Créer un site internet

Blog

Prémilhat (Départemental)

Malgré un temps menaçant, 7 de nos sociétaires ont pris part au départemental de Prémilhat

En début d’après midi, Max, Patrick, Christian, J.Pierre sont les premiers à s’élancer.

C’est un peloton conséquent qui s’élance. Les premiers kilomètres sont assez tranquilles, mais les hostilités ne tardent pas, grâce aux différentes relances proposées tout au long de ce parcours. En cours d’épreuve, la pluie fait son apparition. J.Pierre est victime d’une chute sans gravité, à quelques kilomètres de l’arrivée. Il parviendra à rentrer sur le peloton pour finalement, s’octroyer une magnifique victoire et devenir ainsi Champion d’Allier.

 

En deuxième partie de journée, Quentin, Franck et Cédric C. s’alignent sur leurs épreuves respectives.

Les deux pelotons ne sont pas très fournis en raison d’une alerte météo qui avait été lancée. Nos coureurs ont été chanceux puisqu’ils ont effectué leur course sur route sèche.

Quentin est le premier à s’élancer. L’épreuve se jouera au sprint et Quentin franchira la ligne à quelques centimètres du vainqueur et devient vice champion d’Allier, au terme d’un superbe sprint.

11 coureurs  composent le peloton ou se trouve nos 2 compères, Cédric et Franck. Le départ est effectué relativement tranquillement. A l’arrivée de Ouches, l’allure augmente et le peloton se scinde en deux. Cédric et Franck se retrouvent distancés dans un  groupe de 4 coureurs. Puis ils ne tarderont pas à lâchés leurs compagnons et vont effectuer cette épreuve en binôme. Franck se classe 7è et Cédric 8ème.

 

Félicitations à notre Champion d’Allier, J.Pierre Destree

Lire la suite

Dunlop

        En tout début d’après-midi, les 3ème catégories s’élancent. Le peloton est conséquent puisque 39 coureurs le compose. Le départ est relativement tranquille, mais la vitesse augmente à l’amorce de la fin du premier tour…. Les coureurs du club organisateur restent vigilants dans les premières positions. Après quelques tours, Cédric accompagnent 2 coureurs, ils unissent leurs efforts pendant quelques tours, malgré cela le peloton reviendra. Les attaques se succèdent, et la bonne échappée ne tarde pas à se créer. Franck est de la partie. Le trio prendra rapidement une trentaine de seconde. Derrière, Max, Alex et Cédric se glissent dans tout les contres. A mi course, la pluie fait sont apparition. Des coureurs chutent dont Alexandre qui est contraint à l’abandon. Le trio ne sera pas rejoint, Franck se classe 2nd et Max et Cédric termineront au sein du peloton en 21 et 22ème position.

 

        Le temps reste incertain, la route est légèrement humide, mais les pelotons des 1ères  et 2ème catégories sont toutefois imposants. Le départ de ces 2 catégories est séparé.

En 2ème catégorie, le départ est rapide. Rapidement des hommes attaquent. Après quelques minutes, un groupe composé d’une douzaine d’homme se constitue sous l’impulsion de Sébastien Delarbre du C.C .Mainsat. Notre sociétaire, Cédric Bernardo les rejoindra par la suite. Malheureusement, leurs efforts seront réduits à néant puisque le peloton des 2ème sera ramené grâce aux 1ères. Dés lors, les 2 catégories resteront groupées. Notons, qu’un petit groupe de 1ère parviendra à s’échapper et ne sera pas repris.

        L’arrivée des 2ème catégories se juge au sprint. Quentin effectue un travail remarquable pour amener Cédric, dans les meilleures optimales pour le sprint. Ce dernier franchira la ligne en tête. Magnifique victoire d’un joli collectif. J.Pierre est 5ème position.

 

        En fin de journée, les GS s’élancent et malheureusement, ils n’auront pas la même chance que leurs prédécesseurs puisqu’ils vont courir une bonne partie de leur épreuve sous la pluie. Néanmoins, ils offrent aux spectateurs une magnifique épreuve. Là aussi, un trio effectuera 90% de l’épreuve en échappé. Le peloton parviendra à revenir sur le groupe de tête à quelques tours de la fin. A 3 tours de l’arrivée, un homme part. Le peloton ne réagit pas immédiatement. Ils ne le reverront qu’une fois la ligne passée ! Nos sociétaires terminent au sein du peloton Tous sont classés dans le top 15 (Michel, Christian, Jacques et Patrick sont respectivement 9,10,13 et 14ème.

 

          L’UCDM remercie l’ensemble des coureurs venus en masse au grand prix des Cycles Brulhet à Dunlop, malgré ce temps incertain ; ainsi que la Carrosserie Panon et Régis Brulhet pour leur aimable soutien logistique.

Lire la suite

St Martial le Mont

        Samedi 19 Mai, 5ème course pour Cédric Bernardo, qui prend le départ à St Martial Le Mont. 12 tours seront à effectuer sur ce circuit de 4,7 kms et 60 m de dénivelé.

        Dès le drapeau baissé, Cédric s'échappe avec Pradillon du Grand Bourg (Junior double licencié FFC). Pendant deux tours ils creusent l'écart avec le peloton. Mais Cédric ne peut tenir la roue du futur vainqueur qui s'envole vers la victoire sans jamais être revu par le peloton. Une sélection par l'arrière se fait sur ce circuit où il n'y a jamais de récupération : les bosses s'enchaînent et les descentes se font vent de face. Chastang (Felletin) et Lakowski (Aubusson) complètent le podium. Cédric, notre unique sociétaire sur cette épreuve, se classe 4ème un remportant le sprint du peloton.

 

Lire la suite

St Léopardin d'Augy

         5 représentants de l’UCDM ont participé à l’épreuve de St Léopardin d’Augy. En 3ème catégorie, nous retrouvons, Cédric et Franck puis en 4ème catégorie (les GS) Patrick, Michel et Christian.

Ce circuit est, comme on dit, mal plat, c’est à dire vallonné tout au long du tracé, avec le dernier kilomètre et demi avant l’arrivée en montée. Le vent rend l’épreuve usante puisque les participants sont très souvent en prise.

 

       En 3ème catégorie, Cédric et Franck restent au chaud au sein du peloton. Franck est plutôt placé en tête du peloton alors que Cédric est plus souvent en queue de peloton. Toutes les tentatives échouent. A mi course, la bonne échappée se dessine. Un petit groupe parvient à sortir. Dans l’avant dernier tour, Cédric remonte et se joint à la poursuite mais en vain. Au final, Franck se classe 15ème et Cédric 23ème au sein d’un peloton bien fourni.

       En 4ème catégorie, les tentatives se succèdent, certaines parviennent à creuser l’écart, mais le peloton, jamais loin, revient à chaque fois. Nos représentants veillent en restant toujours bien placés. L’arrivée se jugera donc, sur la montée finale. Christian s’extirpe en fournissant un gros effort, alors que la victoire lui est promise, le sociétaire de St Eloy arrive tel un boulet de canon et le passe sur la ligne dans les derniers mètres. La victoire lui échappe d’un souffle mais Christian franchira donc la ligne en 2nde position, suivi de Patrick en 10ème position puis Michel 18ème.

      Nos coureurs auront effectué de belles prestations et encore un membre de l’UCDM sur le podium

Lire la suite

Sortie Reco du 'Régional' de St Hilaire

Ce mardi 15 mai, 6 sociétaires (Cédric, J.Pierre, J.Luc, Michel, Christian et Jacques) se sont donnés rendez vous pour effectuer une sortie club.

Cette dernière avait pour objectif la reconnaissance du circuit du Championnat Régional Cyclosport qui se déroulera à St Hilaire, le 24 Juin prochain.

La bonne humeur était de mise malgré un ciel menaçant. Nos compères n’ont pas pris la pluie, hormis les 20 derniers kilomètres ou ils ont évolué sur route humide

Lire la suite

Les Routes du Bourbonnais

1ère étape :

Cette année, un seul représentant de l’UCDM prend le départ de cette épreuve, il s’agit de Quentin Boiteux.

Au programme de cette étape en ligne de 100 kms avec 1100m de dénivelé et notamment la montée de la Bosse, à 739 m d’altitude. Le départ est ultra rapide, dès le 13ème km, Quentin évite une chute se produit devant lui en mettant pied à terre. Il devra fournir un gros effort pour recoller au  peloton. Ce qu’il parvient à faire. Dès le premier grimpeur, mal placé, il se retrouve attardé avec un petit groupe qui finalement réussir à revenir sur le peloton. La première heure de course est achevé à une moyenne de 42 km heure. A mi course lors de la montée de la bosse Quentin est légèrement distancé, il ne fera pas l’erreur de se mettre dans le rouge, termine la montée à sa main pour finalement réussir à raccrocher et basculer avec le peloton principal (un groupe de 30/40 coureurs.) Dans la descente, les premières crampes apparaissent, les 50 derniers kms alternent, entre parties plates et quelques raidars. Finalement malgré la douleur provoquée par les crampes il s'arrache finira au sein du peloton principal à la 27ème place (sur 115 coureurs au départ ) et à la 3ème place dans sa catégorie.

 

2ème étape :

Au programme de cette seconde étape, 72 bornes sur un parcours assez plat, dès le départ les jambes sont lourdes. Au bout de 23 bornes, même scénario qu’hier : il évite à nouveau une chute et il est contraint de fournir un gros effort pour revenir dans le peloton. Dès lors, il se  bat tout le long de l'étape pour finir avec le peloton.

 

3ème étape : le clm

Le contre la montre propose un parcours de 10 kms avec 2 bosses. Quentin appréhende cette étape, car il n’est pas adepte de ce type d’exercice. Mais sa préparation hivernale, l’a aidé.

Finalement il termine ce chrono, en 13'57".

Il est actuellement 36ème au scratch et toujours 3ème dans sa catégorie.

 

4ème étape :

Au programme de cette dernière étape, 95 bornes et 1900 mètres de dénivelé mais en raison de chutes de neige à la Loge des Gardes et de la pluie battante, les 40 derniers kilomètres sont neutralisés, l'arrivée sera jugée donc au 4ème  GPM de l'étape à Lavoine. Seulement 63 coureurs se présentent au départ de cette étape (sur 115 participants à l'épreuve.) Dés le départ, un premier taquet pimente le parcours, il est franchit à un train d'enfer, ce rythme "supersonique" sera conservé jusqu'au 1er GPM situé à 10 km après le départ.

Le peloton explose, Quentin s’accroche au 1er groupe mais les jambes sont lourdes, puis finalement le rythme ralentit après le sommet et le peloton se recompose en partie, Une cinquantaine de coureurs se regroupe en tête de course. Malheureusement dès le 2ème  GPM a la mi course (23 km), la pluie fait sont apparition. Les efforts, la pluie redoutée par Quentin commence à peser sur l’organisme, il se fera distancer et finira l'étape au sein d’un petit groupe à plusieurs minutes du vainqueur.

Quentin termine 41ème de l'étape, 35ème au général et 3ème de sa catégorie et s’offre un podium pour sa première participation.

 

Jolie prestation ou le niveau est extrêmement élevé.

Félicitations à toi.

Triathlon de Riom

Quentin participait, jeudi 10 mai, à son 1er triathlon à Riom (400m de natation, 10 kms de vélo, 2.5 kms de course à pied).

 C'était une 1ere pour lui, la natation se faisait sous forme de longueurs à la piscine de Riom, il sort en 9 minutes, vient alors le parcours vélo un circuit en "T" de 2.5 kms a répéter 4 fois. Notre sociétaire rattrape logiquement son retard dans cet exercice. Il entame la course a pied avec 30 minutes au compteur. Je termine finalement 21ème / 88 en 40'44".

 

Vaux

          Nos 2 sociétaires de 2ème catégorie, J.Pierre et Quentin s’alignent sur cette épreuve. Le départ est effectué rapidement. Les attaques et tentatives se multiplient, et sur un circuit comme celui-ci ou le vent est omniprésent, la fatigue se fait sentir rapidement.

         Après une vingtaine de kilomètre, une échappée voit le jour, et Quentin comprend qu’il faut réagir. Mais il est le seul à rouler pendant près de 2 tours. Il fera la jonction au prix d’un gros effort mais il se fait contrer et ne peut suivre. Au sein du peloton la mésentente permet à l’échappée de prendre rapidement du temps. Ils ne reviendront pas et nos sociétaires terminent au sein du peloton.

 

        En GS, l’UCDM est très bien représentée. Fréd, Patrick, Christian, Michel, Jeff composent ce peloton. Dès les premiers kilomètres, de nombreux coureurs tentent leurs chances, dont nos sociétaires, Fréd et Patrick, mais sans succès. Nos coureurs restent néanmoins vigilants et se placent dans les premières positions du peloton.

        Malheureusement, à quelques kilomètres de l’arrivée, Fréd est victime d’un incident peu après la ligne d’arrivée, puisqu’un coureur fait un écart, il touche sa roue avant, Fréd évite la chute de justesse mais terminera l’épreuve avec une roue volée au sein du peloton. Nos 3 GS effectuent une belle course et franchiront la ligne au sein du peloton.

 

          En troisième catégorie, Cédric, Max, Franck sont au départ et c’est un peloton d’à peine 30 coureurs qui s’élancent en milieu d’après midi. Les deux premiers tours s’effectuent lentement afin que les sociétaires de l’ECCV puissent s’échauffer (ils étaient signaleurs sur les épreuves précédentes). Quelques tentatives voient le jour mais aucune ne parviendra à prendre suffisamment d’avance.

          A mi course, Ph.Chevalier tente sa chance en solitaire, à l’amorce du virage d’avant ligne d’arrivée. Cédric réagit rapidement, il reviendra sur l’homme de tête accompagné d’un coureur, et notre trio prendra rapidement de l’avance puisque l’entente est parfaite. Après quelques kilomètres, les 3 hommes se font rejoindre par plusieurs coureurs dont Franck. La vitesse augmente et nos sociétaires seront décrochés. Ils resteront au sein du peloton qui réussira à revenir sur la majeure partie le groupe de tête dans les derniers tours. Seuls 2 hommes ne seront pas repris. La troisième place se jouera, donc, au sprint pour le peloton, Franck, Max et Cédric se classeront 6ème, 8ème, 12ème.

 

Félicitations à nos sociétaires qui auront montré le maillot tout au long de l’après-midi, se retrouvant soit en échappée, en contre ou en tête du peloton.

Certes, la victoire n’est pas là, mais tous se seront fait plaisir sur le vélo en animant régulièrement l’épreuve.

Lire la suite

St Prest d'Evaux

Notre sociétaire, Patrick Levavasseur, a fait le déplacement jusqu’à St Priest d’Evaux.

Sur un circuit assez vallonné, c’est un petit peloton de GS qui s’élance, à peine une dizaine de coureurs.

Dès le départ, Commentry Cycliste lance les hostilités. Patrick préfère ne pas rouler sur son camarade. Au final, il lance les clubs des départements adversaires faire le travail.  Il s’économise et se classe 3ème.

Il offre un nouveau podium à l’UCDM.

Ste Sévère

         En ce beau dimanche ensoleillé et une température excellente pour pratiquer le vélo, notre sociétaire, Quentin Boiteux, a participé à la ronde du facteur a Ste Sévère. Une épreuve se déroulant en 2 tours, l’un de 28 kms et le second de 36 kms. Le départ est commun aux 2ème et 3ème catégorie, ce qui fait un peloton d’une soixante d’unités.

        En raison de routes étroites et d’un mauvais départ, Quentin se retrouve en queue de peloton, presque comme à son habitude. La remontée est donc difficile et périlleuse, d’autant que quelques côtes jalonnent ces 50 premiers kilomètres.

       Puis a 10 kms de l'arrivée, la course s'anime... Quentin profite d’une côte de 1.5 km à 4% pour remonter tout le peloton vu qu'elle a fait un bel écrémage.

Il se retrouve en tête au sommet et prend les devants accompagné d’un autre coureur. Malheureusement notre duo est repris dans la descente. Juste après, ils enchaînent avec une 2nde côte de 1 km à 6% environ. Un coureur attaque, et Quentin contre. Il bascule en tête à 7 kms de l'arrivée avec quelques mètres d'avance. Finalement notre sociétaire creuse l’écart qui monte jusqu'à 25 secondes. Quentin aborde la dernière difficulté du jour (une montée de 5% sur 1 km) avec une quinzaine de seconde d'avance ce qui lui permet de l'emporter.

Il signe une magnifique seconde victoire, en solitaire, en moins d’une semaine.

Félicitations à toi !

Lire la suite