Blog

St Agnant de Versillat

Ce dimanche 9 décembre, malgré un fort vent, Quentin a participé au cyclocross de St Agnant de Versillat.
L’épreuve s’est déroulée à la fois dans un champ et un sous bois. Le circuit, très usant, présentait une succession de montées, descentes et une partie boueuse dans le sous bois. Bien que le temps soit menaçant, la pluie n’a pas fait son apparition.

Environ 30 coureurs se présentent sur la ligne de départ. Quentin, malchanceux, perce à l’échauffement. Il parvient à effectuer une réparation éclaire pour être sur la ligne d’arrivée à temps.

Notre sociétaire décide de faire le départ. Après quelques hectomètres, un coureur tentera de partir seul devant, mais Quentin suit le rythme. Notre coureur collabore pour jouer le podium. Après avoir réalisé ‘le trou’, notre duo s’observe dans la dernière partie de course. Finalement tout va se jouer dans le dernier tour, le rival de Quentin va attaquer dans la partie du sous bois (avantagé par son VTT). Quentin réplique immédiatement, mais va déchausser. Il ne perdra que quelques encablures et parviendra à revenir puis il franchira la ligne d’arrivée en vainqueur en réalisant un magnifique sprint.

Félicitations à toi, Quentin, pour cette nouvelle victoire.

Lire la suite

Régional Cyclocross d'Aigueperse

En ce premier jour de décembre, s’est déroulé le régional cyclocross d’Aigueperse.

2 représentants de l’UCDM sont présents. Michel Senotier et Quentin Boiteux (qui vient défendre son titre).

 

C’est un circuit sans difficultés majeures qui est proposé aux coureurs. L’épreuve se déroule autour du stade et sur l'herbe, en grande partie. Le terrain est quelque peu glissant à cause des quelques gouttes de pluie. La vigilance est donc requise.

Le départ est commun à toutes les catégories.

Chez les 20/29 ans, nous comptabilisons 7 participants et seulement 2 ufolep. Quentin calque sa course sur son principal concurrent. Durant les 15 premières minutes, Quentin se contente de suivre, et finalement, il attaque à l'entame du 3ème tour, et lâche irrésistiblement son poursuivant. Son avance va s’accentuer au fil des tours. Finalement son principal rival abandonnera, et Quentin n’aura plus qu’à gérer sa course.

Quentin conserve donc son titre régional en 20/29 ans. Félicitations à toi.

 

Lire la suite

St Dizier Leyrenne

Ce dimache 18novembre, Quentin a fait le déplacement jusqu’à St Dizier Leyrenne ou il a participé au cyclo cross. L’épreuve s'est déroulée sous une température fraîche mais agréable grâce au soleil permanent durant cet après midi.

Le circuit alternait partie en sous bois et partie dans un champ, les quelques gouttes de pluies des jours précédents ont permis de ne pas rendre le terrain trop cassant.

Une quarantaine de coureurs sont au départ en 3ème catégorie, Quentin partira en 1ère ligne et va suivre l'homme de tête pour jouer la victoire quitte à prendre le risque d'exploser. C'est ce qui va se passer au 2ème tour, il lève le pied pendant un tour pour retrouver un second souffle. Quentin se relancera sur la fin de la course en parviendra à distancer les concurrents qui rentraient sur lui. Il franchira la ligne d’arrivée en 6ème position.

Lire la suite

Assemblée Générale

Jean-Luc Lansraux, le Président déclare l'Assemblée Générale ouverte à 18h45

 

PRESENTS :

Madame Nadège Jouannin adjointe aux sports à la municipalité de Domérat ;

Monsieur Jany Poirier membre du comité directeur UFOLEP

Monsieur Jean Luc Lansraux président; Monsieur Jacques Panaud vice-président; Monsieur Jean François Lesimple trésorier; Monsieur Christian Baconnet trésorier adjoint; Madame Geneviève Panaud secrétaire; Monsieur Cédric Bernardo secrétaire adjoint ; Messieurs Cédric Conor , Alain Blanc, Michel Senotier membres du bureau ;

Messieurs Christian Chassagne,  Frédéric Besson, Quentin Boiteux, Jean Pierre Destree,  Christine Levavasseur, Franck Martins, Marc Vimont,  Madame Valérie Augros, Maxime Mallen, Gilles et Maria Beaudon, Lucas Saccazan, Patrick Lis licenciés ainsi que des membres de leur famille.

 

EXCUSES :

Monsieur Frédéric Laporte Maire de Montluçon ;

Monsieur Marc Malbet Maire de Domérat ;

Madame Hélène Piquet Présidente du comité directeur UFOLEP

Madame Carole Dubosclard Entreprise Conor (sponsor)

Monsieur Patrick Levavasseur (licencié)

 

ABSENTS :

Monsieur René Casilla adjoint aux sports à la municipalité de Montluçon, chargé du développement sportif;

Monsieur Carré Alexandre licencié

 

Le président Jean Luc Lansraux souhaite la  bienvenue à tous et remercie l’assistance de leur présence.

Une minute de silence est observée pour rendre hommage à Alain Fendenheim ancien président et licencié du club décédé en juillet.

 Il rappelle que tous doivent prendre « du plaisir » sur le vélo et s’investir en participant aux organisations d’épreuves ou au sein du bureau démissionnaire.

2 nouveaux licenciés : Patrick Lis  (4ème catégorie) Lucas Saccazan (3ème catégorie)

Point S n’a pas renouvelé son contrat.

Les cycles Brulhet ont un nouveau logo .

 

 

Coté sportif,  l’UCDM a montré les couleurs partout en France et s’est présenté sur 285 épreuves. Le club enregistre 12 victoires, 35 podiums et 50 fois dans le top 5. Il se classe 4ème du challenge départemental, 1er en 3ème catégorie, 2ème en 4ème catégorie A, 5ème en 1ère et en 2ème catégorie, 6ème en 4ème catégorie B.

 

 Franck Martins, Cédric Bernardo, Quentin Boiteux, Max Mallen ont reçu un chèque cadeau de 20€ pour leur montée de catégorie, de même que Michel Senotier, Patrick Levavasseur, Cédric Conor pour leur plus grand nombre de participations, Jean Pierre Destree pour son titre de champion départemental et Lucas Saccazan à titre d’encouragement.

Valérie, Maria, Anne, Christine, Nicole, Geneviève ont reçu un bouquet de fleurs pour leur investissement lors des courses.

Jean Luc et Christian Baconnet, démissionnaires, ont reçu un panier garni en remerciements de leur travail en tant que président et trésorier depuis des années.

 

Ensuite, Geneviève Panaud a évoqué et présenté les bilans plus que positifs des épreuves organisées par le club en 2018 (Blanzat, Marcillat, Dunlop et le championnat cyclosport Auvergne Rhône Alpes à Saint Hilaire) en précisant que comme à l’accoutumée Blanzat et Dunlop ont connu un véritable succès. Tout comme Saint Hilaire avec un très beau circuit, un investissement énorme de tous (municipalité, ESAT, Communauté de communes, licenciés et clubs amis) D’ailleurs, de nombreux clubs voisins souhaitant organiser les prochains régionaux nous contactent pour obtenir des renseignements quant à l’organisation d’un tel événement.

             

Le rapport financier présenté par Jean François reflète une gestion saine amputé cette année par le renouvellement des équipements mais alimenté par les sponsors. Il est approuvé à l’unanimité. 

Jean Luc ne souhaitant pas renouveler sa place de président, donne sa démission, un nouveau bureau est donc élu.

 2 nouveaux licenciés  (Patrick Lis et Max Mallen) entrent au bureau, la composition sera finalisée lundi 26 novembre à 18h au local. (La composition du bureau vous sera envoyé lundi avec le compte-rendu de la réunion).

 

Prévision d’organisation de courses pour 2019

 

Prix de la ville de Montluçon ( 1ère, 2ème, 3ème, GS ) : 1er mai

Prix des cycles Brulhet ( 1ère, 2ème, 3ème, GS ) : 26 mai

Prix de Domérat  ( 3ème, GS ) :samedi 1er juin à 19h

Prix de Marcillat ( 2ème, 3ème) : samedi 15 juin à 19h

Les Secouristes Cosnois arrêtent leur activité le 31 décembre, l’UCDM cherche des remplaçants.

 

Un repas club au restaurant est prévu le dimanche 10 février.

 

Avant de conclure cette AG, le Président remercie l’ensemble des sociétaires pour leur implication dans la vie du club. Pour lui, sans cette aide, rien n’est possible. Avant d’inviter les participants à la réunion au verre de l’amitié, Jean Luc laisse la parole à Monsieur Poirier qui lance un appel à candidatures pour entrer au bureau du comité directeur puis à Madame Jouanin qui, comme le bureau, souhaite avoir des licenciés plus jeunes pour assurer la continuité.

 

 

Site :

Pensez à téléphoner à Cédric (06 20 80 71 63) ou à lui envoyer un mail (ced.conor@gmail.com) chaque fois que vous participez à une sortie, une épreuve, c’est très important pour que nos sponsors voient leur logo sur les tenues.

 

 

La séance est levée à 20h 30 suivie du verre de l’amitié.

Lire la suite

10 kms de Gouzon

Après quelques jours de repos, ce dimanche 11 novembre, Quentin participe aux 10 kms de Gouzon. C’est un circuit assez plat mais avec énormément de prise au vent qui est proposé aux 155 participants.. Notre sociétaire décide de partir sur les bases du chrono de l’an dernier soit 41'26.

Mais poussé par l’euphorie de la reprise il va se caler sur des prétendants à la victoire. Il va tenir le rythme pendant 4 kms avant de se mettre dans le rouge. Malgré tout, il se classe 49ème et termine 3ème espoir.

Lire la suite

Les 10 de Ducs

Quentin a participé aux « 10 des ducs » à Montluçon. L’épreuve est un circuit tout plat de 5 km à réaliser 2 fois. En ce dimanche d’Octobre, le soleil et la chaleur sont de la partie.

Quentin part en milieu de peloton. Les jambes sont un peu lourdes (après le vétathlon de la veille), il gère son départ car il ne veut pas se mettre dans le rouge. Mais finalement au bout d'un kilomètre les sensations sont excellentes, il accélère le rythme. La 1ère boucle est effectuée en 20'45" Il se retrouve aux environs de la 100ème place. Quentin maintiendra le rythme et passe la ligne en 86ème position. Jolie performance sachant que 278 concurrents sont présents. Quentin est ainsi le 5ème espoir et bat son record personnel sur 10 kms avec un chrono de 41'28"

 

Notons, que Lucas s’est aussi aligné au départ de cette épreuve.

Lire la suite

Vétathlon de l'Agora

2 sociétaires de l’UCDM participent au Vétathlon de l’Agora, ce samedi 20 Octobre, avec au programme 6 km à pied dans les bois puis 21 bornes de VTT, soit un circuit de 7 kilomètres à effectuer 3 fois, puis 2 kms à pied pour finir.

 

Par équipe, on prend les mêmes et on recommence, Quentin est associé à Marien Rigaud. Le départ est plutôt lent, Quentin accroche le wagon de tête jusqu'a la moitié du circuit, il passe le relais en 10ème position au scratch (7ème  équipe.) A vélo, Marien va remonter 3 concurrents, dans le dernier tour. Nos compères sont, à ce moment là de la course, 7ème  au scratch et 4ème au classement par équipes. Marien va malheureusement crever et sera obligé de faire les 6 derniers kilomètres en courant  Leur chance de podium s’envole donc. L’équipe terminera malgré tout l’épreuve.

 

Frédéric, quant à lui, c’est en individuel qu’il s’aligne sur ce vétathlon..

Il gère parfaitement son effort sur la première partie de l’épreuve en bouclant les 6 kms en 32 minutes. Puis, notre courageux représentant s’élance sur la partie VTT. Victime de crampes, Fréd parviendra à terminer ces 21 kms dans la douleur en 1h15. Pour conclure, il entame les 2 dernier kms de course à pied, toujours avec les crampes. Il les effectuera en 12'43 et franchira la ligne d’arrivée après un peu plus de 2 h d’efforts. Très belle performance pour une première.

Lire la suite

vétathlon de la Pansette

Quentin s’est associé à Marien Rigaud (CSLG) pour son 1er  vétathlon de la Pansette. Quentin effectue la partie piétonne. Le circuit de 5.7 kms alterne bitume et chemin. La première boucle est réalisée par le coureur, puis le cycliste prend le relais et réalise 2 boucles puis l’épreuve se termine en duo coureur-cycliste.

Au programme, 11.4 kms de course a pied et 17.1 km de vélo.

Quentin est en 1ère ligne, il se retrouve avec les spécialistes du genre. Il calque sa course sur eux , mais se fait légèrement distancé dans les derniers hectomètres. Notre sociétaire passe le relais à Marien en 8ème  position au classement par équipes (13ème au scratch).

Sur la partie vélo, Marien rattrapera 5 concurrents.

Nos duettistes entament donc la dernière boucle en 7ème position (classement par équipes) et en 8ème position (au scratch).

Rapidement 2 coureurs les doubleront. Ils ne se désunissent pas et maintiennent le rythme pour franchir la ligne d’arrivée à la 10ème place au scratch avec 75 au départ et à la 7ème place au classement par équipes sur 31.

Lire la suite

Ahun & Domérat

La saison route fin à peine de se terminer que déjà Quentin, notre sociétaire entame sa préparation hivernale.

Samedi, Quentin s’est aligné au départ du cyclo-cross de Ahun. Le circuit était un véritable "champ de mines", en raison du manque d'eau ces derniers jours. S'ajoutaient à cela, de grosses bourrasques de vent.

Quentin se trouve en dernière ligne, dès le départ, les sensations ne sont pas bonnes…..

Le manque d’entraînement, le pénalise. Les trajectoires sont encore un peu hasardeuses. Malheureusement, il va le payer cash, il chute dans une descente au 2ème tour, alors qu’il est remonté en 10ème  position. Chute sans gravité, mais il perdra de précieuses secondes pour remettre en place sa cocotte droite.

Il repartira donc aux alentours de la 20ème place. Il termine ce 1er cyclo-cross tranquillement sans prendre de risques.

 

 

Dés le lendemain, en ce dimanche 7 Octobre, Quentin participe aux sentiers du Bacchus à Domérat.

Cette année, il se présente sur l’épreuve de 17 kms. L’objectif est de les tomber en 1h20.

Quentin se doit de partir sur un rythme élevé, pour tenir son objectif. Malgré des jambes un peu lourdes (il a couru la veille) il va réussir à maintenir le rythme pour terminer 21ème sur 117 en 1h15.

Semi Marathon de Lempdes

Pour la 2ème année consécutive, Quentin participe au semi marathon de Lempdes. Il s’est fixé comme objectif de passer sous la barre des 1h40. Au programme, 3 boucles de 7 kms.

Quentin préfère partir lentement, il effectue le 1er tour en 32'17. Il se cale, alors, dans la foulée d'un concurrent qui court légèrement plus vite que lui. Ils feront 9 kilomètres ensemble et ils reprennent bon nombre de coureurs. La 2ème boucle est effectuée en 31'34 (1h05 au total).

Quentin, en bonne forme, décide donc d'accélérer le rythme dans le dernier tour. Il maintiendra cette allure (contrairement à l'an passé). Finalement il rattrape encore une petite dizaine de concurrents et il réalise son meilleur chrono sur un tour, puisqu’il le boucle en 30'19.

Notre sociétaire termine 86ème / 220 en 1h36 et 1er espoir.

L’objectif est ainsi dépassé grâce à une parfaite gestion de sa course puisque Quentin parvient à augmenter et maintenir la cadence au fil des tours.