Blog

Buxières les Mines

L’UCDM participe en masse à cette épreuve qui se déroule à Buxières les Mines comme chaque année. En 3ème, Cédric, Alexis et Max puis en 4ème nos 2 Patrick.

Le départ des 3 est commun aux 4 qui décident de se laisser décrocher pour ‘faire leur propre course'.

La première bosse ne s’effectue pas très rapidement, mais dans la première descente, 2 coureurs tentent de partir. Le peloton  ne leur laisse pas prendre de champs. Tout au long de l’épreuve, les attaques se succèdent, mais aucun ne parviendra à se créer de réelles chances. Cédric tente une échappée avec Alexis et le sociétaire de l’ECVV mais là aussi sans succès. Tout va se décider, dans le dernier tour, Alexis accélère dans le faux plat montant puis fera son effort dans l’avant dernière bosse. Il franchira la ligne en vainqueur et monte ainsi en 2ème catégorie avec 4 victoires d’affilées. Il monte ainsi en 2ème catégorie.

 

Patrick Lis terminera au sein du peloton tandis que notre second Patrick est contraint à l’abandon.

Lire la suite

Gron

Alexis s’est déplacé à Gron pour tenter de marquer des points et parvenir à monter de catégorie avant la fin de saison.

Dés le départ, Alexis se place dans les premières positions du peloton pour contrôler et se glisser dans d’éventuelles échappées. Au pied de la difficulté, notre sociétaire accélère puis en remet une au sommet de la bosse. Il parvient à prendre quelques secondes et terminera les 30 derniers seuls. Il franchira la ligne d’arrivée en tête malgré le vent qui a été très souvent défavorable.

Félicitations à toi, pour cette nouvelle victoire. 3 courses 3 victoires !!!

Lire la suite

St Eloy les Mines (Plan d'eau)

     C’est sous un magnifique soleil que 5 de nos sociétaires se sont alignés au départ de cette épreuve organisée par l’UVSE.

     En début d’après midi, Patrick Lis, Michel représentent  notre club. L’épreuve est animée, de nombreuses attaques se succèdent. Au final, Patrick, en grande forme actuellement, s’offre un podium en montant sur  la 3ème marche. Michel terminera au sein du peloton.

 

     Par la suite, c’est au tour de Quentin de prendre part à la compétition. De nombreuses attaques se succèdent, à mi course, une échappée voit le jour, Quentin, qui revient de chute ne peut pas se glisser dans l’échappée. Il termine malgré tout dans les 10 premières positions.

 

     Par la suite, Cédric et Alexis s’élancent. Dans la première moitié de l’épreuve, aucune tentative ne parviendra à prendre le large et ceci grâce au travail effectué par Alexis. Cédric tente sa chance avec un  petit groupe d’échappés mais personne ne souhaite collaborer et le peloton revient. Après quelques tours, Cédric poursuit son effort après avoir acquis la prime mais victime de crampes il est repris et est obligé de laisser filer le peloton. Les 1ères catégorie reprennent les 3ème catégorie à 1 tour de l’arrivée des 3ème catégorie, ce qui va engendrer une réclamation. Le groupe de 4 coureurs composé de notre sociétaire Alexis se serait détaché avec l’aide des 1ère. Les commissaires ont donc décidé de déclasser ce groupe malheureusement pour Alexis qui avait passé la ligne en tête.

Lire la suite

Pouligny - St Eloy de Gy

Le mois de Septembre débute en trombe puisque pas moins de 3 victoires ont été décrochées depuis le début du mois.

Deux sont à porter au crédit de notre récent sociétaire Aléxis Règerat, qui gagne à pouligny notre Dame et St Eloy de Gy

Et la troisème, est remportée par Patrick Lis qui gagne à St Ignat.

 

Félicitations à vous pour ces magnifiques performances

Beaumont

Michel, Cédric et Quentin, nos 3 sociétaires ont fait le déplacement jusqu’à Beaumont.

 

         En début d’après midi, c’est Michel qui s’élance. Il sera distancé , mais effectue l’épreuve jusqu’à son terme pour les kilomètres.

         En 3ème catégorie, Cédric prend le départ, C’est un petit peloton d’à peine 15 coureurs qui a répondu présent. Après une dizaine de minutes, l’allure augmente sérieusement. Un groupe de 8 coureurs s’échappe. Cédric en fait parti. Mais le groupe se disloque, dans un premier temps, 2 hommes parviennent à s’extraire suivi quelques minutes plus tard  de 3 autres coureurs. 2 coureurs dont Cédric ne parviendront pas à rentrer sur ce groupe malgré une très bonne entente. Le peloton rentre sur eux à l’aide du trio jouant pour la 3ème place. Cédric franchira la ligne d’arrivée en 6è position .

         Quentin est le dernier à s’élancer, victime d’une chute récemment qui l’handicape, il parviendra néanmoins à rester au contact et franchira la ligne sein du peloton

Lire la suite

St Ignat

Toutes nos félicitations à Patrick Lis qui s'impose Lundi à Saint Ignat !

Lire la suite

Evaux les Bains

4 sociétaires, Quentin, Patick Lis, Cédric C et Max, ont participé à cette épreuve.

Cédric et Max sont les premiers à s’élancer. L’épreuve s’est déroulée à vive allure et a connu de nombreuses attaques. Certaines ont résisté tout au plus 3 tours… Les tentatives ne sont que des individualités, et avec ce vent omniprésent sur ce circuit, elles avortent toutes. C’est donc au sprint que sera jugée l’arrivée. Malheureusement l’arrivée des 3 coïncide avec celle des 4.  Les 3èmes catégories reprennent le peloton de 4, au niveau du casino et le placement est primordial dans la dernière ligne droite. Il ne faut pas sortir trop loin de la tête du peloton. Max est gêné et ne pour tenter sa chance au sprint, Cédric franchira la ligne d’arrivée dans le top 10 à la 7ème place.

 

Patrick est notre unique représentant en 4ème catégorie. La course est similaire à celle des 3. Le peloton reste groupé jusqu’à l’arrivée malgré de nombreuses tentatives d’échappée. Patrick terminera au sein du peloton à la 9ème place.

 

En 1ère catégorie Quentin est aussi notre unique représentant au milieu de cet imposant peloton d’une cinquantaine de coureurs. Durant toute la course, ça ne va pas débrancher et toutes les tentatives d'échappée seront vaines. Finalement à 3 tours de l'arrivée, 3 coureurs profitent de l'arrivée des 2 pour partir, dans le sprint final, 2 d'entre eux seront repris, le 3ème  réussira à gagner. Quentin est 7ème

Lire la suite

Gouzon les Forges

En raison de la chute collective des 3èmes catégorie, l’épreuve des 1ères catégorie est écourtée.

Quentin se glisse dans l’échappée principale à 4 tours de l’arrivée. Le quatuor se fait reprendre dans les dix derniers kilomètres. Un homme s’extirpe quelques instants avant le regroupement, mais après les efforts consentis hier, Quentin ne pourra pas prendre sa roue. Le peloton arrive groupe pour la 2ème place. Quentin se classe 5ème.

 

En 3ème catégorie, notre sociétaire Max est pris dans une chute collective qui a mis à terre beaucoup de coureurs. Certains dont Max sont sérieusement blessés, ce qui nécessite l’intervention des secours.

 

Nous souhaitons à Max et aux autres coureurs touchés par cette chute un prompt rétablissement.

Notons aussi la présence de J.Pierre Destree, Patrick Lis et Fréd Besson dans les autres catégories.

Boussac

En 3ème Catégorie, Max et Cédric sont nos 2 représentants. C’est un peloton d’une bonne vingtaine de coureurs qui s’élance sous le soleil en cette fin d’après midi.

L’allure est rapide puisque d’excellents rouleurs sont présents. Les attaques se succèdent, d'ailleurs Max est à l’origine d’un certain nombre d’entre elles. Aucunes ne parviendront à être conséquentes, puisque l’écart maximum fut de 30 secondes.

C’est au sprint que sera donc jugée cette arrivée. Max et Cédric terminent roue dans roue, respectivement, 4è et 5è. Beau tir groupé de nos 2 sociétaires.

 

Par la suite, c’est au tour de Quentin et Franck de prendre le départ (17 coureurs en 1ère catégorie), le départ est commun avec les 2ème catégorie. L’épreuve comptabilise 30 tours.

Dès les premiers kilomètres et après quelques tentatives, une échappée sérieuse de 7 coureurs dont Quentin se forme. L'entente est bonne et l'écart ne tarde pas à se creuser et croître rapidement pour atteindre et dépasser la minute. Derrière Franck fait le travail d’équipier.

Dans les derniers kilomètres, plusieurs attaques ont lieu, mais finalement le groupe au complet se présente dans la dernière ligne droite pour un sprint en petit comité… Quentin, qui excelle dans cet exercice avec sa belle petite pointe de vitesse, parvient à affranchir la ligne en vainqueur, même si la victoire fut extrêmement disputée. Il gagne pour quelques centimètres.

Félicitations à lui.

 

Lire la suite

Etape Sanfloraine

    Lors de l'étape sanfloraine, Quentin a effectué le parcours de 109 km avec 1 800 mètres de dénivelé positif. Le circuit ne comporte pas de vrais cols mais l'enchaînement de bosses rend le tout assez casse-pattes.

    Le départ est assez rapide, il s'accroche au groupe de tête jusqu'au 35ème km ou il se laisse distancer dans une bosse afin de ne pas se mettre dans le rouge. Finalement, par la suite, un peloton assez imposant va se composer. Après la bifurcation entre le grand et le petit parcours (au km 75) Quentin se retrouve dans un groupe d’environ 15  hommes. Mais ce groupe est loin derrière l'homme de tête qui compte 3 minutes d'avance.

   Malheureusement, Quentin est victime d’un incident mécanique à 30 kms de l'arrivée, son câble de dérailleur va lâcher et va le contraindre à finir en pignon fixe. Malgré cette avarie, il va sortir dans une petite bosse dans le final en compagnie de 4 coureurs. Ils se présentent au pied de la montée finale (1.5 km) pour la 2ème place mais malheureusement les pourcentages sont trop importants pour parvenir à rivaliser avec un tel développement. Quentin termine donc à la 5ème (et 3ème de sa catégorie)

 

Lire la suite

×