Blog

Le Brezet

Quentin a décidé d’effectuer sa dernière épreuve de la saison au Brezet.

En raison d’un départ commun aux 1ères  et 2èmes catégorie, c’est 37 hommes qui s’élancent en ce dimanche après midi sur ce beau circuit.

Rapidement 2 hommes (un de Gerzat et un des Martres de Veyre) prennent le large. A plusieurs reprises, Quentin va tenter de sortir mais les équipiers empêchent toute attaque dans le peloton.

Finalement à mi de la course, ils comptent 1'10 d'avance. Pensant que c'est fini, Quentin va se porter en tête du peloton et faire le forcing sans relâche durant 5 ou 6 tours, histoire de se faire plaisir pour cette dernière. il sera aidé dans son entreprise puisque quelques coureurs viendront le relayer et finalement les 2 fuyards seront repris à 5 tours de l'arrivée. Malgré plusieurs attaques dans le final, l'arrivée se joue au sprint.

Dans la dernière ligne droite, Quentin, second du peloton, n’est pas idéalement placé… Il se retrouve coincé lorsque le coureur devant lui s'écarte. Encore loin de l’arrivée, et ayant fournis de gros efforts, il hésite un peu à y aller, et c'est à ce moment qu'un coureur le déborde lancé à toute allure. Un autre coureur surgit et Quentin se cale dans la roue. Le gros travail effectué en tête du peloton durant de nombreux kilomètres commencent à peser mais il parvient, malgré tout, à monter sur le podium en franchissant la ligne d’arrivée à la 3ème place.

Il clôture ainsi cette saison 2020 avec un 3ème podium.

 

Aigueperse - Souvenir Laurent Drouillat

En 1ère catégorie, une trentaine de coureurs sont au départ. Les hommes s’élancent pour 31 tours soit 63 kms.

La 1ère partie de course est en partie animée par les coureurs de Gerzat et Commentry qui sont en surnombre. Quentin, esseulé, tente de prendre les échappés mais souvent à contretemps ce qui l'oblige à faire beaucoup d'efforts.

Un peu après la mi course, 2 autres coureurs de Gerzat et Commentry font à nouveau le trou, l'écart augmente et Quentin sentant le danger décide de sortir seul pour tenter de rentrer. Il y parviendra après un tour de chasse. Malheureusement et malgré la bonne entente, ils seront repris après une dizaine de tours à l'avant.

Dans le final plusieurs attaques ont lieu, 2 hommes réussissent à prendre quelques mètres d'avance dans le dernier tour. Le peloton les prend en chasse, Quentin, qui a une belle vitesse de pointe, se lance dans le sprint mais il ne pourra pas vraiment disputer sa chance car il frôle la chute (en se faisant serrer contre le trottoir) à 500m de l'arrivée ce qui l'oblige à faire une grosse relance. Il termine au sein du peloton dans les premières position.

 

 

En 3ème catégorie, parmi la quinzaine de coureur sur la ligne de départ nous trouvons 2 sociétaires, Cédric et Franck Mallen (nouvellement arrivé au club).

Les premiers tours sont des rounds d’observations, à la faveur d’une relance 2 hommes prennent quelques mètres, Cédric fait le jump et rapidement, le trio prendra 40 secondes. Le break est fait. A mi course, un groupe de quelques coureurs reviendra sur les hommes échappés. Cédric, un peu juste, ne parviendra pas à tenir le rythme. Il sera repris par le peloton. Les hommes de tête se disputent la victoire au sprint.

 

Max est le seul représentant du club en 4ème catégorie. C’est une course animée qui se déroule en deuxième partie d’après midi. Max est un des animateur.

Moulins sur Yères

Quentin a fait le déplacement jusqu’à Moulins sur Yevre.

Il s’aligne sur cette épreuve ou le circuit plat de 11 kms est à parcourir 7 fois. Le circuit de forme triangulaire présente une portion avec vent de côté (celle de l'arrivée), une portion vent de dos et une portion vent pleine face.

C’est un peloton d’une vingtaine de coureurs qui s’aligne au départ, plusieurs attaques ont lieu et la bonne partira au 2ème tour avec 2 hommes. Quentin tentera de faire la jonction, mais tout seul avec le vent il n’y parviendra pas. Les 2 hommes creusent rapidement l'écart et le duo ne sera pas repris. Quentin termine au sein du peloton.

Varennes sur Allier ''La Feuillouse''

Cédric a participé à l’épreuve de La Feuillouse à Varennes sur Allier.

La pluie ne s’est pas invitée à cette épreuve mais un vent fort a soufflé.

En raison d’un temps incertain, beaucoup de coureur ne sont pas venus et c’est un petit peloton d’une petite quinzaine de coureurs qui s’élance.

Dès la première bosse, un homme du Commentry Cycliste (le futur vainqueur) fausse compagnie au peloton. Le peloton s’organise mais seulement quelques hommes collaborent. Sébastien (ECVV), Philippe (La Chatre) et Cédric, notre sociétaire, vont mettre quelques tours pour revenir sur l’échappé.

Dans l’avant dernière montée, un trio s’extirpe, le peloton réagit après quelques secondes et tout de suite le trou est fait. Cédric ne parvient pas à prendre les roues et sera légèrement distancé du peloton. Il termine 8è.

Buxières les Mines

Malgré une pluie incessante, une cinquante de courageux répartis en 4 pelotons ont répondu présents à l’appel de l’UCDM, ce lundi 28 septembre, qui organisait la traditionnelle épreuve de Buxières les Mines.

 

A 14h30, avant de donner le départ de cette épreuve, une pensée a été observée pour J.Claude Devaux à la mémoire de son épouse.

 

En 1ère catégorie, Alexis a animé l’épreuve puisqu’il fait parti du trio échappé. Dans le dernier tour, le peloton parvient à sur ces 3 hommes. Malgré tout, Alexis s’offre un nouveau podium avec cette magnifique 3ème place.

En 2ème catégorie, Quentin n’a pas démérité, lui aussi, est échappé. Le duo s’entend parfaitement. La victoire se joue au sprint entre les 2 hommes. Quentin franchira la ligne en seconde position.

En 3ème catégorie, un duo de Commentryens parviendra à se faire la belle. Derrière, l’entente n’est pas très bonne et ces hommes ne seront pas repris.

En 4ème catégorie, Jacky Portejoie fait cavalier seul. Le peloton est résigné. Il franchira la ligne d’arrivée en tête avec une belle avance.

 

L’UCDM remercie chaleureusement les coureurs, les signaleurs qui ont répondu présents malgré ce temps exécrable, la Municipalité, le Comité des Fêtes, les Commerçants, les Associations de Buxières les Mines ainsi que Serge Robinet puis enfin René Pénard pour leur aimable collaboration.

.

Lire la suite

CLM Clerlande

Quentin B. a participé au contre la montre de Clerlande.

Au programme, un circuit relativement plat sans réelle difficulté de 19 kms.

Sur un vélo traditionnel équipé de prolongateur, notre sociétaire a eut du mal à rivaliser face aux spécialistes. Il obtient néanmoins une 21ème place.

Il boucle les 19 kms en 27 minutes et 55 secondes à plus de 40 km/h de moyenne.

Toulon sur Allier

Quentin et Bastien Barthazon ont fait le déplacement jusqu’à Toulon sur Allier.

Le départ est donné sous un soleil magnifique et une température de 33 degrés. Le début de course est calme, personne n’ose porté la première attaque sur ce circuit exigeant comprenant une belle bosse.

Après quelques kilomètres, un groupe de 10 hommes, dont nos deux sociétaires, se détache. A mi course, Quentin va tenter sa chance seul mais sur un tel circuit, il est difficile de lutter. Il parviendra à s’octroyer la prime mais se fera reprendre par la suite.

Malgré les efforts consentis, Quentin monte sur la 3ème marche du podium et Bastien termine 4ème. Très joli tir groupé de nos 2 sociétaires.

Lire la suite

Poëzat

En 3ème catégorie, 4 sociétaires de l’UDM se sont présentés sur la ligne de départ à Poëzat. Cédric, Quentin puis Lucas et Romain (qui reprennent) composent ce peloton de 45 coureurs.

Circuit relativement plat et roulant rendu difficile avec ce vent de face sur la ligne d’arrivée.

Dès le départ, un homme de Commentry part seul, le peloton ne réagit pas. A l’issue de 1er tour, Cédric tente de ramener le peloton sur ce concurrent. Ce dernier sera finalement repris.

Pour sa 1ère épreuve et en raison de la vitesse excessive, Romain se distancé et mettra pied à terre. Beaucoup de tentatives voient le jour mais c’est finalement au sprint que l’arrivée sera jugée. Malgré les efforts consentis sur cette épreuve, Quentin amorce le dernier kilomètre dans les premières places du peloton, il lance le sprint, d’un peu loin, et sera battu de quelques centimètres. Il s’offre une magnifique 2nde place. Cédric et Lucas terminent au sein du peloton.

Lire la suite

Gouzon les Forges

      En début d’après-midi, 3 sociétaires sont alignés sur la ligne de départ de la traditionnelle épreuve de Gouzon les Forges. Cédric et Quentin, en 3ème catégorie, sont les premiers à s’élancer suivis de Max en 4ème catégorie.

 

     Les premiers kilomètres relativement plats sont un round d’observation, mais à l’amorce des premiers pourcentages, les attaques fusent. Quentin, aura du mal à remonter. La pluie fait son apparition rendant la route glissante et la tension devient palpable car ce circuit est particulièrement dangereux dans les derniers kilomètres.

     Cédric sera distancé. Quentin a, quant à lui, été particulièrement actif en tête du peloton. Malheureusement, il ne parviendra pas à se maintenir en tête du peloton en raison des efforts consentis durant l’épreuve et il termine au sein du peloton malgré tout.

    En 4ème catégorie, Max préfère mettre pied à terre et éviter de chuter avec l’arrivée de la pluie.

 

 

 

       Par la suite, nos 1ères catégorie, Cédric et Quentin se présentent sur la ligne de départ..

      C’est un peloton d’une quarantaine de coureurs qui est prêt à s’élancer pour 68 kms de course. L’épreuve est animée et les attaques sont incessantes. C’est dans le dernier tour effectué sous la pluie que tout va se jouer…

      Un petit groupe se détache, Quentin fait l'effort pour rentrer et finalement le peloton en fil indienne se présente dans le dernier virage. Idéalement placé en 3ème position, Quentin pense pouvoir jouer la gagne mais va déchausser en lançant son sprint.

      Cet incident lui coûte probablement la victoire et il franchira la ligne d’arrivée en 5ème position suivi de Cédric en 12ème position.

 

Lire la suite

Gouzon les Forges

      En début d’après-midi, 3 sociétaires sont alignés sur la ligne de départ de la traditionnelle épreuve de Gouzon les Forges. Cédric et Quentin, en 3ème catégorie, sont les premiers à s’élancer suivis de Max en 4ème catégorie.

 

     Les premiers kilomètres relativement plats sont un round d’observation, mais à l’amorce des premiers pourcentages, les attaques fusent. Quentin, aura du mal à remonter. La pluie fait son apparition rendant la route glissante et la tension devient palpable car ce circuit est particulièrement dangereux dans les derniers kilomètres.

     Cédric sera distancé. Quentin a, quant à lui, été particulièrement actif en tête du peloton. Malheureusement, il ne parviendra pas à se maintenir en tête du peloton en raison des efforts consentis durant l’épreuve et il termine au sein du peloton malgré tout.

    En 4ème catégorie, Max préfère mettre pied à terre et éviter de chuter avec l’arrivée de la pluie.

 

 

 

       Par la suite, nos 1ères catégorie, Cédric et Quentin se présentent sur la ligne de départ..

      C’est un peloton d’une quarantaine de coureurs qui est prêt à s’élancer pour 68 kms de course. L’épreuve est animée et les attaques sont incessantes. C’est dans le dernier tour effectué sous la pluie que tout va se jouer…

      Un petit groupe se détache, Quentin fait l'effort pour rentrer et finalement le peloton en fil indienne se présente dans le dernier virage. Idéalement placé en 3ème position, Quentin pense pouvoir jouer la gagne mais va déchausser en lançant son sprint.

      Cet incident lui coûte probablement la victoire et il franchira la ligne d’arrivée en 5ème position suivi de Cédric en 12ème position.