Blog

10 kms de Gouzon

Après quelques jours de repos, ce dimanche 11 novembre, Quentin participe aux 10 kms de Gouzon. C’est un circuit assez plat mais avec énormément de prise au vent qui est proposé aux 155 participants.. Notre sociétaire décide de partir sur les bases du chrono de l’an dernier soit 41'26.

Mais poussé par l’euphorie de la reprise il va se caler sur des prétendants à la victoire. Il va tenir le rythme pendant 4 kms avant de se mettre dans le rouge. Malgré tout, il se classe 49ème et termine 3ème espoir.

Lire la suite

Les 10 de Ducs

Quentin a participé aux « 10 des ducs » à Montluçon. L’épreuve est un circuit tout plat de 5 km à réaliser 2 fois. En ce dimanche d’Octobre, le soleil et la chaleur sont de la partie.

Quentin part en milieu de peloton. Les jambes sont un peu lourdes (après le vétathlon de la veille), il gère son départ car il ne veut pas se mettre dans le rouge. Mais finalement au bout d'un kilomètre les sensations sont excellentes, il accélère le rythme. La 1ère boucle est effectuée en 20'45" Il se retrouve aux environs de la 100ème place. Quentin maintiendra le rythme et passe la ligne en 86ème position. Jolie performance sachant que 278 concurrents sont présents. Quentin est ainsi le 5ème espoir et bat son record personnel sur 10 kms avec un chrono de 41'28"

 

Notons, que Lucas s’est aussi aligné au départ de cette épreuve.

Lire la suite

Vétathlon de l'Agora

2 sociétaires de l’UCDM participent au Vétathlon de l’Agora, ce samedi 20 Octobre, avec au programme 6 km à pied dans les bois puis 21 bornes de VTT, soit un circuit de 7 kilomètres à effectuer 3 fois, puis 2 kms à pied pour finir.

 

Par équipe, on prend les mêmes et on recommence, Quentin est associé à Marien Rigaud. Le départ est plutôt lent, Quentin accroche le wagon de tête jusqu'a la moitié du circuit, il passe le relais en 10ème position au scratch (7ème  équipe.) A vélo, Marien va remonter 3 concurrents, dans le dernier tour. Nos compères sont, à ce moment là de la course, 7ème  au scratch et 4ème au classement par équipes. Marien va malheureusement crever et sera obligé de faire les 6 derniers kilomètres en courant  Leur chance de podium s’envole donc. L’équipe terminera malgré tout l’épreuve.

 

Frédéric, quant à lui, c’est en individuel qu’il s’aligne sur ce vétathlon..

Il gère parfaitement son effort sur la première partie de l’épreuve en bouclant les 6 kms en 32 minutes. Puis, notre courageux représentant s’élance sur la partie VTT. Victime de crampes, Fréd parviendra à terminer ces 21 kms dans la douleur en 1h15. Pour conclure, il entame les 2 dernier kms de course à pied, toujours avec les crampes. Il les effectuera en 12'43 et franchira la ligne d’arrivée après un peu plus de 2 h d’efforts. Très belle performance pour une première.

Lire la suite

vétathlon de la Pansette

Quentin s’est associé à Marien Rigaud (CSLG) pour son 1er  vétathlon de la Pansette. Quentin effectue la partie piétonne. Le circuit de 5.7 kms alterne bitume et chemin. La première boucle est réalisée par le coureur, puis le cycliste prend le relais et réalise 2 boucles puis l’épreuve se termine en duo coureur-cycliste.

Au programme, 11.4 kms de course a pied et 17.1 km de vélo.

Quentin est en 1ère ligne, il se retrouve avec les spécialistes du genre. Il calque sa course sur eux , mais se fait légèrement distancé dans les derniers hectomètres. Notre sociétaire passe le relais à Marien en 8ème  position au classement par équipes (13ème au scratch).

Sur la partie vélo, Marien rattrapera 5 concurrents.

Nos duettistes entament donc la dernière boucle en 7ème position (classement par équipes) et en 8ème position (au scratch).

Rapidement 2 coureurs les doubleront. Ils ne se désunissent pas et maintiennent le rythme pour franchir la ligne d’arrivée à la 10ème place au scratch avec 75 au départ et à la 7ème place au classement par équipes sur 31.

Lire la suite

Ahun & Domérat

La saison route fin à peine de se terminer que déjà Quentin, notre sociétaire entame sa préparation hivernale.

Samedi, Quentin s’est aligné au départ du cyclo-cross de Ahun. Le circuit était un véritable "champ de mines", en raison du manque d'eau ces derniers jours. S'ajoutaient à cela, de grosses bourrasques de vent.

Quentin se trouve en dernière ligne, dès le départ, les sensations ne sont pas bonnes…..

Le manque d’entraînement, le pénalise. Les trajectoires sont encore un peu hasardeuses. Malheureusement, il va le payer cash, il chute dans une descente au 2ème tour, alors qu’il est remonté en 10ème  position. Chute sans gravité, mais il perdra de précieuses secondes pour remettre en place sa cocotte droite.

Il repartira donc aux alentours de la 20ème place. Il termine ce 1er cyclo-cross tranquillement sans prendre de risques.

 

 

Dés le lendemain, en ce dimanche 7 Octobre, Quentin participe aux sentiers du Bacchus à Domérat.

Cette année, il se présente sur l’épreuve de 17 kms. L’objectif est de les tomber en 1h20.

Quentin se doit de partir sur un rythme élevé, pour tenir son objectif. Malgré des jambes un peu lourdes (il a couru la veille) il va réussir à maintenir le rythme pour terminer 21ème sur 117 en 1h15.

Semi Marathon de Lempdes

Pour la 2ème année consécutive, Quentin participe au semi marathon de Lempdes. Il s’est fixé comme objectif de passer sous la barre des 1h40. Au programme, 3 boucles de 7 kms.

Quentin préfère partir lentement, il effectue le 1er tour en 32'17. Il se cale, alors, dans la foulée d'un concurrent qui court légèrement plus vite que lui. Ils feront 9 kilomètres ensemble et ils reprennent bon nombre de coureurs. La 2ème boucle est effectuée en 31'34 (1h05 au total).

Quentin, en bonne forme, décide donc d'accélérer le rythme dans le dernier tour. Il maintiendra cette allure (contrairement à l'an passé). Finalement il rattrape encore une petite dizaine de concurrents et il réalise son meilleur chrono sur un tour, puisqu’il le boucle en 30'19.

Notre sociétaire termine 86ème / 220 en 1h36 et 1er espoir.

L’objectif est ainsi dépassé grâce à une parfaite gestion de sa course puisque Quentin parvient à augmenter et maintenir la cadence au fil des tours.

Buxières les Mines

Cédric, Max, Frédéric, Patrick et Michel sont présents pour la dernière épreuve de la saison sur route 2018, à Buxières, où malheureusement certains comportements « anti-sportif » sont à déplorer.

En 3ème catégorie, 2 coureurs font le jump sur les 2ème catégorie qui se sont laissés distancer des 1ère. Ils ne seront jamais repris par le peloton. La course étant « biaisée », le peloton décide de ne pas faire la chasse. Les 2 derniers tours se feront, néanmoins, à vive allure. Cédric et Max terminent légèrement distancés dans les 10 premiers.

Chez les GS, quelques coureurs s’échappent et vont effectuer une course tonitruante jusqu’au dernier kilomètre. Certains coureurs ayant effectué la course en tête de bout en bout, mettront pied à terre dans les derniers mètres, et ne franchiront pas la ligne afin de ne pas marquer de points… faussant ainsi la course. Patrick et Fréd se classent respectivement 6ème et 8ème.

Lire la suite

Montmarault

Quentin effectue sa dernière course sur route à Montmarault. Le départ est assez rapide et malgré plusieurs tentatives tout au long de la course, aucune échappée ne parviendra à prendre le large. Finalement dans les derniers tours, un homme prendra quelques longueurs d'avance. Dans le dernier tour, Quentin revient sur l'homme de tête dans la descente et le contre dès la jonction. Malheureusement il sera repris à 800 mètres de l’arrivée. Il se replace, alors que la 3ème place lui est promise, 2 coureurs le passe dans les derniers mètres. Il finira 5ème.

En 3ème catégorie, Lucas, Cédric et Max sont présents. Ils ne lâchent pas les premières positions du peloton. Lorsque quelques coureurs attaquent, personne ne se décide à rouler. Seuls Cédric, Eric (Commentry) roulent mais ils ne parviendront pas à revenir. Au final, Cédric se classe 8ème et Max est contraint à l’abandon.

En 4ème catégorie, nos 2 Patrick et Michel ont fait le déplacement jusqu’à Montmarault. La course est nerveuse, nos sociétaires termineront au sein du peloton à la 10ème place pour Patrick Levavasseur et 18ème place pour Patrick Lis. Michel, abandonne en court d’épreuve.

Lire la suite

Aubière

Après sa victoire de la veille, Quentin fait malgré tout le déplacement jusqu’à Aubière.

L’épreuve se déroule sur un circuit totalement plat développant 1.3 kms, qui sera à parcourir pendant 1h20. Le départ est très rapide et dans les premières minutes de course un homme parviendra à s’isoler et faire la course en tête. Quentin terminera cette épreuve au sein du peloton.

 

Pionsat

En 1ère catégorie, notre unique représentant est Quentin. Dès le 2ème tour, deux coureurs s’échappent. Après s'être regardé quelques instants, un groupe se décide finalement et le contre est lancé... La jonction sera opérée après quelques tours. L’échappée de tête est composée de 5 coureurs dont notre sociétaire. Bien que ça ne soit pas l'entente cordiale, nos 5 concurrents reprendront le peloton. A 2 tours de l'arrivée, Quentin possède une dizaine de mètres d'avance, il va saisir donc sa chance à fond et entame les 2 derniers tours à bloc. Il sera repris dans le dernier tour, au sommet de la dernière bosse, par un homme. Quentin se cale dans sa roue dans la descente, et franchira la ligne en vainqueur et s’offre un nouveau bouquet.

 

En 3ème catégorie, Max et Cédric sont au départ de cette épreuve. Après une demi heure de course, un groupe prend quelques hectomètres d’avance. Le peloton ne réagit pas immédiatement, le peloton se disloque, un groupe de 5 parmi lesquels nos 2 sociétaires va tenter de revenir. Durant plusieurs tours, ils accusent un retard de 30 secondes, mais ne parviendront pas à rentrer. Au final, Max et Cédric se classent respectivement 7ème et 9ème.

 

En GS, Patrick est notre seul représentant, il sera contraint à l’abandon en raison d’un ennui mécanique.

Lire la suite

×