Blog

Morthomiers

    Alexandre s’est déplacé jusqu’à Morthomiers.

    Il effectue une belle épreuve et franchira la ligne d’arrivée au sein du peloton à la 20ème place.

Lire la suite

Montmarault

       En 1ère catégorie, Cédric B. et Quentin s’alignent au départ. Le début de course est assez rapide avec de nombreuses tentatives mais aucune d'entre elles n'arrivera à prendre le large. Après avoir passé 3 des 5 tours dans le peloton, Quentin se teste et tente de sortir à 2 tours du terme en compagnie d'un puis de 3 autres coureurs. Ils effectueront quasiment un tour en tête avant d'être repris en haut de la bosse. Le dernier tour s’effectue à allure très modérée jusque dans les 500 derniers mètres de la côte de La Palue. Là, une nouvelle échappée à 4 se dessine, Quentin est de la partie, mais malheureusement la grande route et le vent de face feront avorter leur échappé. Finalement le peloton arrive groupé, Quentin emmène Cédric. Cédric ayant effectué la course parfaite s’offre ainsi une magnifique 2nde place pour sa reprise. Quentin termine au sein du peloton.

 

        En 3ème catégorie, Cédric C et Kévin (pour qui ce fut la reprise) sont au départ de cette épreuve. Le départ est plutôt tranquille mais la tension monte à l’approche de Blomard, afin d ‘être bien placé pour les difficultés à venir. Quelques attaques voient le jour. Toutes seront vaines. La montée de la Pallue est modérée, néanmoins pour ceux qui sont un peu juste, c’est trop rapide et il est impossible de revenir avec ce vent de face. Malheureusement Kévin en fera les frais. Cédric et quelques autres parviennent à rentrer. Cédric parviendra à tenir les roues jusqu’à la dernière montée de la Pallue. Victime de crampes, il bascule avec 150 mètres de retard mais ne parviendra jamais à rentrer. Il finira légèrement distancé. Kévin terminera lui aussi cette épreuve pour effectuer les kilomètres.

 

       En 4ème catégorie, 2 sociétaires de l'UCDM (Max et Fréd) compose ce peloton d’à peine 20 coureurs. Le départ est très rapide avec l'attaque d'Adrien Bellanger et notre sociétaire Max. Dans la 1ère ascension avant la côte de la Pallue, Max est lâché. Le sociétaire d’Aigueperse se retrouve donc seul à l'avant. Pendant ce temps, Fréd fait la course d’équipe essuyant quelques remontrances de la part de certains coureurs d’ailleurs. Fréd passe la bosse bien placé, sur la grand route, il prend la chasse au fuyard à sa charge, mais en vain, personne ne le relayant. Max tente à nouveau de partir à mi course avec un coureur de St Eloy. Ils sont repris dans la dernière montée. Dans le virage de La Poste, un coureur tente le jump, Fréd réagit avec un peu de retard et franchira malgré tout la ligne d’arrivée en 3ème position.

Lire la suite

Aigueperse

Michel et Cédric ont fait le déplacement jusqu’à Aigueperse malgré un temps plus qu’incertain.

Autant en 4ème qu’en 3ème, ce n’est pas la pluie qui a rendu la course difficile mais le vent.

 

En ce début de saison, Michel et Cédric (dont c’était la reprise aujourd’hui), ils sont parvenus à tenir au sein du peloton jusqu’à mi course, mais lorsque la catégorie supérieure les reprend, le rythme s’accélère et ils se font distancer…

Michel abandonnera et Cédric termine néanmoins l'épreuve au sein du peloton.

Lire la suite

St Eloy les Mines

      6 de nos sociétaires ont fait le déplacement jusqu’à St Eloy Les Mines, ce dernier samedi de Mars.

     En GS, c’est un peloton fort de 42 engagés, parmi lesquel, 4 sociétaires de l'UCDM (Michel, Max, Patrick et Frédéric) sont au départ. Le départ n’est pas trop rapide, mais au fil des kilomètres, le rythme s’accélère surtout à l’approche de la ligne d’arrivée. ax s’offre une 9ème place, Patrick la 12ème tandis que Fréd et Michel passent la ligne au sein du peloton.

     En 2ème catégorie, J.Pierre, Franck sont au départ, lui aussi. Il franchira la ligne d’arrivée en 15ème position.

 

Lire la suite

Clerlande

3 sociétaires se sont rendus à Clerlande.

Le départ des 2ème catégorie est donné à 13 h 30. 43 coureurs s’élancent sous un beau soleil et une température agréable mais avec du vent.

Le départ est rapide mais le vent freine les ardeurs. A mi course, une prime est annoncée, le peloton est groupé et J.Pierre bien placé tente sa chance et passe la ligne en tête…

Dans le dernier tour, une échappée de 4 coureurs puis 2 se forme et ne sera pas reprise.

J.Pierre se dispute le sprint du peloton pour la 7ème place. Il terminera finalement 8ème et Franck se classe 12ème.

 

Chez les 4ème catégorie, c’est un peloton de 38 coureurs qui s’élancent. Patrick Lis se classe 12ème lui aussi.

Trial de Mazirat

Ce dimanche 17 mars, Quentin a participé au trail du colporteur à Mazirat. C’est un parcours de 16 kms descendant dans les gorges du Cher aux abords des barrages de Rochebut et de Prat qui est proposé aux participants. La pluie des derniers jours a rendu le terrain boueux et glissant.

Quentin prend un départ assez rapide pour ne pas être gêné dés le début de l'épreuve. A mi course, il se retrouve aux alentours de la 15ème place. Dans la 2nde moitié de l’épreuve, il accélère le rythme au fil des kilomètres. En effet, cette partie, plutôt montante, il convient parfaitement. Il franchira la ligne d’arrivée en 10ème et 1er espoir. Il boucle l’épreuve en 1h32.

Bouesse

Ce samedi 9 Mars, malgré un temps très incertain, 2 courageux sociétaires ont fait le dépalcement à Bouesse.

Franck en 2ème catégorie et Michel chez les GS.

Franck, toujours bien placé, entre dans le top 10 puisqu'il franchira la ligne d'arrivée en 9ème position.

Michel, quant à lui, termine au sein du peloton.

Lire la suite

Chateauneuf sur Cher

5 sociétaires ont effectué leur reprise à Chateauneuf sur Cher ce dimanche 3 mars.

En 2ème catégorie, le départ est donné à 54 coureurs. Le circuit de 15,6 kms est à parcourir 4 fois. Le vent violent de face à partir du 6ème kms permet plusieurs tentatives d'échappées mais sans résultat. Dans le dernier tour, plusieurs échappées se forment et ne seront pas rejointes. C'est un peloton imposant qui se dispute les places d'honneur. J.Pierre et Franck terminent respectivement à la 24ème et 31ème place.

Chez le 3ème catégorie, l’unique représentant est Alexandre, qui est venu se tester. Il termine au sein de cet imposant peloton.

En GS, Max et Michel ont aussi pris le départ de cette épreuve. Le vent a été aussi déterminant dans l’épreuve. Max se classe 27ème et Michel 43ème.

Lire la suite

Repas Annuel au restaurant Le Verneix

Bon nombre de sociétaires se sont donnés rendez-vous au restaurant Le Verneix, ce dimanche 10 Février, ou s’est déroulée le traditionnel repas annuel du club.

Le Président, Jacques Panaud, a effectué une brève allocution, en ayant tout d’abord, une pensée pour notre ami Christian Baconnet, puis il a tenu :

-          à remercier les personnes présentes,

-          à annoncer les dates les prochaines organisations,

-          à souhaiter à chaque coureur, une belle saison, sans chute, en prenant du plaisir sur le vélo

-          souhaite que chacun des sociétaires soit présent lors de nos manifestations pour que celles-ci soient une réussite,

L’après midi s’est déroulée dans une ambiance détendue ou la bonne humeur était au rendez vous.

 

L’UCDM remercie sincèrement l’équipe du restaurant Le Verneix pour leur chaleureux accueil.

Lire la suite

Christian BACONNET

L’UCDM vient de perdre un licencié, son trésorier mais surtout un Ami. Christian Baconnet nous a quitté… après un long combat face à la maladie.

Christian n’a jamais baissé les bras, toujours souriant. Il était un grand sportif.

 

Dans son jeune temps, il a quitté son pays pendant plusieurs mois, pour se rendre à Tokyo et y apprendre l’art du judo afin de venir l’enseigner et devenir entraîneur. Par son enthousiasme, son investissement et sa rigueur, ses équipes ont connu de véritables succès au plus haut niveau.

Tu aimais la pétanque. Tu as côtoyé les meilleurs et ta sélection au Championnat de France démontre ton talent et ton amour pour ce sport.

Bien évidemment, le vélo avait une place toute particulière pour toi. Tu roulais tant sur la route que dans les chemins.

D’ailleurs, c’est bien sous ton impulsion, ton envie, que l’UCDM a réhabilité, balisé des circuits de VTT que tu parcourais avec ton pote, ton binôme Régis en tandem, où avec Jacques et les autres copains du club. On ne compte plus les kilomètres en VTT, tandem ainsi que les descentes du vélo pour ne pas le salir en traversant les chemins boueux, les ruisseaux.

Tu sortais 3 fois par semaine, la plupart du temps avec l’ami Jacques. Vous alliez rouler et peaufiner la saison à venir. Vous montiez la côte de Thizon et tu n’oubliais jamais de regarder ton chrono. Personnellement, je me souviens d’une sortie du côté de Cosne, Buxières ou tu disais ne pas être en forme, tu as donc bifurqué au plus court… Je peux te dire que nous avions dû bien rouler pour revenir sur toi… Bien le coup du « je ne suis pas en forme !!! »

On ne compte plus les ‘fameuses pancartes’ pour travailler tes sprints et comme tu disais pour t’améliorer. Tu partais rouler chaque hiver en Espagne et là bas aussi tu tombais les kilomètres, les montées et multipliais les sorties.

Bref, le vélo, tu aimais, tu aimais en faire et il te changeait véritablement les idées. Malgré la douleur, les difficultés, chaque saison tu arborais, montrais et mouillais fièrement le maillot.

Bien sûr, tu ne faisais pas que du sport, tu pratiquais d'autres activités. Combien de parties d’échec, de tours de magie as tu préparés et effectués ?

 

Humble, Combatif, tu l’es resté jusqu’au bout.

Tu laisses un grand vide, nos réunions mensuelles seront bien tristes sans ta présence, ton sourire et gentillesse.

 

Christian, c’est avec tristesse, émotion que nous te disons simplement « Merci et Au revoir »

Reposes en paix.

Lire la suite

×