Blog

Etape Sanfloraine

    Lors de l'étape sanfloraine, Quentin a effectué le parcours de 109 km avec 1 800 mètres de dénivelé positif. Le circuit ne comporte pas de vrais cols mais l'enchaînement de bosses rend le tout assez casse-pattes.

    Le départ est assez rapide, il s'accroche au groupe de tête jusqu'au 35ème km ou il se laisse distancer dans une bosse afin de ne pas se mettre dans le rouge. Finalement, par la suite, un peloton assez imposant va se composer. Après la bifurcation entre le grand et le petit parcours (au km 75) Quentin se retrouve dans un groupe d’environ 15  hommes. Mais ce groupe est loin derrière l'homme de tête qui compte 3 minutes d'avance.

   Malheureusement, Quentin est victime d’un incident mécanique à 30 kms de l'arrivée, son câble de dérailleur va lâcher et va le contraindre à finir en pignon fixe. Malgré cette avarie, il va sortir dans une petite bosse dans le final en compagnie de 4 coureurs. Ils se présentent au pied de la montée finale (1.5 km) pour la 2ème place mais malheureusement les pourcentages sont trop importants pour parvenir à rivaliser avec un tel développement. Quentin termine donc à la 5ème (et 3ème de sa catégorie)

 

Lire la suite

La Pierre Chany

Le samedi 3 aout 2019 s'est déroulée la cyclosportive "La Pierre Chany".

670 participants étaient au départ de Langeac de cette 23ème édition, sous des conditions météo idéales.

4 circuits sont proposés La Pierre Chany 153 kms La Claude Séguy ; 113 kms Les Amis ; 70 kms et La Cronce 50 kms. Le départ a lieu à 8h30 pour le 153 kms, 8h40 pour le 113 kms avec Jeannie Longo et son mari, à 8h45 pour le 70 kms et à 9h00 pour le 50 kms.

 

Notre club est représenté en la personne de J.Pierre Destree qui s'aligne sur la Claude Séguy avec un dénivelé positif d'environ 2300m.

124 cyclos s’élancent sur ce circuit. Le départ est neutralisé pendant 2,3 kms. Les 10 premiers kilomètres sont plats puis la cote de Chilhac se présente…. Une première sélection s'opère dans cette bosse. J.Pierre accroche un groupe d'une dizaine de cyclos. Au fil des kms, ce groupe se transforme en un peloton d'une trentaine de cyclos.

Mais au fil des kms et des ravitos, J.Pierre se retrouve seul à 50 kms de l'arrivée. A 30 kms de l'arrivée, notre sociétaire rejoindra un cyclo belge. Le final est en descente et les 5 derniers kilomètres sont  plats. Ils franchiront la ligne à 3.

J.Pierre se classe 51ème au scratch (et 6ème dans sa catégorie d’âge les 60-64 ans) et effectue les 153 kilomètres en 5h02.

 

Félicitations pour ta course.

Chazemais

Bon nombre de sociétaires de l’UCDM se sont alignés au départ de la traditionnelle épreuve de Chazemais organisée par l’ECVV.

 

En 1ère catégorie, 25 coureurs sont au départ, sous un beau soleil, et auront 10 tours à effectuer sur ce circuit particulièrement sélectif.

Une échappée de 9 coureurs se forme au 4ème tour, Notre sociétaire, Quentin est parmi eux. Les attaques se succèdent au fil des 6 derniers tours, car chacun veut franchir la ligne d’arrivée seul.

Malgré cela, l'arrivée se joue finalement au sprint et Quentin termine cette épreuve à la seconde place.

 

En 4ème catégorie, Patrick Lis, Christian et Michel composent cet imposant peloton fort de 35 hommes. La course fut animée avec de nombres attaques. Au final, Patrick et Christian terminent au sein du peloton.

 

Dans les autres catégories, les différentes épreuves ont été animées par nos sociétaires.

Lire la suite

Tronget

En ce dernier lundi de Juillet, Max et Cédric C. se sont déplacés à Tronget pour la traditionnelle course cycliste organisée par Aumance Tronçais Cyclisme.

En milieu d’après midi, sous un beau soleil, le peloton de 3ème catégorie s’élance pour 18 tours soit 55 kms.

Le premier tour s’effectue à faible allure. Mais une fois la ligne franchie, l’allure s’accélère et les attaques fusent.

Eric Boudet de Commentry Cycliste tente sa chance et partira seul. De nombreuses tentatives voient le jour mais le peloton annihile chacune d’entre-elles. Lorsque les hommes de tête de 1ère catégorie mettent un tour aux 3ème, certains en profitent pour fausser compagnie au peloton et revenir sur l’échappé (espérons que le règlement sera appliqué !)

Dans les 5 derniers tours, Max accompagné de 2 hommes parviennent à distancer le peloton, ils ne seront pas repris.

Max termine à la 9ème place et Cédric terminera au sein du peloton.

Lire la suite

Lavaufranche

En ce samedi maussade, Cédric et Max s’alignent au départ de cette épreuve. C’est un circuit relativement roulant, légèrement vallonné avec une montée de près d’1.5 kms qui est proposé aux coureurs. Mais au fil des 10 tours à effectuer, ce circuit sera usant.

Les 3ème et 4ème catégories partent ensemble, compte tenu d’un nombre restreint de coureurs au départ, puisque ce peloton est composé d’une petite vingtaine d’hommes.

Le départ est rapide, dès la première montée le peloton se disloque. Cédric parvient à rester au sein du groupe de tête composé d’une quinzaine de coureurs. Dans la 3ème montée le groupe se scinde, 4 à 5  hommes fort s’extirpent du groupe dans la bosse. Quelques instants plus tard, la pluie fait sont apparition, des trombes d’eau s’abattent sur les coureurs. Le groupe de poursuivants est réduit à 6, puis à 5 (dont 2 hommes de 4ème catégorie). Cédric termine au sein d’un trio, l’entente est bonne, chacun effectue son travail mais le retard est trop important, ils finissent ensemble et se partagent vraisemblablement les 9, 10 et 11ème place. Cédric se classe 10ème.

Gouzon

2 sociétaires, Cédric C et Max, ont fait le déplacement jusqu'à Gouzon.

Le départ de cette épreuve s’effectue sous un beau soleil, mais avec un vent plutôt soutenu.

Dés le coup de sifflet, un groupe fait le départ, mais le peloton ne laisse pas partir. Ce fut le cas, tout au long de l’épreuve. Tantôt Max , tantôt Cédric, tous les deux tenteront mais en vain..

C’est une course animée qui se déroule, avec de multiples attaques, mais aucune ne parviendra à tenir le peloton en respect. La victoire se jouera donc au sprint.  Max sort bien placé dans le dernier virage, tandis que Cédric vire en 7ème position. Max franchira la ligne d’arrivée en 3ème suivi de Cédric qui s’offre une 4ème place.

Lacs

En ce dimanche 14 Juillet, Michel, nos 2 Patrick et Cédric ont fait le déplacement jusqu’à Lacs.

En 3ème catégorie, c’est un peloton de près de 27 coureurs qui s’élancent en début d’après midi. Après quelques tours, 2 hommes s’échappent et prendront une trentaine de secondes. A mi course, malgré plusieurs tentatives, Cédric retente sa chance dans la bosse. Il parviendra à faire le trou, rejoint par Dominique Lazard le sociétaire du Team Bourges. Ils s’entendent parfaitement malgré cela ils viennent ‘mourir’ à quelques secondes sans jamais pouvoir rejoindre le sociétaire de Commentry qui s'est séparé du coureur qui l'accompagne.. Il seront repris par le peloton. Cédric finira distancé.

En 4ème catégorie, nos 3 sociétaires réalisent une magnifique épreuve, puisque Patrick Lis monte sur la deuxième place du podium, suivi de Patrick Levavasseur qui est 7ème puis ensuite de Michel à la vingtième place.

Championnat de France - Beaumont de Lomagne (82)

Ce weekend, chez les 20/29 ans, l'Allier et l’UCDM avait un représentant aux Championnats de France qui se sont déroulés à Beaumont de Lomagne (82), en la personne de Kévin Blanchet.

 

Le départ est donné à 14h. Dès la sortie de la ville, un premier raidillon est à escalader. Un accrochage en queue de peloton survient, Kévin l’évite, mais le rythme s’accélère déjà. En tête de peloton, des hommes parviennent à s’échapper. Kévin parviendra à recoller l’arrière du peloton. Mais bientôt, c’est le mur d’Esparsac qui est à gravir. La sélection s’opère rapidement. Kévin se retrouve distancé et se retrouve au sein d’un groupe de 4 hommes, l’entente est plutôt bonne, chacun collabore. Ils effectuent plusieurs dizaines kilomètres ensemble. Ce sera grâce à ses bonnes montées que Kévin distancera ses coéquipiers. Il sera repris par les hommes de tête dans l’avant dernier tour et franchira la ligne d’arrivée en 77ème position.

 

Félicitations à toi pour ton Championnat de France.

 

Les Copains

Ce premier dimanche, s'est déroulée la cyclo Les Copains à Ambert, et parmi les quelques 2300 cyclo, nous avions 4 représentants (Quentin, Cédric, Gilles et J.Pierre)
Quentin s'est aligné sur le 115, il effectue la première montée à bloc pour rejoindre le groupe de tête.
Au pied du Chansert, ils se retrouvent une trentaine devant, puis au fur et à mesure de l'ascension, le groupe diminue pour n'être qu'une quinzaine au sommet de ce col. Dans les Supeyres (une ascension de 14 kms à 7% de moyenne) un coureur attaque ce qui provoquera  une accélération..  et le groupe va se disloquer. Bien qu'il reste encore 50 kms à accomplir, Quentin se fait violence pour basculer avec les 4 coureurs. Il y parvient et reste dans le groupe de tête. Les crampes commencent à arriver, mais il parvient à rester dans les roues jusqu'au pied du Chougoirand à 25 km de l'arrivée. La pente est trop dure et il se fait donc distancer. Quentin sera repris au sommet par un groupe de 4 coureurs. Dans l'ultime montée (la bosse de Saint Martin) Quentin coince, et laisse filer les 4 hommes, il fait la descente sans parvenir à boucher le trou et finira donc seul. Il s'offre une magnifique 10 ème place (sur 379 partants) Il boucle les 115 kms en 3h38 et se classe 4ème de sa catégorie.
 

Nos 3 autres sociétaires s'alignent sur le 155 kms. J.Pierre décide de faire la 1ère montée afin d'accrocher un bon wagon. Cédric tente de s'accrocher mais l'allure est un peu élevée, il décide donc de lever le pied. Cédric se trouve dans un groupe assez homogène, il restera avec ce dernier jusqu'au Béal. Il effectue la montée en 1h35 avec un duo. Gilles, quant à lui, est parti dans les derniers sas. Il s'oblige à tenir un tempo soutenu pour revenir sur un groupe de cyclo conséquent. Il effectue une montée du col du Béal en 1h20 et reviendra sur Cédric après 80 kms de course. Gilles effectue d'excellentes descentes, étant en très bonne forme (il a effectué l'Ardéchoise mi juin), et en bon rouleur, il prend la position triathlète sur les parties planes et refait son retard.

 

Nos 3 sociétaires franchiront la ligne d'arrivée.
J.Pierre boucle l'épreuve en 6h29 (181è et 11è de sa catégorie), suivi de Gilles en 6h42 (206è et 27è de sa catégorie) puis enfin de Cédric en 6h58 (245è et 38è de sa catégorie)
 
Félicitations à nos 4 sociétaires

Lire la suite

Gerzat

     Malgré la chaleur, Quentin s’est aligné sur l’épreuve de Gerzat, qui a été maintenue, mais écourtée. L’épreuve s’est déroulée sur 1h15 de course. Seulement 9 coureurs, en 1ère catégorie, dont 5 du club organisateur… Mais cela n’empêche par notre représentant  de partir et de se retrouver en tête de course. Malheureusement avec cette chaleur étouffante, Quentin va accuser le coup et ne pourra pas relayer  le coureur de Gerzat. Ils seront repris. Un homme s’échappe et Quentin terminera la course légèrement distancé après 1h de course…