Créer un site internet

Blog

Mickael Labetouille Secours populaire

En ce samedi 28 octobre, rendez vous était donné aux clubs cyclistes montluçonnais pour se rendre à Chateaumeillant rejoindre Mickaël Labetoulle qui traverse la France au profit des enfants du secours populaire.

Malgré le froid, Cédric, J.Luc, Patrick et J.Pierre composent ce peloton d’une vingtaine d’unité, de tout âge (le plus jeune a 9 ans et demi !!!!) est sur le point de s’élancer à 11 heures.

Encadré par des véhicules de protection, cet imposant groupe se dirige en direction de Chateaumeillant via Culan à allure modérée. La route s’effectue tantôt sous le soleil tantôt dans le brouillard.

A 13h, ils rejoignent Mickaël sur la place du Champs de Foire. C’est pour eux, l’occasion de faire la traditionnelle photo souvenir.

Cette première étape le conduit de La Châtre à Montluçon.

Mickaël ouvre la route sur son vélo allongé et chacun à tour de rôle se porte à sa hauteur et en profite pour de lui glisser un petit mot d’encouragement ou de le féliciter dans son périple.

Durant la traversé de Montluçon, les piétons applaudissent le passage du cortège.

A 15h15, Mickaël accompagné par cette vingtaine de coureurs arrivent sur la place de la Mairie ou une sympathique manifestation a été organisée pour l’occasion…

 

L’UCDM te souhaite une bonne route et toutes nos félicitations 

BON COURAGE A TOI

Lire la suite

Cyclocross La Naute

Quentin et Franck ont participé au cyclocross de La Naute. Sur un circuit technique, le départ n’aura pas été rapide hormis pour un participant qui a décidé de faire course seul puisqu’il ne sera jamais repris.

Quentin accroche ‘le bon wagon’ puisqu’il se trouve dans le groupe de chasse composé de 6 coureurs. Mais afin de ne pas se mettre dans le rouge, Quentin se laisse distancer pour revenir sur la fin de course. Ce qu’il parviendra à faire dans le dernier tour. Il remontera 2 concurrents et échoue à quelques mètres du concurrent qui le précède. Il termine 7ème et Franck 11ème.

Lire la suite

Commentry l'Agora

Ce samedi 21 Octobre,  3 de nos sociétaires ont participé au vétathlon de Commentry à l’Agora.

En individuel, Cédric Bernardo et en Equipe Frédéric Besson / David Mourrier puis Franck Martins / Thierry Menager.

Au programme : 6.4 kms de course à pied suivis de 21 kms de VTT puis une dernière boucle de 2.2 kms sont proposés.

 

Cédric Bernardo a décidé de s’aligner en solo sur cette épreuve. Il s’élance sur ces 6.4 premiers kilomètres sur un bon rythme qu’il parvient à élever au fil des kilomètres. Il effectue un très bon parcours à VTT et conclura ses 2 derniers kilomètres en maintenant la cadence. Il se hisse ainsi dans le top 5 du classement, puisqu’il se classe 5ème au général sur 22.

 

Nos 2 équipes effectuent une belle performance.

En effet, Frédéric préfère se tester sur la course à pieds. Après seulement 15 jours d’entraînement, il peine à trouver le bon rythme sur les 3 premiers kilomètres, mais il calque son allure sur un coureur du Triathlon Montluçon et finira cette première partie en milieu de peloton. Son coéquipier se lance sur le parcours assez exigeant et usant.

Franck, quant à lui, préfère être sur le vélo, afin de peaufiner son entraînement en cyclocross. Au final, nos 2 équipes (Frédéric-David et Franck-Thierry) se classent respectivement 18 et 19ème sur 33 équipes.

Lire la suite

St Gervais d'Auvergne

Quentin Boiteux, Franck Martins et Michel Senotier participent à cette dernière épreuve qui clôture la saison 2017 sur route.

En 2ème catégorie, Quentin compose ce peloton de 19 coureurs. Un circuit relativement plat, avec un petit dénivelé leur est proposé, mais au fil des tours, ce tracés est assez usant.

Sur leurs terres, les hommes du team Gervaisien multiplient les attaques. Quentin tente de se glisser dans chacune d’entre elles. Il se glisse malgré tout dans la bonne. Le groupe de 9 collabore même si Quentin saute quelques relais histoire de récupérer. A l’approche de l’arrivée, l’allure augmente. Quentin mal placé devra boucher un trou à 2 tours de l’arrivée. C’est à ce moment que Jacky Portejoie porte son attaque, Quentin ne parviendra pas à remonter et termine la saison à la deuxième place.

 

En GS, Michel Senotier s’aligne au départ. Là encore, l’allure est soutenue et les attaques se succèdent. Malheureusement, Michel sera distancé et abandonnera finalement.

 

En 3ème catégorie, un homme réussira à partir seul et prendra rapidement plus d’une trentaine de seconde au peloton. Franck victime d’une crevaison doit mettre pieds à terre.

Lire la suite

Buxières les Mines

Comme chaque année, Cédric Conor participe au prix du comité des fêtes de Buxières les Mines.

Contrairement, à ses coéquipiers de la veille, c'est sous la pluie que l'échauffement et la première moitié de course se déroulent.

Le sociétaire du 'TGV' réitère sa tactique de Pionsat en partant immédiatement dès les premiers hectomètres. Il part et il ne sera pas repris...

Derrière le peloton comprend rapidement qu'il joue pour la seconde place. Cédric reste au sein du groupe d'échappés et répond aux différentes attaques.

A mi course, au bénéfice de la prime, 3 coureurs distancent le groupe Cédric et les autres coureurs collaborent et reviennent rapidement sur les 3 hommes.

Au dernier passage de ligne, Cédric coince un peu, et accuse un retard de 200m sur le groupe, il parviendra à refaire une partie de son retard, mais les kilomètres défilent et il n'arrivera pas à faire la jonction car devant la "bagarre" est engagée. Il termine 9ème à une petite cinquantaine de mètres.

 

PRIX DU CDF DE BUXIERES LES MINES
CATEGORIE 3 ouvert aux GS Class Scratch


1 69 DURAIN Stéphane Team Gervaisien Vélo 3
2 51 BRECHIGNAC Thibaud Commentry Cycliste 3
3 70 ROSSIGNOL DominiqueTeam Gervaisien Vélo 3
4 80 KURAST Xavier E. C.C.V. 3
5 63 MENAGER Loic MG Vélo 3
6 64 RAPHANAUD Jessie MG Vélo 3
7 76 FLEURY Jean Louis V.S.N.M. 3
8 59 CIVADE Jérôme AC Trevol 3
9 72 CONOR Cédric U.C.D.M. 3
10 61 MINIER Hervé CC Vierzon 3
11 65 DULIN Denis Montmarault Vélo Nature 3
12 56 JURY Joel A.S.C.Fours 3
13 95 CHAMPAGNAT DanielBellerive Sport Cycliste GS A
14 93 CASIER Christian Commentry Cycliste GS A
15 57 GIRAUD Frédéric AC Chateauneuf/Cher 3
16 98 ROUTIER Serge GSA VC Castelpontin GS A
17 71 RAGEY Jacques Team Vélo Bourges 3
18 106 BOUILLOT Gérard C.P.C.L. GS A
19 105 LEGUILLON FrançoisVélo Sport St Yorre GS B
20 104 GALLERAND Daniel UC Aigurande GS B
21 68 ALVES Jean Philippe Team Gervaisien Vélo 3
22 54 DUQUENOY Hugo Commentry Cycliste 3

Lire la suite

Paray sous Briailles

En ce dimanche 24 septembre ensoleillé, Michel Senotier et Franck Martins participent à cette épreuve.

 

En GS, Michel compose un imposant peloton. Dés le début de l'épreuve la course est lancée.

Malgré les efforts de bon nombre de coureurs, les tentatives échouent toutes les unes après les autres.

C'est au sprint que la victoire se jouera..... 

Une fois encore, chez les GS, une importante chute met à terre de nombreux coureurs. Certains sont plus touchés que d'autres (quelques uns d'entre eux devront être hospitalisés)

Michel, fort heureusement, évite la chute et se classe 8ème.

Nous souhaitons un bon rétablissement aux victimes de la chute.

 

En 3ème catégorie, Franck est extrêmement motivé, car le circuit lui convient parfaitement et correspond à ses qualités.

Malgré le fait qu'il soit notre unique représentant dans cette catégorie, Franck est de toutes les attaques et toutes les échappées.

Parfois, il trouve l'aide et le renfort d'autres coureurs pour revenir sur les échappées ou trouve des alliés de circonstance lorsqu'il tente de s'extirper du peloton.

L'arrivée se jugera au sprint. Franck se place judicieusement à l'amorce de la ligne droite finale.

Et malgré les efforts consentis tout au long de l'épreuve, il s'offre une magnifique victoire en réalisant un sprint magistral et parfaitement mené...

Félicitations à toi pour cette victoire qui en appellera d'autres.

 

Classements  :

3ème catégorie :


1 Franck MARTINS UCDM 03
2 Xavier FRADIN UCVSP 03
3 Eric MOREAU Commentry 03
4 Florian DAFFY Commentry 03
5 Adrien BELANGER Aigueperse 63


GS 35 partants.

1 Jacques BOICHUT St Eloy 63
2 Jean-Michel MARTIN Costellois 42
3 Gérard HERMET Aigueperse 63
4 Henri AUDEBERT Aigueperse 63
5 Jocelyn VITALIS Effiat 63
6 Yannick BONIFACE Decize 58
7 Jean MOSCATO Digoin 71
8 Michel SENOTIER UCDM 03
9 Yves JAVELOT St Eloy 63
10 Jérôme DE CASTRO St Eloy 63
11 ..................Decize 58
12 Jean-Claude MONARD Riorges 42
13 Roland MARIDET Bellerive 03
14 Daniel CHAMPAGNAT Bellerive 03
15 Christian SUBERT Cournon 63
16 Eric JAUBERT ROMYA 03
17 Alain BARSCKY Costellois 42
18 .................Bourbon-Lancy 71
19 Luçien LAREURE UV St-Pourçain 03
20 Didier GEORGES Montmarault 03
21 Christian PERRONET UV St-Pourçain 03

 

Lire la suite

Semi Marathon de Lempdes

Quentin Boiteux a participé, ce dimanche 24 septembre, au semi marathon de Lempdes. Une première pour lui, sur une telle distance (21 kms)

Son départ est Redelativement tranquille sur les 3 premiers kilomètres. Il augmentera progressivement le rythme jusqu'au 10ème kilomètres, ce qui lui permet de refaire une partie de son retard.

Les 5 dernieres bornes sont un peu plus difficiles à gérer, il ne parviendra pas à augmenter la cadence, mais il ne sombrera pas non plus.

 

Au scratch, lui qui n'est pas un spécialiste de cette pratique se classe dans la première moitié du classement : 105/275.

Chez les juniors il en est tout autre, puisqu'il gagne l'épreuve. 

FELICITATION pour cette victoire

Lire la suite

Les Routes du Bourbonnais

Notre unique représentant à cette épreuve est Cédric Bernardo qui est actuellement en très grande forme.

A l'issue de la 1ère étape, il est 15ème au scratch ce qui lui permet d'être second dans sa catégorie (2 ème catégorie).

 

Cédric s'est élancé sur le contre la montre à 16h20... Il a effectué un très bon contre la montre. 

A l'issue de cette première journée de course, il peut être satisfait puisqu'il est 17ème au classement général scratch et reste sur le podium à la 3ème place en 2ème catégorie.

 

Cédric Bernardo boucle ses 2 jours de courses en montant sur le podium, à l'issue de ses 2 jours de course.

En effet, il est 3ème dans sa catégorie (la 2ème), et se classe 24ème au scratch.

Une excellente performance sur une telle épreuve ou le niveau est très relevé, d'autant qu'il a repris le chemin de la compétition il n'y a que quelques semaines.

 

Félicitations pour ta belle prestation et ton podium.

 

Lire la suite

Pionsat

Une fois encore, nos couleurs ont été présentes toute l’après midi à Pionsat.

4 de nos sociétaires se sont alignés aux différentes épreuves. Michel Senotier en GS, Cédric Conor (3ème) puis pour clore l’après midi, Cédric Bernardo et Quentin Boiteux (2ème).

 

A 14h, Cédric est le premier à s’élancer. Dès la première bosse, le sociétaire de St Gervais (qui gagnera l’épreuve) met le feu aux poudres. Cédric tentera de revenir sur lui, mais après un tour à chasser très vive allure. Les attaques se succèdent au sein du peloton et les jambes ne suivent plus.  Il finira par se faire distancer et sera finalement lâché par le peloton.

Cédric continuera néanmoins à rouler de façon soutenue, accompagné d’un coureur, ils uniront leur effort sans jamais pouvoir revenir. Il terminera 10ème.

 

Michel, en GS, partira quelques secondes plus tard.

Malheureusement, après 2 ou 3 tours de circuit, Michel doit mettre pied à terre, victime d’un incident mécanique. Il doit donc abandonner.

 

 

Cédric B. et Quentin figurent au sein du peloton des 2ème catégorie. Après quelques tours d’observations, 2 hommes partent. Cédric B. part en contre accompagné de 2 coureurs de Commentry. L’harmonie est parfaite, et ils reviennent sur les hommes de tête.

Derrière, le peloton se résigne vite, personne ne veulant mener la chasse. C’est à ce moment là, que Quentin porte une violente accélération. Il refera rapidement une partie de son retard, mais il ne parviendra pas à « boucher » les derniers hectomètres. Il décide de se relever et sera repris par le peloton.

Devant, la course est lancée mais l’homme de Cournon est manifestement le plus fort. A quelques encablures de l'arrivée, il sort et franchira la ligne d’arrivée seul. Cédric B. règlera, au sprint, le petit groupe auquel il appartenait en s’octroyant donc la 2ème place. Puis le peloton se présente à son tour. Quentin finira à la 7ème.

Second podium pour Cédric Bernardo en 1 semaine.

Lire la suite

Cosne d'Allier

Comme chaque année, l’UCDM participe à la Cosnoise. 6 de nos sociétaires sont inscrits. Dans chacune des catégories, 2 coureurs du club sont au départ.

Christian Chassagne et Jacques Panaud en GS, Cédric Conor et Franck Martins en 3ème puis Cédric Bernardo et Quentin Boiteux en 2ème catégorie.

 

Les 3ème et GS ouvrent le bal en ce début d’après midi. Le départ est donné sous un ciel menaçant et une température un peu fraîche pour la saison. Après un kilomètre de course, les hostilités sont lancées. Cédric est dans la première échappée. Sur un circuit comme celui-là, ou les relances reviennent vite, le peloton se scinde. Après quelques tours, les échappés sont repris par un petit groupe de 10 coureurs. Franck et Cédric composent ainsi l’échappée. 3 coureurs parviennent à prendre le large. Personne ne voulant faire l’effort, les 3 fuyards prennent 30 secondes. Seulement 5 coureurs unissent leur efforts dont Cédric. Il tentera de partir seul au bénéfice de la prime mais en vain. A 2 kilomètres de l'arrivée, non seulement l’échappée est reprise et mais le peloton. Cédric terminera 7ème Franck 12ème.

 

Chez les GS, un coureur réussira à sortir dès les premiers tours. Derrière au fil des tours, l’entête n’est pas bonne ce qui fera le jeu de ce coureur. Malgré de multiples attaques, c’est un peloton résigné qui se présentera finalement sur la ligne d’arrivée pour la 2nde place. Christian, bien qu'un peu eseulé, ne quitte pas les premières places du peloton. Dans le dernier virage, il vire bien placé et, au terme d’un magnifique sprint, s’offre un podium avec une 3ème place. Jacques, un peu souffrant, est contraint à l’abandon.

 

En 2ème catégorie, Cédric Bernardo et Quentin Boiteux constituent cet imposant peloton. Comme les épreuves précédentes, d’entrée de jeu, les attaques fusent. Très rapidement, Cédric B, très actif, s’échappent avec quelques coureurs. Le petit groupe unis ses forces et fait le trou. Derrière la chasse est lancée... le peloton finira par se scinder. Quentin derrière surveille et fait la course d'équipe. A mi course, nos 2 sociétaires sont ainsi réunis et font partis de l’échappée du jour.

Malheureusement pour eux, les 1ères  catégories ramèneront le peloton…Cédric, en grande forme, ne laissera personne sortir et la victoire se jugera finalement au sprint. Malgré un dérapage de la roue arrière dans le dernier virage, Cédric maîtrise parfaitement sa machine et ne va pas à la faute. Cet incident ne le perturbe pas. Il entame sa remontée pour franchir la ligne en vainqueur. Une victoire méritée, car il aura animée l’épreuve de bout en bout.

 

Félicitations à Cédric Bernardo qui apporte une première victoire sur route au club.

Nos autres sociétaires n’auront pas non plus démérité, avec de belles places d’honneurs. Un podium pour Christian avec sa 3ème place puis Quentin 6ème, Cédric 7ème et Franck 12ème.

 

Bravo à eux.

Lire la suite