Créer un site internet

Blog

Pessat Villeneuve

En ce 1er août 2020, c’est la reprise de la compétition, à Pessat Villeneuve.

4 sociétaires ont fait le déplacement.

 

En tout début d’après midi, sous un beau soleil, c’est un peloton d’une petite quarantaine de coureurs qui sont alignés sur la ligne de départ.

Outre la présence des Frères Barthazon et Cédric, de l’UCDM, une participante de renommée internationale est présente en la personne de Jeannie Longo-Ciprelli compose cet imposant peloton.

 

Vers 14h15, le peloton s’élance sur ce circuit plat de 8 kilomètres, direction Clerlande. L’allure est soutenue mais le vent freine les ardeurs. Après quelques kilomètres, à l’amorce du virage en épingle à cheveu, la première attaque de 5 hommes voit le jour. Ils ne tarderont pas à prendre 30 secondes sur la ligne au premier tour, mais l’entente en tête de peloton est bonne et à mi course le peloton parviendra à les reprendre, grâce au beau travail des Frères Barthazon.

A15 kms de l’arrivée, l’orage menace, l’allure s’accélère et 2 hommes prennent le large. Il faudra que le peloton s’emploie pour rentrer. Il n’y parviendra pas, mais l’avance du duo fut d’à peine une centaine de mètre… Quentin Barthazon remporte le sprint du peloton et s’offre un podium avec sa 3ème place.

 

 

Peu de temps ensuite, c’est au tour des 1 et 2 de s’élancer. Notre unique représentant, Alexis Règerat mettra pied à terre en raison de l’orage intervenu en cours d’épreuve.

 

Lire la suite

Auzon

 

Kévin a participé, pour sa reprise, à la course d'Auzon.

Le départ est donné sous un ciel gris mais avec une température plutôt agréable et un léger vent.

C’est un peloton d’une trentaine de coureurs qui s’élance en 3ème catégorie. Le départ se fait à vive allure. Dans les premiers kilomètres, le peloton est secoué par plusieurs attaques mais toutes seront veines.

Au 6ème tour, la chute d'un coureur perturbe un peu le peloton et va l'étirer. Kévin parvient à l’éviter.

L’arrivée se jugera au sprint, et notre unique représentant, Kévin franchira la ligne d’arrivée au sein du peloton à la 15ème place.

La Brande

    L’UCDM a répondu présent à l’invitation de nouveau Président de Commentry Cycliste, puisque pas moins de 11 membres du club se sont engagés sur la traditionnelle épreuve de La Brande.

    38 tours de circuit attendent une vingtaine de coureurs de 1ère catégorie. Dés le top départ, 2 hommes attaquent. Dans le second tour, Quentin les prend en chasse avant qu’il soit trop tard, mais les kilomètres de la veille et son état de santé, ne lui permettent pas de rentrer. Il se contente de faire la course au sein du peloton pour avoir du rythme pour les prochaines épreuves.

 

    En 2nde catégorie, l’UCDM est représentée par Alexis, Franck, J.Pierre. Alexis va faire le show, puisqu’il s’échappe et parviendra à mettre un tour au peloton malgré un vent défavorable dans les parties les plus difficiles du circuit. Non content de reprendre le peloton et d’assurer sa victoire, il poursuivra son effort et se positionne régulièrement en tête du peloton.. Magnifique victoire d’Alexis et notons, la très belle 3ème place de Franck suivi de très près par J.Pierre.

 

    A 15h31, le départ est donné à une trentaine de coureurs dont 4 sociétaires (Benjamin, Quentin, Bastien et Cédric). Les premiers tours s’effectuent à vive allure. Les attaques se succèdent. Un groupe de quelques coureurs parvient à se soustraire du peloton à l’initiative entre autre de nos 3 sociétaires du club Quentin, Bastien et Benjamin. Quelques coureurs piégés, au sein du peloton, profitent du retour des premières pour revenir sur les échappés. A quelques tours de la fins, le peloton des 1ères et 3ème ne fait plus qu’un. Bastien se classe 3ème et offre ainsi un autre podium au club.

 

    4ème catégorie, Michel, Christian et Max se sont élancés en début d’après midi. Ils ont couru sous un magnifique soleil. De nombreuses attaques sont intervenues tout au long de l’épreuve. Max tient la barre dans les avant-postes du peloton.

 

    De belles récompenses sont offertes aux différents podiums, aux vainqueurs et animateurs des courses.

Lire la suite

Lapan

En ce premier jour de Mars, c’est la reprise sur route pour l’UCDM à Lapan.

6 coureurs ont fait le déplacement, malgré les bourrasques et la tempête qui menace.

En 3ème catégorie, 3 de nos sociétaires composent cet imposant peloton de 55 coureurs. Dès le début de l’épreuve, 7 coureurs prennent le large dont notre sociétaire, Bastien Barthazon. Au fil des kilomètres, le groupe s’amenuise. Seuls 4 parviennent à suivre le rythme imposé… Dans le dernier tour, Bastien pose une attaque dans la dernière côte et passe la ligne d'arrivée seul en vainqueur. Benjamin termine 6ème, Quentin dans le peloton.

Pour la première épreuve de l’année, l’UCDM comptabilise donc, déjà, 1 première victoire.

Félicitations à Bastien pour son résultat.

 

En 4ème, notre unique représentant, Michel termine 17ème.

 

Malheureusement, Franck et Alexis n'ont pas pu prendre le départ, puisque la course des 1ère  et 2ème catégorie a été annulée pour cause de tempête. 

 

Lire la suite

Championnats Départementaux VTT Les Réaux

Ce dimanche 16 Février, nos sociétaires, Alexis Régerat, Benjamin Piot et Valentin Lintz, ont participé aux Championnats départementaux UFOLEP VTT aux Réaux. L’épreuve s’est déroulée avec un vent plutôt violent. La participation et le niveau de ses championnats fut extrêmement.

Au final, Alexis se classe 9ème des 20/29 et 1er UFOLEP. Quant à Benjamin se classe 12ème  des 17/19.

Félicitations à eux.

Lire la suite

Médaille du Mérite UFOLEP

Lors de l'Assemblée Générale UFOLEP qui s'est déroulée vendredi 7 février à Montluçon, Geneviève a reçu le mérite départemental 2019 UFOLEP pour ses nombreuses années de bénévolat au sein du club.

L’UCDM remercie chaleureusement Geneviève pour son travail au sein du club.

FELICITATIONS ET TOUS NOS REMERCIEMENTS POUR TON TRAVAIL

Lire la suite

Repas Annuel à La Biachette

Ce dimanche 9 février s’est déroulé le traditionnel repas annuel du club.

Une trentaine de personne sont venus partagé un moment de convivialité à La Biachette à quelques semaines du début de la nouvelle saison sur route.

 

Notons, l’absence de quelques sociétaires qui ont porté les couleurs au 4 heures de VTT de Creuzier le Neuf comme, entre autre, Fréd Mrozicki et son coéquipier qui terminent 3ème en vétéran.

Lire la suite

Championnat France UFOLEP St Jean d'Angély

Le weekend du 1er et 2 février, s’est déroulé le championnat national UFOLEP cyclocross à Saint Jean d'Angely (17).

Notre sociétaire, Alexis Règerat (pour qui s’était une première) a fait ses classes sur un circuit de 2.5 kms rendu extrêmement glissant, difficile par la pluie et par la boue très ‘collante’.

Malgré quelques chutes et glissades, il reste positionné dans les 10 premiers pendant plus de la moitié de l’épreuve.

N’ayant à sa disposition qu’un vélo, il a dû gérer et faire face à quelques problèmes techniques causés par l’accumulation de terre. Il rétrograde, dans les derniers tours, épuisé par le portage de sa machine (de plus en plus lourde et de moins en moins roulante avec l’accumulation de terre sur la chaîne, pignons, freins…) et les longues portions à pied dans la boue.

Il termine 22ème sur 54 au départ pour son premier cyclocross national.

Félicitations pour cette place d’honneur qui est, de toute façon, une bonne expérience pour le futur.

 

Lire la suite

Chénérailles

Alexis, Quentin, Franck et Michel ont participé au cyclocross de Chénérailles.

C’est un circuit plutôt technique qui est proposé aux coureurs des différentes catégories.

 

Quentin, en méforme, s’est préservé et franchira la ligne d’arrivée en 18ème position, tandis qu’en tête, notre sociétaire Alexis caracole en tête et s’offre une magnifique victoire pour sa première participation en 2ème catégorie.

Michel, quant à lui, monte sur le podium sur la 3ème marche.

Lire la suite

Cyclo de Chamborand

Alexis, Quentin et Michel ont participé au cyclocross de Chamborand qui s'est couru par de très grosses rafales de vent.

Le circuit se déroule autour d'un plan d'eau qui alterne une partie en sous bois et une partie dans un champ. Quelques difficultés sont présentes sur l'ensemble du circuit qui est plutôt vallonné et assez technique.

 

Quentin, en 2ème catégorie, se trouve dans un peloton d’une quinzaine d'engagés. Il part plutôt tranquillement. Et au fur et à mesure des tours, les sensations s’améliorent puisqu’entre le 1er tour et la mi course il remontera de la 8ème  à la 2nde place. Notons que le vainqueur a fait cavalier seul en tête. Dans le dernier tour Quentin se fera doubler et termine sur le podium en 3ème position.

 

Alexis a gagné très largement en 3ème catégorie. Félicitations à lui

Lire la suite