Blog

La Volcane

Quentin a participé  à la Vocane ce dimanche. Il a effectué le parcours de 98 kms proposant près de 1500 mètres de dénivelé positif. La course s'est déroulée sous un temps superbe et le départ était commun à tous les parcours.

Quentin, mal placé au départ, doit donc remonter une bonne partie des 700 concurrents d'entrée pour se replacer. Il parvient à rentrer dans le groupe de tête mais lors de la 1ère bosse (aux alentours du 20ème  km), Quentin préfère se faire décrocher du groupe pour pas prendre le risque d'exploser sur la fin. Il se retrouve dans un groupe composé de 20/25 coureurs. Le groupe s’entend bien, chacun effectue son travail sur les parties roulantes comme lors des ascensions. A la bifurcation des 2 parcours au kilomètre 70, le groupe se scinde en deux.

Quentin se met à la planche pendant plusieurs kilomètres pour revenir sur les hommes de tête, mais leur avance est importante, près de 4 min. Et malgré leurs efforts ils ne parviendront pas à revenir sur le quatuor. Les 10 derniers kms sont descendants et malgré l'accélération de certains coureurs dans cette descente, la 4ème place va se joue au sprint entre 7 - 8 coureurs. Dans le dernier km en faux plat montant, Quentin maîtrise ses adversaires au sprint et termine 5ème sur 300 et 4ème  de sa catégorie, à 3 minutes des 4 hommes de tête.

 

Félicitations à toi pour cette magnifique place.

J.Pierre a effectué "le 135 km" avec un dénivellé de près de 2500m. Le parcours est très exigeant avec de nombreux casse pattes.Il termine 143ème en 5h03 et 10ème dans sa catégorie d'âge (les 60-64ans). Un excellent résultat aussi.

 

Marcillat en Combraille

En ce samedi 15 juin, l’UCDM organise sa dernière épreuve à Marcillat en Combraille. En cette fin de journée, la pluie laisse place au soleil et à une route parfaitement sèche.

Mr le Maire, Christian Chito, après un bref message d’encouragement, libère les 23 coureurs.

Le 1er tour s’effectue sans aucune attaque mais cela ne dure pas. De nombreux coureurs attaquent à tour de rôle. Max et J.Pierre seront particulièrement actifs durant cette épreuve. Après une brève accalmie, 2 hommes s’extirpe, derrière le peloton tergiverse, personne ne voulant travailler pour l’autre. Le duo composé de Sébastien Delarbre (CC Mainsat) et Sébastien Pallarès (UVSE) creuse un écart de 20 secondes. Pendant quelques tours, ils peinent à prendre le large et augmenter leur avance. Le peloton reviendra même à 10 secondes mais tout le monde se regarde pour combler les derniers mètres et le 2 hommes accroissent irrémédiablement leur avance et reprendront même le peloton. Les attaques se poursuivent mais n’aboutiront pas. A quelques tours de l’arrivée, Michel Clément tente sa chance, Cédric réagit et reviendra sur ce dernier mais le peloton veille et ils seront repris. L’arrivée des 3ème se joue donc au sprint. Le sociétaire de Commentry Eric Moreau franchit la ligne en vainqueur.

Cédric et Lucas terminent respectivement 7ème  et 8ème  suivi de Max au sein du peloton. En 2ème catégorie, J.Pierre monte sur la 3ème marche du podium.

L’UCDM remercie particulièrement :

           La municipalité de Marcillat en Combraille pour son soutien logistique,

          Les généreux donateurs (la municipalité, GTR Performance Karting de Lavaud, les commerçants, la pisciculture Bone Domaine de Baudry et l’Otique Pionsat) qui nous permettent de très bien récompenser les coureurs,

          Les secouristes.

Lire la suite

Le Brezet

Quentin participe à la semi nocturne du Brezet Sud, ce jeudi. Circuit sans difficultés de 1.3 kms tout plat. Après une quinzaine de kilomètres, un homme de 1ère catégorie fausse compagnie au peloton et sera rejoint quelques tours plus tard, par un 2ème catégorie. Ils creuseront l'écart, mais seul un homme reprendra le peloton dans les derniers tours. Derrière Quentin participe à la chasse, sans trop puiser dans ses réserves (il participe à la Volcane ce dimanche). Finalement, à 2 tours de l'arrivée, la cloche sonne. Quentin, ne sachant pas que l’homme de tête vient de reprendre le peloton, effectue le sprint mais un tour trop tôt. Fort heureusement, il s’aperçois de son erreur, se replace et participe à nouveau au sprint. Il règle le sprint du peloton et s’offre donc une seconde place.

Lire la suite

Varennes

Quentin s’est rendu à Varennes et a représenté l’UCDM sur ce circuit, quasiment tout plat de 7 kms avec de petites routes. Une averse détrempe ces routes juste avant le départ. Parmi la vingtaine de coureurs, 7 sont de Bellerive et 6 de Aumance. Ces coureurs tenteront à tour de rôle de créer la bonne échappée, sans jamais y parvenir. Quentin ramène le peloton à plusieurs reprises sur les différentes échappées.  Quentin se fait oublier dans les derniers tours et chercher à récupérer de ses efforts. Finalement l'arrivée se joue au sprint et Quentin termine 3ème… derrière un sociétaire de Bellerive et d'Aumance.

Lire la suite

Saint Fiel

En 4ème catégorie, 2 sociétaires sont présents sur la ligne de départ (Max et Frédéric). Le peloton compte un petite une quinzaine de participants.

Un beau circuit de 8 kms à parcourir 6 fois, avec de petites bosses, faux plat et descentes qui se succèdent, ainsi qu’un multitude de relation qui anime l’épreuve et oblige les coureurs a effectué des relances difficiles lorsque l’on est mal placé.

Le premier tour est assez rapide puis l’allure ralentie sensiblement, ce qui favorise les attaques mais aucun n’aboutira.  C’était sans compter sur l’attaque de notre sociétaire Max qui, à 2 tours de l'arrivée, lance une offensive, accompagné d’un homme. Le duo prendra rapidement de l’avance. Derrière Fréd se mue en équipier en cassant le rythme. Max s’offre une nouvelle victoire et monte en 3ème catégorie. Fréd se classe 9ème.

Cressanges

Plusieurs sociétaires se sont rendus à Cressanges. En 1ère, Quentin, en 2ème J.Pierre puis en 4ème Max, Christian et Michel.

 

Le circuit développe un distance de 4 kms avec une belle bosse juste avant l'arrivée.

Seulement 14 coureurs s’alignent au départ en 1ère catégorie.Au coup de sifflet, 2 hommes partent, derrière l'entente n'est pas bonne. Seul, un des 2 fuyards sera repris puisqu’il s'est relevé. Le peloton ne reviendra pas sur l’homme de tête qui franchira la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d'avance. La 2ème place se joue au sprint, notre unique représentant dans cette catégorie se classe 4ème.

 

J.Pierre, lui aussi, prend le départ de cette épreuve.

 

En 4ème, 3 sociétaires composent ce peloton. La course est très animée, Max, en excellente forme actuellement, monte sur le podium à la 3ème place et son coéquipier Christian termine au sein du peloton à la 15ème place.

 

Lire la suite

Le Brezet

Notre sociétaire de 1ère catégorie, Quentin Boiteux a participé à la nocturne du Brezet.

Cette épreuve propose un circuit totalement plat de 1.8 kms.

Plusieurs attaques auront lieu pendant la course mais toutes seront reprises, finalement l'arrivée se juge au sprint, Quentin se fait complètement enfermé dans le dernier virage, il est contraint de lancer son sprint dans la ligne droite finale, il parvient à remonter et franchira la ligne en 3ème position.

Lire la suite

Domérat

40 coureurs sont présents pour cette avant dernière organisation de l’UCDM qui se déroule à Domérat. Le départ a été donné à 19h00 sous une chaleur un peu pesante et un joli soleil.

Le circuit est technique et présente de nombreux virages avec beaucoup de relances, il faut donc être devant pour ne pas trop subir dans cette épreuve.

La course est animée, les attaques sont de mise mais réduites à néant, du moins jusqu’à la première des 2 primes.

Alors que le peloton des 4ème est en vu, Christian Serisier lance son attaque, suivi quelques secondes plus tard, par deux hommes dont notre sociétaire de l’UCDM Cédric. Ils plafonneront plusieurs minutes à 20 secondes sans jamais revenir. Ces 2 hommes seront repris par le peloton malgré leurs efforts.

L’échappé ne sera pas repris, c’est même lui, qui reviendra sur le peloton.

Au sein du peloton, J.Luc ne quitte pas les premières positions afin d’éviter la chute et subir les relances. Kévin se maintien quant à lui au sein du peloton. Après avoir été repris, Cédric reste à l’arrière du peloton jusqu’au dernier tour ou il se relèvera pour finir tranquille.

 

En 4ème catégorie, c’est un peloton restreint qui est présent au départ de cette épreuve avec seulement 13 participants. Malgré tout, le spectacle est de qualité puisque les attaques se succèdent. En tête de course, Max effectue une belle course en compagnie du sociétaire de Commentry Cycliste, Michel Chicoix. Ils se disputeront la gagne. Max franchira la ligne d’arrivée en vainqueur, Patrick est 4ème, J.François 6ème et Michel 8ème.

 

Félicitations aux 2 vainqueurs.

L’UCDM remercie la Municipalité de Domérat, sans qui, l’organisation de cette manifestation est impossible.

Lire la suite

Dunlop 'Souvenir Christian Baconnet'

Cette année, l’UCDM organise le prix culture vélo Cycles Brulhet rebaptisé ‘‘souvenir Christian Baconnet’’.

142 coureurs ont roulé tout au long de cette après midi du dimanche des fêtes des mères.

 

La première épreuve est dédiée aux 3ème catégorie. 45 coureurs composent ce peloton. Cédric, Jean Luc, Kévin et Alexandre sont nos représentants. Le départ est assez calme mais cela ne dure pas, puisque l’allure s’accélère à l’entame du 2nd tour. Tout au long de l’épreuve, les attaques, tentatives se succèdent. Cédric Jean Luc Alexandre sont dans la plupart des coups. Malheureusement, le peloton ne laisse aucun bon de sortie.. A quelques tours de l’arrivée, un homme fausse compagnie au peloton, personne ne réagit et il prendra rapidement 30 secondes. Cédric prend donc l’initiative de rouler et fait l’effort pour rentrer, il reviendra à 10 secondes, mais personne ne relaye. L’échappé franchira finalement la ligne en tête. A 1 km de l’arrivée une chute grave (nécessitant une prise en charge des secours, pompiers et une hospitalisation) survient, ce qui désorganise le peloton. Nos 4 sociétaires, ne chutent pas, mais sont impactés par cette dernière. Ils finiront néanmoins au sein du peloton dans les 15ème positions.

 

L’UCDM et J.Chaussard (victime de cette chute) remercient la protection civile pour son excellente prise en charge. J.Chaussard a quitté l’hôpital, dès le lendemain, sans aucune fracture. Les nouvelles sont donc rassurantes.Nous lui souhaitons bon rétablissement et à bientôt sur nos courses.

 

En 1ère catégorie, Cédric et Quentin composent ce peloton de 31 coureurs. Très rapidement, la course s’anime. 12 coureurs prennent le large. Quentin fait le jump immédiatement et rentrera. L’entente est parfaite, la collaboration de chacun leur permettra d’aller au bout. Quentin, au terme d’un magnifique sprint remporte la victoire.

 

En 2ème catégorie, J.Pierre représente le club. Dés le départ, un coureur fait le départ et se retrouve avec les premières. La course est très animée. Les attaques fusent. J.Pierre franchira la ligne en 9ème position.

 

En 4ème catégorie, c’est un peloton composé de 38 coureurs qui est prêt a en découdre en cette fin d’après midi. C’est la plus forte délégation de l’UCDM puisque pas moins de 8 sociétaires sont au départ  (J.François, Max, Gilles, nos 2 Patrick, Michel, Fréd et Jacques). Le premier tour semble être un tour de reconnaissance avant le déclenchement des hostilités. Tout au long de l’épreuve, les tentatives se succèdent. Fréd, Max et nos Patrick auront eux aussi tenté leur chance. Et à chaque fois, les autres membres du club effectue la course d’équipe. A 2 tours de l’arrivée, Gilles tente sa chance, seul, malgré un vent plutôt soutenu. Habitué des efforts solitaires, il parviendra à maintenir l’écart et coupe la ligne avec quelques secondes d’avance. Nos 2 Patrick la franchissent, quelques secondes plus tard, en 3ème et 4ème position.

L’UCDM remercie tout particulièrement, en plus des partenaires habituels, les Cycles Brulhet, la carrosserie Panon, pour leur soutien logistique.

 

 

Lire la suite

Les Départementaux PREMILHAT

     De nombreux sociétaires ont fait le déplacement jusqu’à Prémilhat, malgré ce temps plus qu’incertain, pour participer aux championnats départementaux. Pas moins de 8 sociétaires, Max, J.Pierre, Christian, Quentin, Kévin, les 2 Cédric et Gilles.

     En début d’après midi, les + de 60 ans se sont élancés. Une course animée avec de nombreuses attaques, mais l’arrivée s’est jugée au sprint, et pour la seconde fois consécutive Jean Pierre franchit la ligne d’arrivée en tête devançant J.Portejoie et son coéquipier Max.

     Gilles à quant à lui participé dans les 50/59. En manque de compétition, il a peaufiné sa préparation en vue des futures cyclosportives, comme les Copains, par exemple.

     En fin d’après midi, les 20/29 ans prennent le départ. Kévin et Quentin sont au départ, mais c’est un peloton restreint qui s’élance. Plusieurs attaques voient le jour, bien qu’elles n’aboutissent pas, elles auront raison de certains coureurs. Kévin parvient à répondre, mais à force de faire l’élastique, il sera distancé et s’accroche aux différents groupes le rattrapant. Il ne sera pas repris par sa catégorie. Quentin rate la gagne de peu et s’offre une magnifique deuxième place au terme d’un sprint lancé de loin.

 

     Chez les 40/49, nos 2 Cédric sont au départ. Dès l’amorce de la descente, des attaques voient le jour. A l’approche de la route de Ouches, des hommes attaquent, Cédric C sera distancé et effectue toute la course seul sauf son dernier tour puisqu’il est rejoint par les 4 hommes de tête. Cédric B termine au sein du peloton, il termine cette épreuve au sein du peloton et franchira la ligne en 5ème position.

 

     Félicitations à l’ensemble de nos coureurs et tout particulièrement à notre champion départemental, J.Pierre Destree, ainsi qu’à notre vice champion Quentin et Max qui monte sur la 3ème marche du podium des + de 60 ans.

     L’UCDM remercie les secouristes qui ont pris en charge l’un de sociétaire victime d’un petit malaise sans gravité après la ligne d’arrivée, en fin d’après midi.

 

Lire la suite