aligne sur le parcours de 110 kms de l'étape Sanfloraine qui ne comprenait aucun col mais où la succession de bosses portait tout de même le dénivelé à 1 800 mètres.

L’épreuve s'est déroulée sous un beau temps par des températures parfaites pour ce type d’exercice (27/28 degrés).

Le départ est très rapide (avec notamment une attaque d’un ex-sociétaire Romain Lorcerie dès le 1er kilomètre. Mal placé (en raison d'une inscription tardive), Quentin est obligé d’imprimer un rythme soutenu sur les premiers kilomètres pour tenter de rejoindre le groupe de tête. Il y parvient au bout de 25 kilomètres. Dans une bosse, le peloton se sépare en 2 et notre valeureux sociétaire tente le ‘jump’ pour  rejoindre la tête de course, mais en vain. Il se trouve finalement au sein d’un groupe d’une quinzaine de coureurs.

A 40 kilomètres de l'arrivée, à la séparation du grand parcours, le groupe n’est plus composé que de 5 coureurs. Les 30 derniers kilomètres sont en faux plat descendant avec le vent de dos. Malgré une excellente entente, le groupe de 10 coureurs qui les précède le reprendra, à 5 kilomètres du but.

L'arrivée est en montée, Quentin termine 4ème de ce groupe. Au classement scratch, il se classe à la 21ème place (sur 370), avec une moyenne de 32.8 km/h.

Chazemais

Ce lundi s’est déroulée la traditionnelle épreuve de Chazemais. 5 représentants de l’UCDM y ont participé malgré la canicule. Mais tout avait été fait, côté organisation, pour en réduire les effets avec entre autres des brumisateurs installés sur le parcours.

 

Les 4 départs se succèdent toutes les 30 secondes et sont neutralisés jusqu’au sommet de la première bosse. Toutes les catégories respectent les consignes données par l’organisation, exception faite, des 3ème catégories ou 4 coureurs font la montée pour intégrer le peloton des 2.

 

En première catégorie, une échappée part, dès le second tour, composée de 5 coureurs. Nos 2 représentants y sont présents, mais l'entente n'est pas bonne, et ils seront repris. A mi course, Quentin lance une offensive, et 2 coureurs l’accompagnent. L’entente est parfaite, chacun prend son relais à tour de rôle. Malheureusement ils seront repris dans l'avant dernier tour. Dans le dernier tour, Quentin ne laisse personne sortir, à 3 kilomètres de la ligne, il contre et parvient à s’extirper avec un autre coureur. Derrière le peloton ne réagit pas et  la victoire se joue au sprint. Notre sociétaire franchira la ligne en vainqueur. Cédric B lui emboîte le pas pour s’octroyer la 3ème place. Un beau podium pour nos 2 représentants. Félicitations pour vos résultats.

 

En GS, la course est vite pliée, le sociétaire d’AVC Adrien Belanger a vite pris le large en distançant le peloton dans les premiers tours.

 

En 3ème catégorie, dés le départ (avant même la fin de la neutralisation), le peloton  est déjà sur les talons des 2ème catégories. Malgré les remontrances des sociétaires de l’ECVV et du reste du peloton, les récalcitrants restent au sein du peloton des 2. L’organisation est contrainte d’intervenir pour faire respecter les consignes de « décrochage ». C’est ce que feront quelques coureurs dont Cédric, mais le gros du peloton ne le fera qu’après plusieurs kilomètres. Cédric voyant cela tente de rentrer avec l’aide de ces comparses, main en vain, ils arrêteront un à un, et Cédric C. finira seul et distancé…

Il est dommage que des épreuves soient ternies par des coutumiers du fait qui ne respectent ni les consignes ni le règlement…

Lire la suite

Le Brethon

C’est sous une accablante que 3 courageux sociétaires (Max, Patrick et Christian C.) ont pris le départ de cette épreuve du Brethon.

Max, en 3ème, victime de la chaleur est contraint à l’abandon.

Chez les GS, nos 2 autres sociétaires réalisent une belle course puisque Patrick termine 4ème et Christian dans le peloton.

Lire la suite

Commentry

En cette période estivale, 5 représentants de l’UCDM (Patrick, Jacques, Max, Cédric C et Franck) ont participé au grand prix du Lavage du Campus organisé par Commentry Cycliste.

En début d’après midi, sous un soleil radieux, Patrick, Jacques, Max, Cédric C sont les premiers à prendre le départ dans leurs pelotons respectifs.

 

28 coureurs composent le peloton de 3ème catégorie. Dés le baissé du drapeau, le sociétaire de l’UVSE prend le large, il ne sera jamais repris. Plusieurs tentatives voient le jour mais toutes seront vaines. Cédric s’échappe en compagnie d’un petit groupe, mais il n’y a aucune cohésion et le peloton finira par les reprendre. Dés lors, la 2nde place se règlera au sprint. Cédric se classe 10ème suivi de Max.

 

Chez les GS, l’UCDM est représentée par Patrick et Jacques. La course est, elle aussi, animée. Jacques, qui reprenait après quelques semaines de coupures, est distancé. Quant à Patrick, qui a couru hier, s’octroie une très belle 4ème place. Ce dernier tourne est très souvent dans le top 5, il est toujours régulier et très souvent bien placé, nous te souhaitons de concrétiser très prochainement.

 

En 2ème catégorie, Franck effectue sa deuxième épreuve du weekend. Tout comme, les deux épreuves précédentes, la chaleur est de la partie, ce qui n’empêche pas que la course soit animée. Les coureurs se sont livrés un belle bataille.  Franck termine au sein du peloton.

Lire la suite

Marçais

Patrick, Michel, en GS et Franck en 2ème ont couru à Marçais, ce samedi 28 Juillet.

 

C’est un imposant peloton qui s’élance. La course ne tarde pas à s’animer. Un groupe parvient à s’échapper pendant plusieurs kilomètres, le peloton réussira à rentrer.. Franck obtient un top 10 puisqu’il franchira la ligne d’arrivée en 9ème position.

 

Nos 2 représentants chez les GS réalisent une magnifique course. Patrick monte sur le podium à la 3ème place ; Michel terminera au sein du peloton.

Lire la suite

Gouzon

En ce samedi ensoleillé, Cédric B et Franck s’alignent au départ du Grand Prix de la municipalité de Gouzon. Pour Franck, il s'agit de sa première épreuve suite à sa montée de catégorie. Les premières et deuxièmes catégories partent ensemble.

Dés le départ, la course est lancée, et le peloton se retrouve en file indienne après le passage de la petite place.

Après 1h de course, le peloton se scinde en deux parties. A 4 tours de l’arrivée, le peloton se reforme. C’est finalement, un peloton massif qui se présente sur la ligne. Franck, en grande forme actuellement, obtient une magnifique 3ème place.

Félicitations à toi pour ce podium dans ta nouvelle catégorie. Cédric Bernardo, quant à lui, se classe à la 10ème place.

 

Chez les 3ème catégorie, notre unique représentant, Max, entre lui aussi dans le top ten, puisqu’il franchira la ligne d’arrivée en 7ème position.

Tronget

En ce lundi 23 juillet, et sous le soleil s’est déroulé le grand prix cycliste de Tronget.

 

En GS, Patrick Levavasseur est présent. Un petit groupe parvient à prendre quelques secondes à l’ensemble du peloton. Notre sociétaire termine cette épreuve au sein du peloton.

 

En 3ème catégorie, Cédric et Max s’alignent au départ et compose ce peloton d’une petite trentaine de coureurs. Après quelques tours, victime de la chaleur, Max met pied à terre. Cédric sera distancé après 15 kilomètres.