Blog

Agora

     Frédéric et Quentin participent au cross de l'Agora, ce 1er dimanche de décembre. Le circuit est un parcours de 2 kms a effectué 4 fois aux abords de la piscine et du bois de l’Agora, il est vallonné mais aussi boueux.

     40 participants au départ. Quentin, ne voulant pas se faire distancer, prend un départ rapide et va réussir à se retrouver avec un petit groupe tout au long de la course avant de réussir à accélérer dans le final pour terminer 21ème en améliorant son chrono de 1'30. Il est 1er. Fréd boucle les 8 kms en 43'41, il termine à la 36ème place.

Lire la suite

Aigueperse

En ce dernier samedi du mois de Novembre, Aigueprse Vélo Club  organise le championnat régional de CycloCross.

Il s’agit d’un circuit présentant de nombreux virages autour du stage de ladite commune sans de véritables difficultés, si ce n’est les nombreuses relations qui vont avec.

 

L’UCDM compte 2 sociétaires, Alexis et Quentin, sur ce championnat dans la catégorie des 20/29 ans. Cela constitue 50% de l’effectif au départ. Dès le premier tour, les places seront déterminées, Alexis fait cavalier seul en tête et s'offre le titre, quand à Quentin, il monte lui aussi sur le podium puisqu’il termine 3ème.

 

Félicitations à notre Champion Régional.

 

Désormais, l’UCDM compte 2 Champions Régionaux dans ses rangs, Alexis en cyclocross donc, et J.Pierre sur route.

Lire la suite

Chateauneuf sur Cher

       Franck et Quentin se sont déplacés jusqu’à Chateauneuf sur Cher, ce dimanche 24 novembre, pour participer au traditionnel cyclocross. C’est un circuit très roulant avec une partie goudronnée, une portion de chemin de terre suivi d’une section en sous bois puis une partie dans un champ. La principale difficulté est un coup de cul d’une centaine de mètre, le reste du circuit étant relativement plat.

       Le départ est commun à toutes les catégories, 45 concurrents sont prés à en découdre.

      Quentin décide de ne pas faire le départ, et préfère prendre un départ tranquille. De ce fait, il se fait doubler par de nombreux concurrents. Après ‘avoir chauffé la machine’ à la fin du 1er tour, il accélérer progressivement pour remonter à la 6ème  place à la mi-course. Au fil des kilomètres, notre sociétaire va remonter petit à petit, un à un, les concurrents. Il se retrouve 4ème  et il parviendra à revenir sur le 3ème. Grâce à ses qualités de sprinters, Quentin remonte le concurrent qui le précède et s'offre son 1er podium de la saison en cyclocross avec cette 3ème place.

 

      Malheureusement, notre second représentant, Franck, est victime d’une crevaison dans le premier tour …

Lire la suite

Challenge Allier

Nos sociétaires Max et Quentin, lauréats du Challenge Allier, ont reçu leur récompense.

Félicitations pour votre régularité et vos résultats tout au long de cette saison.

Lire la suite

AG du 9 Novembre 2019

     A 18h30, le président Jacques Panaud souhaite la  bienvenue à tous et remercie chaleureusement l’assistance de leur nombreuse présence.

     Une minute de silence est observée pour rendre hommage à Christian Baconnet trésorier du club jusqu’en 2018 et décédé le 25 janvie dernierr.

     Il informe l’assistance que 10 nouveaux licenciés se sont inscrits au club cette année (Yoann Cadart, François Grimaud, Alexis Régérat, Ludovic Rodts en 2ème catégorie ; Bastien et Quentin Barthazon, Frédéric et Roman Mrozicki, Romain Galmard, Benjamin Piot en 3ème catégorie) à la satisfaction de tous. Ces jeunes sont combatifs, performants, sympathiques, ils vont apporter un renouveau nécessaire à la continuité du club.

     Il demande à tous de faire vivre le club en participant aux courses dans un esprit de convivialité, de camaraderie, en respectant les organisateurs, les licenciés et les commissaires. Il souhaite que l’UCDM dure encore de longues années, que chacun prenne du plaisir sur le vélo et s’investisse dans les différentes organisations du club afin de rester soudés, de ne pas prendre de risques et de toujours penser SECURITE.. 

 

     Le rapport financier présenté par Jean François reflète une gestion saine alimentée par les sponsors et les bénéfices des courses. Il est approuvé à l’unanimité.

 

     Ensuite, Geneviève a évoqué et présenté les bilans plus que positifs des épreuves organisées par le club en 2019 (Blanzat, Dunlop, Domérat, Marcillat) en précisant que comme à l’accoutumée Blanzat et Dunlop ont connu un véritable succès.

     Coté sportif,  l’UCDM a montré les couleurs partout en France et s’est présentée sur 267 épreuves. Le club enregistre 17 victoires, 40 podium, des places de 4ème, de 5ème etc….

Le club se classe 4ème du challenge départemental

4ème  en 1ère  catégorie,

3ème en 2ème catégorie,

2ème en 3ème  catégorie,

2ème en 4ème catégorie.

L’objectif est d’être 1er en 2020

 

En individuel 

Quentin est 2ème en 1ère

Jean Pierre 4ème en 2ème

Max 1er en 3ème

Patrick Lis 8ème en 4ème

 

     Le conseil d’administration est reconduit dans sa totalité, personne n’ayant souhaité ni démissionner ni entrer. Patrick Lis assurera les fonctions de trésorier adjoint.

 

     Quentin, Franck, Cédric C, Frédéric, Michel reçoivent un chèque cadeau de 20€ pour leur plus grand nombre de participations ; Patrick L, Max et Alexis pour leur montée de catégorie; Jean Pierre pour son titre de champion départemental et champion régional ; Quentin pour être arrivé 1er jeune aux « routes du bourbonnais » ; Gilles et Bastien pour leur victoire, Alexis pour le plus grand nombre de victoires ; Kévin pour sa participation au national route à Beaumont sur Lomage (82).

     Valérie, Maria, Anne, Christine, Nicole, Annie, Geneviève ont reçu un bouquet de fleurs pour leur investissement lors des courses.

 

Un bidon offert par ADECCO a été remis à chaque licencié.

 

Prévision d’organisation de courses pour 2020

 

Montluçon (Blanzat) : Prix de la ville (1ère, 2ème, 3ème, 4ème) : vendredi 1er mai

Venas : Prix du comité des fêtes souvenir Christian Baconnet : jeudi 21 mai

Montluçon (Dunlop) : Prix des cycles Brulhet (1ère, 2ème, 3ème, 4ème) : dimanche 24 mai

Prix de la ville Domérat  (3ème, 4ème) : samedi 30 mai à 19h

Prix de la ville Marcillat-en-Combraille (2ème, 3ème) : samedi 20 juin à 19h

 

Quelques dates à retenir

 

Samedi 7 décembre : participation de l’UCDM au téléthon à Domérat en proposant un défi sportif en partenariat avec le club Force Athlétique.

Les 1er et 2 février : national cyclocross à Saint Jean D’Angely (87)

12 avril : départemental UFOLEP VTT aux Réaux à Montluçon organisé par Horizon Montluçon

9 et 10 mai : Les Routes du Bourbonnais

17 mai : départemental route UFOLEP à Louroux de Beaune organisé par le VSM

14 juin : régional route UFOLEP AURA à Saint Just en Chevalet (42)

Dimanche 9 février : un repas club au restaurant est prévu.

 

     Monsieur Laporte, Maire de Montluçon, souligne la belle saison pour ce club dynamique avec de nombreuses victoires et une belle équipe de jeunes cyclistes encadrée par les anciens.

     Madame Jouannin félicite le club pour ses victoires passées et en prédit de nombreuses pour la saison 2020.

 

     Avant de conclure cette AG, le Président remercie l’ensemble des participants à cette assemblée et les invite au verre de l’amitié.

 

La séance est levée à 20h 30 suivie du verre de l’amitié.

Lire la suite

Saint Dizier & 10 kms Gouzon

Quentin Boiteux est remonté sur le vélo de cyclo-cross ce dimanche en se rendant à St Dizier.

Le circuit est technique mais surtout très gras, ce qui rendait la progression des coureurs difficile d'autant que le terrain avait été labouré par les courses précédentes.

Une petite vingtaine de coureurs en 2ème catégorie sont alignés.  Pour cette reprise, il décide de s’accrocher, mais ce départ trop rapide l’oblige à lever le pied. Il termine aux alentours de la 10/12ème place.

 

Les 10 kms de Gouzon

 

En ce lundi 11 novembre, Quentin est au départ des 10 kms de Gouzon. Son objectif est d’améliorer son chrono de l’an dernier, c’est pourquoi, il décide de partir sur un rythme assez soutenu. Après être passé au 5ème km en 20'45", Quentin poursuit son effort et accélère sur la 2ème  moitié de l’épreuve pour terminer 38ème / 230.

Il boucle les 10 kms en 41'01" et améliore ainsi son chrono. A noter, la participation de Quentin Barthazon et Alexis qui bouclent l’épreuve en moins de 40 minutes.

Roman Mrozicki faisait sa reprise en course à pieds après sa triple fracture du coude survenue le 2 septembre. Il réalise une belle performance, pour une reprise, en s’offrant son premier podium de la saison, sur les 4 kms.

Lire la suite

Morthomiers

Franck, notre unique représentant, a fait le déplacement jusqu'à Morthomiers, malgré un temps exécrable.

Le temps a rendu le terrain de jeu de nos coureurs extrêmement gras, boueux et glissant qui au fil des tours devient de plus en plus exigeant et usant.

Notons, une très belle participant puisque 65 courageux se sont mesurer sur ce beau circuit. Franck se classe 28ème et 6ème dans sa catégorie.

Lire la suite

Champagnat La Naute

Bien que la saison sur route soit terminée, certains sociétaires poursuivent la compétition.

C’est le cas de Franck et Alexis qui ont participé au cyclocross de La Naute, en Creuse.

 

Alexis, après plusieurs victoires et une montée de catégorie sur route, débute en 3ème catégorie dans le cyclocross. Il démontre qu’il est en grande forme et qu’il poursuit sur sa lancée, puisqu’il remporte cette épreuve. Franck termine à la 15ème place.

 

 

Lire la suite

10 des Ducs

Après s’être aligné sur les sentiers du Bacchus à Domérat, sur un circuit vallonné en pleine nature de 17 km et terminant 22ème sur 108 en 1h19, Quentin participe au 10 de Ducs à Montluçon accompagné de Fréd et Lucas.

 

L’épreuve de ce dimanche, les ’10 des Ducs’ s’est déroulée sous une pluie battante. Les concurrents avaient 2 boucles de 5 kms à effectuer dans les rues de Montluçon. Fréd termine l’épreuve en 47’53 alors que Quentin termine 78è sur 267 avec un chrono de 42 min tout rond.

 

Félicitations pour votre courage et vos résultats.

Cesset Breuilly

Le Bellerive Sport Cycliste organisait une épreuve, au cœur du vignoble St Pourçinois, qui a réuni 60 coureurs toutes catégories confondues malgré une météo exécrable !!! Des trombes d'eau et le vent ont littéralement pétrifié les coureurs et les spectateurs !

 

En 4 ème catégorie (GS ) , le peloton est resté groupé pendant toute la course et la victoire s'est jouée au sprint ! Jean Moscato part de loin, mais dérape de la roue arrière à 20 cm de la ligne, évitant la chute de peu ! Les organisateurs décident de le classer ex aequo avec Henry Poty (VC Beaumontois), Serge Routier (VC Castelpontin) est 3ème ! Anaïs Tardieu ( BSC) est 1ère féminine et Léo Jonier (UCVSP) est meilleur jeune chez les 15-16 ans !

 

En 3ème catégorie, Quentin et Bastien contrôlent la course en tête de peloton pendant une bonne partie de la course. Dans le dernier tour, Quentin attaque dans la difficulté du parcours avec son frère dans la roue. Ils se retrouvent à 5 coureurs et vont se disputer la victoire au sprint en petit comité. Bastien prend l’ascendant sur ses concurrents, il remporte sa première victoire sous les couleurs de l’UCDM suivi de son frère Quentin qui prend donc la 2ème place.
 

 

En 2ème catégorie, après une course rapide malgré la pluie, Philippe Chassaing et notre sociétaire, Alexis Règerat s'échappent sur la fin de course. Au sprint, Alexis, en excellente forme, s'impose facilement.

 

Enfin, en 1ère catégorie, on assiste à un raid solitaire de Nicolas Dupont (Aumance Tronçais ) qui s'échappe au 4ème tour et qui restera seul en tête jusqu'au 13ème tour, soit une échappée de près de 40 kms. Dès le regroupement effectué, J.Marc Cussinat (EC Bourbon) attaque et imprime un rythme très soutenu malgré les trombes d'eau qui s'abattent sur la course. Une nouvelle fois, c'est au sprint que se joue la victoire . JEAN MARC CUISSINAT ( EC Bourbon) , très fort, s'impose pour la 2ème fois en deux jours

 

Un très GRAND BRAVO à tous les acteurs de cette journée

Lire la suite