Blog

Gouzon

2 sociétaires, Cédric C et Max, ont fait le déplacement jusqu'à Gouzon.

Le départ de cette épreuve s’effectue sous un beau soleil, mais avec un vent plutôt soutenu.

Dés le coup de sifflet, un groupe fait le départ, mais le peloton ne laisse pas partir. Ce fut le cas, tout au long de l’épreuve. Tantôt Max , tantôt Cédric, tous les deux tenteront mais en vain..

C’est une course animée qui se déroule, avec de multiples attaques, mais aucune ne parviendra à tenir le peloton en respect. La victoire se jouera donc au sprint.  Max sort bien placé dans le dernier virage, tandis que Cédric vire en 7ème position. Max franchira la ligne d’arrivée en 3ème suivi de Cédric qui s’offre une 4ème place.

Lacs

En ce dimanche 14 Juillet, Michel, nos 2 Patrick et Cédric ont fait le déplacement jusqu’à Lacs.

En 3ème catégorie, c’est un peloton de près de 27 coureurs qui s’élancent en début d’après midi. Après quelques tours, 2 hommes s’échappent et prendront une trentaine de secondes. A mi course, malgré plusieurs tentatives, Cédric retente sa chance dans la bosse. Il parviendra à faire le trou, rejoint par Dominique Lazard le sociétaire du Team Bourges. Ils s’entendent parfaitement malgré cela ils viennent ‘mourir’ à quelques secondes sans jamais pouvoir rejoindre le sociétaire de Commentry qui s'est séparé du coureur qui l'accompagne.. Il seront repris par le peloton. Cédric finira distancé.

En 4ème catégorie, nos 3 sociétaires réalisent une magnifique épreuve, puisque Patrick Lis monte sur la deuxième place du podium, suivi de Patrick Levavasseur qui est 7ème puis ensuite de Michel à la vingtième place.

Championnat de France - Beaumont de Lomagne (82)

Ce weekend, chez les 20/29 ans, l'Allier et l’UCDM avait un représentant aux Championnats de France qui se sont déroulés à Beaumont de Lomagne (82), en la personne de Kévin Blanchet.

 

Le départ est donné à 14h. Dès la sortie de la ville, un premier raidillon est à escalader. Un accrochage en queue de peloton survient, Kévin l’évite, mais le rythme s’accélère déjà. En tête de peloton, des hommes parviennent à s’échapper. Kévin parviendra à recoller l’arrière du peloton. Mais bientôt, c’est le mur d’Esparsac qui est à gravir. La sélection s’opère rapidement. Kévin se retrouve distancé et se retrouve au sein d’un groupe de 4 hommes, l’entente est plutôt bonne, chacun collabore. Ils effectuent plusieurs dizaines kilomètres ensemble. Ce sera grâce à ses bonnes montées que Kévin distancera ses coéquipiers. Il sera repris par les hommes de tête dans l’avant dernier tour et franchira la ligne d’arrivée en 77ème position.

 

Félicitations à toi pour ton Championnat de France.

 

Les Copains

Ce premier dimanche, s'est déroulée la cyclo Les Copains à Ambert, et parmi les quelques 2300 cyclo, nous avions 4 représentants (Quentin, Cédric, Gilles et J.Pierre)
Quentin s'est aligné sur le 115, il effectue la première montée à bloc pour rejoindre le groupe de tête.
Au pied du Chansert, ils se retrouvent une trentaine devant, puis au fur et à mesure de l'ascension, le groupe diminue pour n'être qu'une quinzaine au sommet de ce col. Dans les Supeyres (une ascension de 14 kms à 7% de moyenne) un coureur attaque ce qui provoquera  une accélération..  et le groupe va se disloquer. Bien qu'il reste encore 50 kms à accomplir, Quentin se fait violence pour basculer avec les 4 coureurs. Il y parvient et reste dans le groupe de tête. Les crampes commencent à arriver, mais il parvient à rester dans les roues jusqu'au pied du Chougoirand à 25 km de l'arrivée. La pente est trop dure et il se fait donc distancer. Quentin sera repris au sommet par un groupe de 4 coureurs. Dans l'ultime montée (la bosse de Saint Martin) Quentin coince, et laisse filer les 4 hommes, il fait la descente sans parvenir à boucher le trou et finira donc seul. Il s'offre une magnifique 10 ème place (sur 379 partants) Il boucle les 115 kms en 3h38 et se classe 4ème de sa catégorie.
 

Nos 3 autres sociétaires s'alignent sur le 155 kms. J.Pierre décide de faire la 1ère montée afin d'accrocher un bon wagon. Cédric tente de s'accrocher mais l'allure est un peu élevée, il décide donc de lever le pied. Cédric se trouve dans un groupe assez homogène, il restera avec ce dernier jusqu'au Béal. Il effectue la montée en 1h35 avec un duo. Gilles, quant à lui, est parti dans les derniers sas. Il s'oblige à tenir un tempo soutenu pour revenir sur un groupe de cyclo conséquent. Il effectue une montée du col du Béal en 1h20 et reviendra sur Cédric après 80 kms de course. Gilles effectue d'excellentes descentes, étant en très bonne forme (il a effectué l'Ardéchoise mi juin), et en bon rouleur, il prend la position triathlète sur les parties planes et refait son retard.

 

Nos 3 sociétaires franchiront la ligne d'arrivée.
J.Pierre boucle l'épreuve en 6h29 (181è et 11è de sa catégorie), suivi de Gilles en 6h42 (206è et 27è de sa catégorie) puis enfin de Cédric en 6h58 (245è et 38è de sa catégorie)
 
Félicitations à nos 4 sociétaires

Lire la suite

Gerzat

     Malgré la chaleur, Quentin s’est aligné sur l’épreuve de Gerzat, qui a été maintenue, mais écourtée. L’épreuve s’est déroulée sur 1h15 de course. Seulement 9 coureurs, en 1ère catégorie, dont 5 du club organisateur… Mais cela n’empêche par notre représentant  de partir et de se retrouver en tête de course. Malheureusement avec cette chaleur étouffante, Quentin va accuser le coup et ne pourra pas relayer  le coureur de Gerzat. Ils seront repris. Un homme s’échappe et Quentin terminera la course légèrement distancé après 1h de course…

St Agoulin Régional

         Dimanche 23 Juin, Aigueperse Vélo Club organise le régional à St Agoulin. Un circuit de 3.6 kms, plutôt roulant proposant une montée d’1 kilomètre à 4% de moyenne, qui est proposé. Le vent étant une variable qui va jouer un rôle déterminant dans cette épreuve.

         En début d’après-midi, J.Pierre et Max s’élancent, dans les 60 ans et plus. La course est nerveuse, les attaques se succèdent mais sans résultats. A 3 tours de l’arrivée, Max mettra ‘’le clignotant’’. Pendant ce temps, J.Pierre surveille la moindre attaque. L’arrivée se joue au sprint en descente. Notre sociétaire est placé dans les premières positions à la sortie du dernier virage. Il règle le peloton au sprint et devient Champion Régional après son double titre consécutif de champion départemental.

         Chez les 20/29 ans, Kévin et Quentin compose ce peloton de 11 coureurs. Dés le second tour, un groupe de 5 coureurs dont Quentin s’extirpe dans la bosse. Malheureusement, Quentin est victime d’une crevaison. Par chance, la crevaison est lente et il rallie l’arrivée légèrement distancé. Il sera dépanné par J.Pierre, ce qui lui permet de poursuivre l’épreuve. Il chasse pendant plus de 30 kms est reviendra au prix d’un bel effort sur le trio de poursuivants, puisque 2 hommes se sont fait la belle. Quentin se refait ‘la cerise’ et règle le trio au sprint et monte ainsi sur la 3ème marche du podium. Kévin franchira la ligne quelques minutes plus tard.

         Chez les 40/49 ans, Cédric est l’unique représentant au sein de ce peloton composé d’une quinzaine de coureurs. Cédric sera distancé dans le deuxième tour et poursuivra malgré tout l’épreuve pour faire les kilomètres qui lui serviront pour la cyclo Les Copains début Juillet.

 

L’UCDM félicite J.Pierre pour son titre de Champion Régional

et Quentin pour sa 3ème place, ainsi que Kévin, Cédric et Max pour leurs participations.

Lire la suite

Le Brezet

       Quentin a participé  à la dernière épreuve organisée au Brezet. Au programme, un circuit de 1.5 km tout plat. Malheureusement l’épreuve des 1ères va être tronquée en raison d’une chute sévère en 4ème catégorie qui a nécessité l’intervention des secours (l’UCDM souhaite bon rétablissement aux coureurs impliqués).

      Le départ étant donné avec près de 30 minutes de retard. L’épreuve des premières totaliser une quarantaine de kilomètres. 24 coureurs sont au départ, la course est nerveuse, malgré de nombreuses attaques, tentatives, le peloton reste groupé. A 5 kilomètres de l’arrivée, Quentin se positionne en tête du peloton et reste vigilent, l’arrivée se décidera au sprint. Dans le dernier virage, Quentin sort 4ème et lance le sprint mais d’un peu trop loin et se fait déborder dans les derniers mètres et se classe malgré tout 4ème.

Lire la suite

Ahun

Frédéric a participé au trophée de Ahun. L’épreuve s’est déroule en 2 temps, le matin un CLM de 5 kms et l’après midi un circuit vallonné de 6 kms à effectuer 7 fois.

Notre unique représentant s’aligne au départ de ce CLM avec un vélo classique et réalise un chrono de 9’34 et se classe 4ème du chrono.

L’après midi, il est au départ pour ces 42 kms de course. Le départ est effectué sur un rythme peu élevé mais au fil des kilomètres, l’allure s’accélère. Fréd se trouve dans le quatuor de tête. Dans le dernier tour, le vainqueur du clm (qui compose ce groupe) place une attaque franche, Fréd venant d’effectuer la bosse en tête ne peut pas répondre. Fréd, seul représentant de l’Allier,  franchira la ligne en 4ème position et se classe 5ème au général.

La Volcane

Quentin a participé  à la Vocane ce dimanche. Il a effectué le parcours de 98 kms proposant près de 1500 mètres de dénivelé positif. La course s'est déroulée sous un temps superbe et le départ était commun à tous les parcours.

Quentin, mal placé au départ, doit donc remonter une bonne partie des 700 concurrents d'entrée pour se replacer. Il parvient à rentrer dans le groupe de tête mais lors de la 1ère bosse (aux alentours du 20ème  km), Quentin préfère se faire décrocher du groupe pour pas prendre le risque d'exploser sur la fin. Il se retrouve dans un groupe composé de 20/25 coureurs. Le groupe s’entend bien, chacun effectue son travail sur les parties roulantes comme lors des ascensions. A la bifurcation des 2 parcours au kilomètre 70, le groupe se scinde en deux.

Quentin se met à la planche pendant plusieurs kilomètres pour revenir sur les hommes de tête, mais leur avance est importante, près de 4 min. Et malgré leurs efforts ils ne parviendront pas à revenir sur le quatuor. Les 10 derniers kms sont descendants et malgré l'accélération de certains coureurs dans cette descente, la 4ème place va se joue au sprint entre 7 - 8 coureurs. Dans le dernier km en faux plat montant, Quentin maîtrise ses adversaires au sprint et termine 5ème sur 300 et 4ème  de sa catégorie, à 3 minutes des 4 hommes de tête.

 

Félicitations à toi pour cette magnifique place.

J.Pierre a effectué "le 135 km" avec un dénivellé de près de 2500m. Le parcours est très exigeant avec de nombreux casse pattes.Il termine 143ème en 5h03 et 10ème dans sa catégorie d'âge (les 60-64ans). Un excellent résultat aussi.

 

Marcillat en Combraille

En ce samedi 15 juin, l’UCDM organise sa dernière épreuve à Marcillat en Combraille. En cette fin de journée, la pluie laisse place au soleil et à une route parfaitement sèche.

Mr le Maire, Christian Chito, après un bref message d’encouragement, libère les 23 coureurs.

Le 1er tour s’effectue sans aucune attaque mais cela ne dure pas. De nombreux coureurs attaquent à tour de rôle. Max et J.Pierre seront particulièrement actifs durant cette épreuve. Après une brève accalmie, 2 hommes s’extirpe, derrière le peloton tergiverse, personne ne voulant travailler pour l’autre. Le duo composé de Sébastien Delarbre (CC Mainsat) et Sébastien Pallarès (UVSE) creuse un écart de 20 secondes. Pendant quelques tours, ils peinent à prendre le large et augmenter leur avance. Le peloton reviendra même à 10 secondes mais tout le monde se regarde pour combler les derniers mètres et le 2 hommes accroissent irrémédiablement leur avance et reprendront même le peloton. Les attaques se poursuivent mais n’aboutiront pas. A quelques tours de l’arrivée, Michel Clément tente sa chance, Cédric réagit et reviendra sur ce dernier mais le peloton veille et ils seront repris. L’arrivée des 3ème se joue donc au sprint. Le sociétaire de Commentry Eric Moreau franchit la ligne en vainqueur.

Cédric et Lucas terminent respectivement 7ème  et 8ème  suivi de Max au sein du peloton. En 2ème catégorie, J.Pierre monte sur la 3ème marche du podium.

L’UCDM remercie particulièrement :

           La municipalité de Marcillat en Combraille pour son soutien logistique,

          Les généreux donateurs (la municipalité, GTR Performance Karting de Lavaud, les commerçants, la pisciculture Bone Domaine de Baudry et l’Otique Pionsat) qui nous permettent de très bien récompenser les coureurs,

          Les secouristes.

Lire la suite