Blog

St Eloy les Mines

Sous un ciel bien plus clément que la semaine précédente mais par température fraîche, nos 3 sociétaires Quentin, Franck et Michel ont participé au cyclocross de St Eloy autour du plan d’eau. Circuit sans grandes difficultés majeures mais ne laissant place à aucune récupération puisque les bosses, le sable et la boue se succèdent.

En 3è catégorie, Quentin prend la roue du coureur de MG Vélo mais il doit résoudre à le laisser partir. Au final, Quentin termine second suivi de Franck 7ème et Michel 9ème.

Au scratch, nos coureurs n’ont pas démérité puisqu’il termine respectivement 7ème , 15ème et 17ème.

Lire la suite

Corrida de Prémilhat

Malgré une pluie diluvienne Quentin s’est aligné au départ de la Corrida de Prémilhat.

Le circuit développant 2.5 kms offre aux coureurs une succession de bosses, descentes, portions de route et chemin de fer. Les participants vont donc pouvoir en découdre sur ce circuit technique rendu difficile et glissant par la pluie.

A mi course Quentin se trouve aux environs de la 20ème place. Il met ‘les gaz’ dans les derniers kilomètres.

Au final, il se classe 12ème /91 au scratch (à 5 secondes du top 10) et 7ème de sa catégorie.

Lire la suite

Cross de l'Agora

Ce dimanche 3 décembre, nos 2 sociétaires, Quentin et Frédéric ont participé au cross de l'agora, malgré des températures hivernales et un terrain rendu extrêmement glissant en raison des premières chutes de neige des jours précédents.

Une petite soixante de participants sont sur la ligne de départ et prêts à en découdre sur un circuit glissant et vallonnés de 8 kms.

Au final, Quentin termine 40ème / 55 avec un chrono de 37 minutes et Frédéric terminera l’épreuve à quelques minutes de son collègue, il boucle l’épreuve en 41 minutes 30 à la 51ème  place. L’objectif étant d’améliorer sa précédente perf sur ce circuit, c’est chose faite avec 4 min de gagner.

Félicitations à vous pour votre courage et vos résultats.

Lire la suite

Aigueperse - Championnat du Puy de Dôme

Quentin a participé au Championnat du Puy de Dôme, à Aigueperse, ce samedi 2 Décembre. Le thermomètre affichait une température négative de –2°, ce qui a rendu l’épreuve encore plus difficile.

La catégorie dans laquelle évolue Quentin se compose de 8 participants avec seulement 2 Ufolep. Quentin prend un départ lent, comme à son habitude, il effectue sa remontée en augmentant le rythme au fil des minutes. Mais il ne parviendra pas à recoller et refaire son retard, malgré une 6ème place (chez le 20/29) et une 14ème place au scratch, Quentin peut être fier de son résultat, puisqu’il est le 1er Ufolep

Lire la suite

Assemblée Générale

     L’Assemblée Générale s’est déroulée, le 17 novembre dernier en présence de Mme Suzanne Noël et Mr Patrick Dufloux représentants respectivement les services des sports des Mairies de Montluçon et Domérat.

    Ce fût l’occasion pour le Président, Jean Luc Lansraux de présenter le bilan moral et sportif de l’Association.

    Tout d’abord il remercie toutes les personnes présentent et excuse les autres retenues par des obligations professionnelles.

    Il souligne l’arrivée de 4 nouvelles recrues (Cédric Bernardo, Quentin Boiteux, Patrick Levavasseur, Michel Senotier), et 2 autres doivent signer prochainement (Alexandre Carré et Jacky Gerbier). Ils viendront donc renforcer les rangs de l’UCDM. Il précise, que déjà, certaines d’entre elles comptent des victoires, sous nos couleurs.

    Il annonce l’arrêt du partenariat avec Manutention Service. Mais en contre partie, la signature pour 3 ans, de l’Entreprise Conor (63440 St Quintin / Sioule) et de Montluçon Carrosserie. Le Président Lansraux remercie chaque sociétaire qui s’est impliqué dans cette démarche nécessaire et vitale pour le club.

    Coté sportif, il évoque les victoires, sur route, de Cédric Bernardo (à Cosne) et Franck Martins (à Paray / Briailles) ainsi que celle de Quentin en Duathlon.

    Il énumère les différentes prestations de nos sociétaires avec 160 participations partout en France, au delà des victoires, les couleurs de l’UCDM sont toujours présentes sur les courses de l’Allier, Puy de Dôme, Creuse, Cher, Vendée etc…. Il rappelle que l’UCDM s’est placée 27 fois dans le top 5, 61 fois dans le top 10 et 67 fois dans le top 15 et qu’elle a participé au vélo tour solidaire, récemment.

     Ces résultats démontrent que nos coureurs animent les courses.

     Certains d’entre eux participent à des cyclosportives, comme René, Cédric C, J.Pierre et J.Luc puisqu’ils ont entre autre participé aux Copains à Ambert.

     Grâce à René, l’UCDM a été présente au Championnat du Monde UCI Gran FONDO.

     Il remercie, les participants au championnat départemental, régional (ou notre sociétaire Max Mallen a été victime d’une sévère chute collective) et évoque la qualification au National sur route de Cédric Conor, Jean Luc Lansraux et celle de Franck Martins au national de cyclocross.

     Ce fut pour lui, l’occasion de récompenser chacun des coureurs victorieux ou émérites par un chèque cadeau offert par notre sponsor Les Cycles Brulhet.

 

     Ensuite, Christian Baconnet et Geneviève Panaud ont évoqué et présenté les bilans plus que positifs des quatre épreuves organisées par le club (Blanzat – Marcillat – Domérat et Dunlop). Blanzat et Dunlop ont connu un véritable succès cette année encore, tout comme Domérat (malgré les difficultés liées à l’organisation au podium) avec son nouveau circuit en centre ville qui a beaucoup plu au coureurs … Le nouveau circuit de Marcillat, un peu plus difficile que l’année précédente a connu un succès mitigé puisque certains l’ont trouvé un peu trop difficile. L’an prochain, un nouveau circuit, analogue à celui de la 1ère année sera proposé. En définitive, bien que Domérat et Marcillat avec seulement 2 catégories par épreuves, nos organisations sont plus que bénéficiaires au global. Ce qui récompense et enthousiasme les bénévoles aux organisations.

 Le Président informe que ces 4 épreuves seront toutes reconduites, en 2018, mais à des dates et horaires différents tout comme de nouveaux circuits seront proposés.

En 2018, l’UCDM organisera le Championnat interrégional cyclosport à St Hilaire

IL DEMANDE ET SOUHAITE VIVEMENT QUE CHACUN SOIT PRESENT A CETTE ORGANISATION,  (AINSI QUE SUR NOS 4 AUTRES ORGANISATIONS)  ETANT DONNE QUE LES DATES SONT CONNUES PLUSIEURS MOIS A L’AVANCE .

IL DEPLORE QUE CERTAINES MANIFESTATIONS PUISSENT ETRE MISE EN DANGER OU PUREMENT ET SIMPLEMENT ANNULEE PARCEQU’IL MANQUE DU PERSONNEL….

IL EN VA DE NOTRE CREDIBILITE.

 

Nos Organisations en 2018

 

1er Mai : BLANZAT (toutes catégories)

27 Mai : DUNLOP (toutes catégories)

16 Juin : MARCILLAT EN COMBRAILLE (2-3è cat Semi-Nocturne) – 19h

24 Juin : SAINT HILAIRE (Interrégional)

21 juillet : DOMERAT (GS-3è cat Semi-Nocturne) – 20h

 

      Avant de conclure cette AG, le Président remercie l’ensemble des sociétaires pour leurs implications dans la vie du club. Pour lui, sans cette aide, rien n’est possible. Avant d’inviter les participants au verre de l’amitié, Le Président J.Luc Lansraux laisse la parole à Mme Suzanne Noël et Mr Patrick Dufloux.

     Tout deux soulignant la bonne entente, ambiance qui règnent au sein du club ainsi que la bonne santé financière du club. Ils précisent, unanimement, que nos organisations sont de véritables succès et que notre savoir faire n’est plus à démontrer. Ils félicitent, eux aussi, chacun des sociétaire pour leur dévouement et implication.

 

A l’issue de l’Assemblée Générale, voici la composition du nouveau bureau :

 

- Présidents d’honneur :    Mr DUGLERY Daniel - Maire de Montluçon

                                       Mr MALBET Marc - Maire de Domérat

- Président :                     Mr LANSRAUX Jean Luc

- Vice-président :              Mr PANAUD Jacques

- Secrétaire :                    Me PANAUD Geneviève

- Secrétaire adjoint :          Mr BERNARDO Cédric

- Trésorier :                       Mr LESIMPLE Jean François

- Trésorier adjoint :            Mr BACONNET Christian

- Responsable technique : Mr BLANC Alain

- Délégué coureurs :         Mr SENOTIER Michel

- Responsable site :         Mr CONOR Cédric

 

Lire la suite

St Dizier

La saison de Cyclosport se poursuit pour nos sociétaires, Quentin, Michel, Cédric B et Franck. Ils se sont rendus à St Dizier, ce dimanche.

Dés le baissé du drapeau, un homme fait le départ, et prendra très rapidement la ‘tangente’.

Quentin préfère ne pas se mettre dans le rouge avec un départ rapide. Il gère sa course et au fil des tours, il parviendra à refaire son retard. Il s’offre un magnifique podium et surtout une deuxième place. La victoire étant impossible, en effet, le coureur échappé est sur le point de le reprendre dans le dernier tour. Quentin se rapproche petit à petit de la plus haute marche au fil des épreuves….

Nos autres participants ont montré le maillot tout au long de ce beau circuit, puisque Cédric B est 9ème tandis que Franck se classe 12ème.

Lire la suite

St Marc en Frongier

Ce dimanche 12 Novembre, 3 sociétaires de l’UCDM ont fait le déplacement jusqu’à St Marc en Frongier, en Creuse. Le circuit technique présente 2 descentes (dont une est assez pentue) ainsi que 2 sections goudronnées.

Dés le départ, 2 hommes partent à bloc et font le départ. Quentin, accompagné de 2 autres coureurs reviendra, sur le duo de tête, en 1 tour. Au moment de la jonction, un coureur augmente la cadence, et fera le trou, et ne sera pas rattrapé. Au fil des tours, le groupe se disloque. Quentin s’offre un nouveau podium avec cette 3è place. Michel, Franck franchiront la ligne par la suite.

Lire la suite

Mickael Labetouille Secours populaire

En ce samedi 28 octobre, rendez vous était donné aux clubs cyclistes montluçonnais pour se rendre à Chateaumeillant rejoindre Mickaël Labetoulle qui traverse la France au profit des enfants du secours populaire.

Malgré le froid, Cédric, J.Luc, Patrick et J.Pierre composent ce peloton d’une vingtaine d’unité, de tout âge (le plus jeune a 9 ans et demi !!!!) est sur le point de s’élancer à 11 heures.

Encadré par des véhicules de protection, cet imposant groupe se dirige en direction de Chateaumeillant via Culan à allure modérée. La route s’effectue tantôt sous le soleil tantôt dans le brouillard.

A 13h, ils rejoignent Mickaël sur la place du Champs de Foire. C’est pour eux, l’occasion de faire la traditionnelle photo souvenir.

Cette première étape le conduit de La Châtre à Montluçon.

Mickaël ouvre la route sur son vélo allongé et chacun à tour de rôle se porte à sa hauteur et en profite pour de lui glisser un petit mot d’encouragement ou de le féliciter dans son périple.

Durant la traversé de Montluçon, les piétons applaudissent le passage du cortège.

A 15h15, Mickaël accompagné par cette vingtaine de coureurs arrivent sur la place de la Mairie ou une sympathique manifestation a été organisée pour l’occasion…

 

L’UCDM te souhaite une bonne route et toutes nos félicitations 

BON COURAGE A TOI

Lire la suite

Cyclocross La Naute

Quentin et Franck ont participé au cyclocross de La Naute. Sur un circuit technique, le départ n’aura pas été rapide hormis pour un participant qui a décidé de faire course seul puisqu’il ne sera jamais repris.

Quentin accroche ‘le bon wagon’ puisqu’il se trouve dans le groupe de chasse composé de 6 coureurs. Mais afin de ne pas se mettre dans le rouge, Quentin se laisse distancer pour revenir sur la fin de course. Ce qu’il parviendra à faire dans le dernier tour. Il remontera 2 concurrents et échoue à quelques mètres du concurrent qui le précède. Il termine 7ème et Franck 11ème.

Lire la suite

Commentry l'Agora

Ce samedi 21 Octobre,  3 de nos sociétaires ont participé au vétathlon de Commentry à l’Agora.

En individuel, Cédric Bernardo et en Equipe Frédéric Besson / David Mourrier puis Franck Martins / Thierry Menager.

Au programme : 6.4 kms de course à pied suivis de 21 kms de VTT puis une dernière boucle de 2.2 kms sont proposés.

 

Cédric Bernardo a décidé de s’aligner en solo sur cette épreuve. Il s’élance sur ces 6.4 premiers kilomètres sur un bon rythme qu’il parvient à élever au fil des kilomètres. Il effectue un très bon parcours à VTT et conclura ses 2 derniers kilomètres en maintenant la cadence. Il se hisse ainsi dans le top 5 du classement, puisqu’il se classe 5ème au général sur 22.

 

Nos 2 équipes effectuent une belle performance.

En effet, Frédéric préfère se tester sur la course à pieds. Après seulement 15 jours d’entraînement, il peine à trouver le bon rythme sur les 3 premiers kilomètres, mais il calque son allure sur un coureur du Triathlon Montluçon et finira cette première partie en milieu de peloton. Son coéquipier se lance sur le parcours assez exigeant et usant.

Franck, quant à lui, préfère être sur le vélo, afin de peaufiner son entraînement en cyclocross. Au final, nos 2 équipes (Frédéric-David et Franck-Thierry) se classent respectivement 18 et 19ème sur 33 équipes.

Lire la suite

×