Blog

Beaumont

Michel, Cédric et Quentin, nos 3 sociétaires ont fait le déplacement jusqu’à Beaumont.

 

         En début d’après midi, c’est Michel qui s’élance. Il sera distancé , mais effectue l’épreuve jusqu’à son terme pour les kilomètres.

         En 3ème catégorie, Cédric prend le départ, C’est un petit peloton d’à peine 15 coureurs qui a répondu présent. Après une dizaine de minutes, l’allure augmente sérieusement. Un groupe de 8 coureurs s’échappe. Cédric en fait parti. Mais le groupe se disloque, dans un premier temps, 2 hommes parviennent à s’extraire suivi quelques minutes plus tard  de 3 autres coureurs. 2 coureurs dont Cédric ne parviendront pas à rentrer sur ce groupe malgré une très bonne entente. Le peloton rentre sur eux à l’aide du trio jouant pour la 3ème place. Cédric franchira la ligne d’arrivée en 6è position .

         Quentin est le dernier à s’élancer, victime d’une chute récemment qui l’handicape, il parviendra néanmoins à rester au contact et franchira la ligne sein du peloton

Lire la suite

St Ignat

Toutes nos félicitations à Patrick Lis qui s'impose Lundi à Saint Ignat !

Lire la suite

Evaux les Bains

4 sociétaires, Quentin, Patick Lis, Cédric C et Max, ont participé à cette épreuve.

Cédric et Max sont les premiers à s’élancer. L’épreuve s’est déroulée à vive allure et a connu de nombreuses attaques. Certaines ont résisté tout au plus 3 tours… Les tentatives ne sont que des individualités, et avec ce vent omniprésent sur ce circuit, elles avortent toutes. C’est donc au sprint que sera jugée l’arrivée. Malheureusement l’arrivée des 3 coïncide avec celle des 4.  Les 3èmes catégories reprennent le peloton de 4, au niveau du casino et le placement est primordial dans la dernière ligne droite. Il ne faut pas sortir trop loin de la tête du peloton. Max est gêné et ne pour tenter sa chance au sprint, Cédric franchira la ligne d’arrivée dans le top 10 à la 7ème place.

 

Patrick est notre unique représentant en 4ème catégorie. La course est similaire à celle des 3. Le peloton reste groupé jusqu’à l’arrivée malgré de nombreuses tentatives d’échappée. Patrick terminera au sein du peloton à la 9ème place.

 

En 1ère catégorie Quentin est aussi notre unique représentant au milieu de cet imposant peloton d’une cinquantaine de coureurs. Durant toute la course, ça ne va pas débrancher et toutes les tentatives d'échappée seront vaines. Finalement à 3 tours de l'arrivée, 3 coureurs profitent de l'arrivée des 2 pour partir, dans le sprint final, 2 d'entre eux seront repris, le 3ème  réussira à gagner. Quentin est 7ème

Lire la suite

Gouzon les Forges

En raison de la chute collective des 3èmes catégorie, l’épreuve des 1ères catégorie est écourtée.

Quentin se glisse dans l’échappée principale à 4 tours de l’arrivée. Le quatuor se fait reprendre dans les dix derniers kilomètres. Un homme s’extirpe quelques instants avant le regroupement, mais après les efforts consentis hier, Quentin ne pourra pas prendre sa roue. Le peloton arrive groupe pour la 2ème place. Quentin se classe 5ème.

 

En 3ème catégorie, notre sociétaire Max est pris dans une chute collective qui a mis à terre beaucoup de coureurs. Certains dont Max sont sérieusement blessés, ce qui nécessite l’intervention des secours.

 

Nous souhaitons à Max et aux autres coureurs touchés par cette chute un prompt rétablissement.

Notons aussi la présence de J.Pierre Destree, Patrick Lis et Fréd Besson dans les autres catégories.

Boussac

En 3ème Catégorie, Max et Cédric sont nos 2 représentants. C’est un peloton d’une bonne vingtaine de coureurs qui s’élance sous le soleil en cette fin d’après midi.

L’allure est rapide puisque d’excellents rouleurs sont présents. Les attaques se succèdent, d'ailleurs Max est à l’origine d’un certain nombre d’entre elles. Aucunes ne parviendront à être conséquentes, puisque l’écart maximum fut de 30 secondes.

C’est au sprint que sera donc jugée cette arrivée. Max et Cédric terminent roue dans roue, respectivement, 4è et 5è. Beau tir groupé de nos 2 sociétaires.

 

Par la suite, c’est au tour de Quentin et Franck de prendre le départ (17 coureurs en 1ère catégorie), le départ est commun avec les 2ème catégorie. L’épreuve comptabilise 30 tours.

Dès les premiers kilomètres et après quelques tentatives, une échappée sérieuse de 7 coureurs dont Quentin se forme. L'entente est bonne et l'écart ne tarde pas à se creuser et croître rapidement pour atteindre et dépasser la minute. Derrière Franck fait le travail d’équipier.

Dans les derniers kilomètres, plusieurs attaques ont lieu, mais finalement le groupe au complet se présente dans la dernière ligne droite pour un sprint en petit comité… Quentin, qui excelle dans cet exercice avec sa belle petite pointe de vitesse, parvient à affranchir la ligne en vainqueur, même si la victoire fut extrêmement disputée. Il gagne pour quelques centimètres.

Félicitations à lui.

 

Lire la suite

Etape Sanfloraine

    Lors de l'étape sanfloraine, Quentin a effectué le parcours de 109 km avec 1 800 mètres de dénivelé positif. Le circuit ne comporte pas de vrais cols mais l'enchaînement de bosses rend le tout assez casse-pattes.

    Le départ est assez rapide, il s'accroche au groupe de tête jusqu'au 35ème km ou il se laisse distancer dans une bosse afin de ne pas se mettre dans le rouge. Finalement, par la suite, un peloton assez imposant va se composer. Après la bifurcation entre le grand et le petit parcours (au km 75) Quentin se retrouve dans un groupe d’environ 15  hommes. Mais ce groupe est loin derrière l'homme de tête qui compte 3 minutes d'avance.

   Malheureusement, Quentin est victime d’un incident mécanique à 30 kms de l'arrivée, son câble de dérailleur va lâcher et va le contraindre à finir en pignon fixe. Malgré cette avarie, il va sortir dans une petite bosse dans le final en compagnie de 4 coureurs. Ils se présentent au pied de la montée finale (1.5 km) pour la 2ème place mais malheureusement les pourcentages sont trop importants pour parvenir à rivaliser avec un tel développement. Quentin termine donc à la 5ème (et 3ème de sa catégorie)

 

Lire la suite

La Pierre Chany

Le samedi 3 aout 2019 s'est déroulée la cyclosportive "La Pierre Chany".

670 participants étaient au départ de Langeac de cette 23ème édition, sous des conditions météo idéales.

4 circuits sont proposés La Pierre Chany 153 kms La Claude Séguy ; 113 kms Les Amis ; 70 kms et La Cronce 50 kms. Le départ a lieu à 8h30 pour le 153 kms, 8h40 pour le 113 kms avec Jeannie Longo et son mari, à 8h45 pour le 70 kms et à 9h00 pour le 50 kms.

 

Notre club est représenté en la personne de J.Pierre Destree qui s'aligne sur la Claude Séguy avec un dénivelé positif d'environ 2300m.

124 cyclos s’élancent sur ce circuit. Le départ est neutralisé pendant 2,3 kms. Les 10 premiers kilomètres sont plats puis la cote de Chilhac se présente…. Une première sélection s'opère dans cette bosse. J.Pierre accroche un groupe d'une dizaine de cyclos. Au fil des kms, ce groupe se transforme en un peloton d'une trentaine de cyclos.

Mais au fil des kms et des ravitos, J.Pierre se retrouve seul à 50 kms de l'arrivée. A 30 kms de l'arrivée, notre sociétaire rejoindra un cyclo belge. Le final est en descente et les 5 derniers kilomètres sont  plats. Ils franchiront la ligne à 3.

J.Pierre se classe 51ème au scratch (et 6ème dans sa catégorie d’âge les 60-64 ans) et effectue les 153 kilomètres en 5h02.

 

Félicitations pour ta course.

Chazemais

Bon nombre de sociétaires de l’UCDM se sont alignés au départ de la traditionnelle épreuve de Chazemais organisée par l’ECVV.

 

En 1ère catégorie, 25 coureurs sont au départ, sous un beau soleil, et auront 10 tours à effectuer sur ce circuit particulièrement sélectif.

Une échappée de 9 coureurs se forme au 4ème tour, Notre sociétaire, Quentin est parmi eux. Les attaques se succèdent au fil des 6 derniers tours, car chacun veut franchir la ligne d’arrivée seul.

Malgré cela, l'arrivée se joue finalement au sprint et Quentin termine cette épreuve à la seconde place.

 

En 4ème catégorie, Patrick Lis, Christian et Michel composent cet imposant peloton fort de 35 hommes. La course fut animée avec de nombres attaques. Au final, Patrick et Christian terminent au sein du peloton.

 

Dans les autres catégories, les différentes épreuves ont été animées par nos sociétaires.

Lire la suite

Tronget

En ce dernier lundi de Juillet, Max et Cédric C. se sont déplacés à Tronget pour la traditionnelle course cycliste organisée par Aumance Tronçais Cyclisme.

En milieu d’après midi, sous un beau soleil, le peloton de 3ème catégorie s’élance pour 18 tours soit 55 kms.

Le premier tour s’effectue à faible allure. Mais une fois la ligne franchie, l’allure s’accélère et les attaques fusent.

Eric Boudet de Commentry Cycliste tente sa chance et partira seul. De nombreuses tentatives voient le jour mais le peloton annihile chacune d’entre-elles. Lorsque les hommes de tête de 1ère catégorie mettent un tour aux 3ème, certains en profitent pour fausser compagnie au peloton et revenir sur l’échappé (espérons que le règlement sera appliqué !)

Dans les 5 derniers tours, Max accompagné de 2 hommes parviennent à distancer le peloton, ils ne seront pas repris.

Max termine à la 9ème place et Cédric terminera au sein du peloton.

Lire la suite

Lavaufranche

En ce samedi maussade, Cédric et Max s’alignent au départ de cette épreuve. C’est un circuit relativement roulant, légèrement vallonné avec une montée de près d’1.5 kms qui est proposé aux coureurs. Mais au fil des 10 tours à effectuer, ce circuit sera usant.

Les 3ème et 4ème catégories partent ensemble, compte tenu d’un nombre restreint de coureurs au départ, puisque ce peloton est composé d’une petite vingtaine d’hommes.

Le départ est rapide, dès la première montée le peloton se disloque. Cédric parvient à rester au sein du groupe de tête composé d’une quinzaine de coureurs. Dans la 3ème montée le groupe se scinde, 4 à 5  hommes fort s’extirpent du groupe dans la bosse. Quelques instants plus tard, la pluie fait sont apparition, des trombes d’eau s’abattent sur les coureurs. Le groupe de poursuivants est réduit à 6, puis à 5 (dont 2 hommes de 4ème catégorie). Cédric termine au sein d’un trio, l’entente est bonne, chacun effectue son travail mais le retard est trop important, ils finissent ensemble et se partagent vraisemblablement les 9, 10 et 11ème place. Cédric se classe 10ème.