Blog

Varennes sur Allier

Comme tous les ans, c'est sur ce circuit de 7 kms relativement plat et très exposé au vent que se déroule la course de Varennes sur Allier.

En première catégorie, 12 fois soit 86 kms attendent les coureurs. 15 coureurs sont au départ.

Plusieurs attaques ont lieu, Quentin tente de prendre quelques coups mais rapidement il comprend que les échappés auront du mal à sortir.

1 coureur réussira à prendre les devants tout seul durant une 20aine de km mais il ne creusera jamais vraiment l'écart. Quentin reste plutôt discret au sein du peloton car une équipe s'est présentée avec 4 coureurs au départ, de ce fait, ils assurent donc l'essentiel du travail.

Finalement l'échappé est repris dans les derniers kilomètres. C'est un peloton groupé qui se présente pour l'arrivée et la victoire.

Au terme d'un magnifique sprint, notre sociétaire franchit la ligne d'arrivée en vainqueur.

Félicitations à Quentin pour cette victoire.

Lire la suite

Corbelin (Championnat National Ufolep 21)

Kévin est le seul représentant de l’UCDM a participé au championnat national Ufolep qui s’est déroulé à Corbelin en Isère.

La course démarre, avec une bonne cinquantaine de coureurs. Le circuit de 10 kilomètres est très agréable et plutôt vallonné avec une belle bosse d'1 km. C'est malheureusement dans cette bosse, dès le premier tour, que Kévin se fera décramponner avec un autre coureur. Notre duo d’infortune fera les 4 premiers tours ensemble, jusqu'à se faire rattraper par la tête de course. A ce moment là, Kévin perds la roue de son compagnon en laissant passer les premiers.

Il terminera l’épreuve seul avec comme objectif de finir ce championnat. Dans la dernière bosse, Kévin est victime de crampes, mais après quelques étirements, il reprendra son périple et franchit la ligne d’arrivée de ce beau Championnat en 45ème position.

 

Félicitation pour ta participation à ce Championnat National Ufolep.

Lire la suite

Cyclo Les Copains

 

Malgré une météo annoncée pluvieuse, Cédric C, J.Pierre et Quentin participent à la cyclo Les Copains. Au programme, 115 kms pour Quentin (qui prépare un triathlon dans les semaines à venir) et 156 kms pour nos 2 autres sociétaires.

La pluie se met à tomber à 10 min du départ, les impers sont de mises…

 

Le 115 kms, propose 2450m de dénivelé positif.. Quentin prend un départ est assez rapide pour revenir rapidement sur la tête de la course. Il y parviendra rapidement, e effet, après les 2 premières bosses et avant d'attaquer le 1er col (le Chansert) au km 45, 11 se retrouvent à l’avant. La cyclo étant encore longue, Quentin décide de ne pas suivre le groupe dans le col pour pas se mettre dans le rouge. Il franchit donc le Chansert puis le Beal (où il prend un orage terrible) tout seul. Il sera repris par un homme seul au km 75, ils s'entraident jusqu'au bout et arrivent ensemble pour la 14ème place en 3h58 et Quentin remporte le sprint pour cette place d'honneur.

 

Nos 2 autres compères se lancent sur le parcours des 156 kilomètres et des 3210 mètres de dénivelé positifs. J.Pierre adepte de ce genre de temps, prend en très bon départ, il bouclera l’épreuve en 6h30 à la 140ème place.

Cédric se trouve dans un groupe homogène, mais malchanceux, il crève après 35 kms, à 1 km du sommet de Meyderolles, et poursuivra une bonne partie de l’épreuve, le plus souvent seul. Un orage s’abbat sur l’épreuve dans le col du Chansert. Mais ils poursuivent leur route. Cédric est à nouveau victime d’une crevaison, mais avec un peu plus de chance, puisqu’il crève en franchissant la ligne d’arrivée… au scratch, il est 215ème en 7h18 (7h sans sa crevaison). L’épreuve comptabilisant 268 participants classés.

 

Félicitations à eux, pour leur participation.

Lussat

Cédric et Bastien ont pris le départ, de cette épreuve, sous le soleil, ce lundi à Lussat.

 Une vingtaine de 3ème catégorie sont présents sur la ligne de départ. Le premier tour est un round d’observation. Le vent de face dans la grande ligne droite en légère montée calme les ardeurs. Néanmoins dans le second tour, le commentryen, Eric Boudet fausse compagnie au peloton. Il prend rapidement une quarantaine de seconde car au sein du peloton personne ne veut engager la poursuite. A mi course, 2 jeunes coureurs font le jump et rentreront.

Au sein du peloton, quelques attaques voient le jour mais aucune n’aboutira. La victoire se jouera entre les 3 hommes. La peloton se joue la 4ème place au sprint. Cédric termine aux environs de la 9è-10è place.

Bastien B., notre sociétaire de 2ème catégorie compose ce peloton de 33 hommes de 1ère et 2ème catégories car ce départ est commun.

Le départ est assez tranquille et un groupe d’homme se font la belle à la fin du premier tour ou nous retrouvons Bastien qui parvient à s’y glisser. L’échappée est composée de 10 coureurs dont 2 de deuxième. Les 10 hommes s’entendent parfaitement. Mais à l’entame des derniers kilomètres, les deux coureurs de 2ème catégorie se regardent un petit peu. Bastien attaque à 1 km avant l’arrivée juste avant la descente et il finira en tête avec quelques secondes d’avance pour s’offrir une magnifique victoire.

Lire la suite

Louroux Bourbonnais

7 sociétaires ont répondu présents à l’organisation de l’ECVV à Louroux Bourbonnais.

 

En début d’après midi, Yoann, Lucas, Kévin et Cédric prennent le départ en 3. Le vent est omniprésent tout au long du circuit et il est plus souvent défavorable que l’inverse…

Le départ n’est pas très rapide. Mais au fil des kilomètres les attaques succèdent et le sociétaire de La Chatre, Philippe Chevalier, sera à l’origine de « la bonne ». Le peloton se scindera alors en 2. Nos 4 sociétaires se retrouvent dans ce 2nd groupe. Seule, l’UCDM roule et nos 4 représentants reviendront à 50 mètres de l’échappée juste au pied de la bosse, sans parvenir à rentrer après de nombreux kilomètres à chasser.

 En 1ère catégorie, Quentin est un eu esseulé. A quelques tours de la fin, une vague est à l’origine d’une chute. Quentin préfère s’inquiétait de l’état de santé du coureur tombé. Ce dernier se relevant, sans trop de bobos, Quentin poursuit l’épreuve pour les kilomètres.

 En 2ème catégorie, Quentin et Bastien sont au départ de cette épreuve. Quentin monte sur le podium à la 3ème place.

Lire la suite

Bessay sur Allier

Ce Jeudi 11 Novembre, notre sociétaire Quentin participe au championnat d'Allier de cyclo cross à Bessay sur Allier.

L'épreuve se déroule sur un circuit assez roulant de 2.5 kms environ à parcourir 7 fois. Quentin rate un peu son départ mais rapidement il remonte pas mal de concurrents pour finalement se retrouver à la 5eme place au 2ème tour. Il ne quittera plus cette position jusqu'à la ligne.

En passant la ligne d'arrivée en tête, il devient Champion d'Allier de cyclo cross chez les 20/29 ans.

Lire la suite

Assemblée Générale

Assemblée Générale UCDM du 29 Octobre 2021

 

     Le Président, Jacques Panaud, ouvre la séance à 17h45.

     Il souhaite la bienvenue à Mr Guy Hamelin (conseiller municipal à Domérat, membre de la commission des sports), aux licenciés et accompagnateurs.

 

     Notre trésorier, Cédric Bernardo, présente les bilans financiers des saisons 2020 (qui n'avait pu se tenir en raison de la pandémie de la Covid) et 2021.

     Pour 2020, une seule épreuve n'avait pu se tenir. Tout comme 2021, d'ailleurs, ou seule Buxières les Mines a pu être organisée grâce au soutien de la Municipalité, du Comité des Fêtes et des nombreux bénévoles.

     L'épreuve de Marcillat en Combraille ayant dû être annulée faute de signaleurs. A cette occasion, il a été rappelé de la nécessité d'un investissement de chacun des sociétaires lors de nos différentes organisations. Une épreuve sportive ne pouvant se dérouler qu'avec l'aide de tous, sans exception, avant pendant et après l'épreuve. Espérons que le message est passé et compris de tous.

 

     La saison 2022 compte actuellement 16 licenciés, 4 devraient venir gonfler les rangs très prochainement. A noté que certains ont quitté le club, que quelques coureurs n'ont pas souhaité reprendre de licences.

 

     L'UCDM prévoit d'organiser, pour la future saison, 5 épreuves qui seront validées lors de la réunion des clubs du 12 novembre prochain :

 

Blanzat (1er Mai)

 Dunlop « Souvenir Christian Baconnet » – Cycles Brulhet (13 Mai)

Domérat (26 Mai)

 Buxières les Mines (24 Septembre)

Marcillat en Combraille (dates à définir : 16 ou 23 Avril, 4 ou18 Juin)

 

     Jacques Panaud rappellent que pour cette saison 2022, le club a décidé de ne pas augmenter ses tarifs malgré les coûts inhérents au nouveau dispositif des transpondeurs. Ils seront donc de 6 euros.

     Les inscriptions se feront toujours via le site national. De plus, il est demandé aux sociétaires qui ne pourraient se rendre sur une épreuve pour laquelle ils se sont engagés, de se désinscrire au plus tôt via le site national.

 

     Afin de récompenser ses sociétaires, des bons cadeaux et une paire de manchettes ont été offerts.

 

     En raison de l'arrivée de nouveaux partenaires, l'UCDM travaille sur une maquette de maillot qui a été présentée à l'assemblée. Cette dernière sera validée définitivement lors des prochaines réunions de bureau.

 

     En fin de séance, le nouveau bureau a été élu. Suite à la démission de Mr J.F Lesimple, C.Bernardo qui assurait l'intérim et devenu trésorier, Mme A.Martins est trésorière adjointe et Mr C.Conor est quant à lui secrétaire adjoint.

 

     Mr Guy Hamelin a constaté que l'UCDM est un club dynamique aux des finances saines. Lui aussi, précise qu'il est difficile de solliciter les bénévoles lors de manifestations. Il précise que l'épreuve de Domérat, du 28 Mai prochain ne pourra se tenir qu'avec l'aide de nombreux bénévoles.

 

     Le Président clôture la séance à 20 heures.

Assemblée Générale

Assemblée Générale UCDM du 29 Octobre 2021

 

       Le Président, Jacques Panaud, ouvre la séance à 17h45.

       Il souhaite la bienvenue à Mr Guy Hamelin (conseiller municipal à Domérat, membre de la commission des sports), aux licenciés et accompagnateurs.

 

       Notre trésorier, Cédric Bernardo, présente les bilans financiers des saisons 2020 (qui n'avait pu se tenir en raison de la pandémie de la Covid) et 2021.

       Pour 2020, une seule épreuve n'avait pu se tenir, tout comme 2021 d'ailleurs. Seule Buxières les Mines a pu être organisée grâce au soutien de la Municipalité, du Comité des Fêtes et des nombreux bénévoles. L'épreuve de Marcillat en Combraille ayant du être annulée faute de signaleurs. A cette occasion, il a été rappelé de la nécessité d'un investissement de chacun des sociétaires lors de nos différentes organisations. Une épreuve sportive ne pouvant se dérouler qu'avec l'aide de tous, sans exception, avant, pendant et après l'épreuve. Espérons que le message est passé et compris de tous.

 

       La saison 2022 compte actuellement 16 licenciés, 4 devraient venir gonfler les rangs très prochainement. A noter que certains ont quitté le club et quelques coureurs n'ont pas souhaité reprendre de licences.

 

       L'UCDM prévoit d'organiser, pour la future saison, 5 épreuves qui seront validées lors de la réunion des clubs le 12 novembre prochain :

 

                                                                    Blanzat (1er Mai)

                                                                    Dunlop « Souvenir Christian Baconnet » – Cycles Brulhet (13 Mai)

                                                                    Domérat (26 Mai)

                                                                    Buxières les Mines (24 Septembre)

                                                                    Marcillat en Combraille (dates à définir : 16 ou 23 Avril, 4 ou18 Juin)

 

       Jacques Panaud rappelle que pour cette saison 2022, le club a décidé de ne pas augmenter ses tarifs malgré les coûts inhérents au nouveau dispositif des transpondeurs. Ils seront donc de 6 euros.

       Les inscriptions se feront toujours via le site national. De plus, il est demandé aux sociétaires qui ne pourraient se rendre sur une épreuve pour laquelle ils se sont engagés, de se désinscrire au plus tôt via le site national.

 

       Afin de récompenser ses sociétaires, des bons cadeaux et une paire de manchettes ont été offerts.

 

       En raison de l'arrivée de nouveaux partenaires, l'UCDM travaille sur une maquette de maillot qui a été présentée à l'assemblée. Cette dernière sera validée définitivement lors des prochaines réunions de bureau.

 

       En fin de séance, le nouveau bureau a été élu. Suite à la démission de Mr J.F Lesimple, C.Bernardo qui assurait l'intérim et devenu trésorier.

      Mme A.Martins et Mr C.Conor deviennent respectivement trésorière adjointe et secrétaire adjoint.

 

       Mr Guy Hamelin a constaté que l'UCDM est un club dynamique aux finances saines. Lui aussi précise qu'il est difficile de solliciter les bénévoles lors de manifestations, d'ailleurs il tient à souligner que l'épreuve de Domérat, du 28 Mai prochain ne pourra se tenir qu'avec l'aide de nombreux bénévoles.

 

       Le Président clôture la séance à 20 heures.

Assemblée Générale

Assemblée Générale UCDM du 29 Octobre 2021

 

       Le Président, Jacques Panaud, ouvre la séance à 17h45.

       Il souhaite la bienvenue à Mr Guy Hamelin (conseiller municipal à Domérat, membre de la commission des sports), aux licenciés et accompagnateurs.

 

       Notre trésorier, Cédric Bernardo, présente les bilans financiers des saisons 2020 (qui n'avait pu se tenir en raison de la pandémie de la Covid) et 2021.

       Pour 2020, une seule épreuve n'avait pu se tenir, tout comme 2021 d'ailleurs. Seule Buxières les Mines a pu être organisée grâce au soutien de la Municipalité, du Comité des Fêtes et des nombreux bénévoles. L'épreuve de Marcillat en Combraille ayant du être annulée faute de signaleurs. A cette occasion, il a été rappelé de la nécessité d'un investissement de chacun des sociétaires lors de nos différentes organisations. Une épreuve sportive ne pouvant se dérouler qu'avec l'aide de tous, sans exception, avant, pendant et après l'épreuve. Espérons que le message est passé et compris de tous.

 

       La saison 2022 compte actuellement 16 licenciés, 4 devraient venir gonfler les rangs très prochainement. A noter que certains ont quitté le club et quelques coureurs n'ont pas souhaité reprendre de licences.

 

       L'UCDM prévoit d'organiser, pour la future saison, 5 épreuves qui seront validées lors de la réunion des clubs le 12 novembre prochain :

 

                                                                    Blanzat (1er Mai)

                                                                    Dunlop « Souvenir Christian Baconnet » – Cycles Brulhet (13 Mai)

                                                                    Domérat (26 Mai)

                                                                    Buxières les Mines (24 Septembre)

                                                                    Marcillat en Combraille (dates à définir : 16 ou 23 Avril, 4 ou18 Juin)

 

       Jacques Panaud rappelle que pour cette saison 2022, le club a décidé de ne pas augmenter ses tarifs malgré les coûts inhérents au nouveau dispositif des transpondeurs. Ils seront donc de 6 euros.

       Les inscriptions se feront toujours via le site national. De plus, il est demandé aux sociétaires qui ne pourraient se rendre sur une épreuve pour laquelle ils se sont engagés, de se désinscrire au plus tôt via le site national.

 

       Afin de récompenser ses sociétaires, des bons cadeaux et une paire de manchettes ont été offerts.

 

       En raison de l'arrivée de nouveaux partenaires, l'UCDM travaille sur une maquette de maillot qui a été présentée à l'assemblée. Cette dernière sera validée définitivement lors des prochaines réunions de bureau.

 

       En fin de séance, le nouveau bureau a été élu. Suite à la démission de Mr J.F Lesimple, C.Bernardo qui assurait l'intérim et devenu trésorier.

      Mme A.Martins et Mr C.Conor deviennent respectivement trésorière adjointe et secrétaire adjoint.

 

       Mr Guy Hamelin a constaté que l'UCDM est un club dynamique aux finances saines. Lui aussi précise qu'il est difficile de solliciter les bénévoles lors de manifestations, d'ailleurs il tient à souligner que l'épreuve de Domérat, du 28 Mai prochain ne pourra se tenir qu'avec l'aide de nombreux bénévoles.

 

       Le Président clôture la séance à 20 heures.

Lire la suite

Paray

Quentin termine cette saison par une victoire à Paray ss Briailles.

Il est aligné au départ de cette dernière épreuve. Dès le coup de sifflet, l'allure est élevée. A mi course, un homme parviendra à s'extirper du peloton et prendra rapidement 40 secondes.

Après quelques tergiversations le peloton s'entend et l'écart fond comme neige au soleil. Il sera repris à 2 tours de l'arrivée.

L'arrivée se joue au sprint, et sur une telle arrivée Quentin fait parler sa puissance et franchit la ligne le premier.

Félicitations pour ta victoire.

 

 

Lire la suite

×